Skip to content

L’espérance de l’Eglise

Publié par jeunescathos le 29 avril 2011 - Canonisations, Culture & Médias

« Vous les jeunes, vous êtes l’espérance de l’Eglise », écrivait Jean-Paul II en 1985.
Le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations annonce le lancement de « Jeunes cathos blog » : un blog pour les jeunes, pensé et construit à partir de leurs attentes. Lancé à l’occasion de la béatification de Jean-Paul II, ce nouveau blog veut être le témoin du regard de confiance porté par l’Eglise sur les jeunes.

Photo de jeunes - World Youth Day 2008

World Youth Day 2008

L’été dernier, vous avez été plus de deux mille à répondre au questionnaire « Les jeunes, l’Eglise et internet » et à partager sur ce que vous attendiez de l’Eglise sur internet.
Votre réponse a été sans appel : en premier lieu, vous souhaitez être informés sur l’actualité, plus particulièrement sur l’actualité de l’Eglise et des événements qui s’organisent en France ou dans le monde avec les jeunes. Vous attendez également de mieux comprendre les positions de l’Eglise sur des sujets d’actualité et de société. Et vous voulez, aussi, pouvoir réagir à cette actualité. Pouvoir vous exprimer et dialoguer.

Des éclairages, des témoignages et vos réactions : un blog qui reflète vos attentes

« Jeunes cathos blog » veut répondre à toutes ces attentes. Vous y trouverez des témoignages de vie, des retours d’événements, des décryptages, des réflexions sur l’Eglise, l’actualité et la société à travers des billets postés chaque semaine.

Ce blog est l’une de propositions qui viendra progressivement remplacer le site www.inxl6.org qui pendant dix ans a accompagné la génération de jeunes qui, revenus des JMJ de Rome, l’avaient construit. Pensé et réalisé pour des jeunes, mis à jour par des jeunes, inXL6 proposait chaque jour des textes de réflexions, des catéchèses d’évêques, des prières, les lectures du jour ainsi que des forums d’échange  ; et nous remercions Bénédicte Esnault en particulier et l’équipe qui a porté inXL6 pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui, à l’heure du web social, des réseaux et du partage d’information, inXL6 n’est plus adapté à son public ni à son temps. Nous avons voulu vous proposer de nouveaux médias qui vous correspondent plus et vous en faire devenir parti prenante : d’abord, en vous demandant votre avis !

« Jeunes cathos blog » répond ainsi à l’appel du pape Jean-Paul II aux jeunes  : « Vous les jeunes, vous êtes l’espérance de l’Eglise qui, justement de cette manière, se voit elle-même et voit sa mission dans le monde ». Des paroles toujours d’actualité à l’heure où le pape Benoit XVI appelle l’Eglise à prendre sa place sur les carrefours numériques : « Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s’unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l’ère numérique a rendu possible. »

Le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations prend cet appel à cœur ; pour ceux qui se posent des questions, ceux qui sont en recherche, ceux qui souhaitent connaître ce que dit l’Eglise, ce qu’elle fait avec les jeunes, internet est un média idéal.

Un blog qui témoigne de la vitalité des jeunes dans l’Eglise

Lancer ce blog le 1er mai n’est évidemment pas un hasard : la béatification à Rome par Benoit XVI nous a semblé être un symbole fort.
Créateur des JMJ, Jean-Paul II était un pape proche des jeunes. Sensible aux sujets qui leur tiennent à cœur comme l’ouverture au monde et les droits de l’Homme, il leur faisait confiance et s’adressait souvent à eux.

Notre souhait est désormais que, semaine après semaine, ce blog vous transmette la vitalité de l’Eglise et des jeunes dans l’Eglise et vous aide à prendre du recul sur l’actualité.

Ensemble, faisons nôtre l’invitation du bienheureux Jean-Paul II : « N’ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. »

Eric Poinsot
Eric Poinsot, directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

 

 

Signature Marie

 

 

 

 

; et nous remercions Bénédicte Esnault en particulier et l’équipe qui a porté inXL6 pendant de nombreuses années.

 

 

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Koz says: mai 3, 2011

    Selon les instituts de sondage, je ne suis depuis peu plus vraiment censé être jeune. Mais qui se fie encore au sondage ? Je suivrai avec curiosité l’évolution de ce blog. Bon vent à vous !

    • Dr. Osvaldo Mafra says: mai 9, 2011

      Je suis de l’opnion qui on est jeune plus tôt pour notre forme de pense et d’agir que pour notre age biologique. En effet, on est pas vraiment jeune, on se sent jeune, c’est tout. Le reste c’est de especulation kkk …

  2. Jonathan-David says: mai 3, 2011

    Salut !!! Merci pour le blog !

  3. Monsieur Arnaud says: mai 9, 2011

    Bienvenu à vous « Blog jeunes catho » et bonne route !! On compte sur vous !

  4. JC says: mai 12, 2011

    Très bonne initiative pour ce blog proche des jeunes, je vous souhaite que de la réussite.

  5. Yves Tungila says: mai 18, 2011

    Je suis trés content de cette réalisation.
    Vous avez tout mon soutien pour une page d’info de l’Archidiocèse de Kinshasa.
    Belle réalisation

  6. Amicie P says: juin 1, 2011

    Merci pour cette belle initiative. c’est un plaisir de découvrir un espace de discussion et d’information, sur un graphisme dynamique et attractif. On ne peut que se réjouir de savoir que vous avez placé cette entreprise sous le patronage du Bienheureux Jean-Paul II, et attendre la suite! Bien à vous, APR.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !