Skip to content

Youcat, le catéchisme pour les jeunes

Publié par jeunescathos le 8 juin 2011 - Culture & Médias

Couverture de Youcat

Couverture de Youcat

Le YOUCAT (pour Youth Catechism) est disponible est librairie. Premier catéchisme de l’Eglise catholique pour les jeunes, Youcat sera offert à chaque pèlerin des JMJ 2011 à Madrid. Karell, jmjiste, explique ce qui l’a marquée dans ce texte.

Un livre qui se laisse découvrir selon la personnalité et le désir de chacun.

On peut commencer par l’introduction du Pape et lire ce livre en continu ; on peut aussi piocher au hasard une question, une citation, ou une image qui va attirer notre attention, et passer facilement d’un point à un autre au gré des renvois qui traversent le livre. Plusieurs portes d’entrée sont possibles grâce à une structure où dialoguent questions et réponses brèves. La jeunesse, c’est effectivement le temps des grandes questions, et on a besoin de voir que la foi n’est pas une évidence largement partagée et que ces questions ont lieu d’être… mais aussi que des réponses claires peuvent être apportées !

Un livre qui nous apporte une vraie connaissance du catéchisme de l’Eglise catholique.

Dans nos générations, le catéchisme nous a été transmis oralement par notre famille, des animateurs, des prêtres… Cette transmission orale de la foi est certes très belle et indispensable, mais elle est souvent aussi source d’idées incertaines, trop vagues, contradictoires parfois. Il est donc important pour les jeunes d’avoir avec le Youcat une référence claire et précise, qui transmet la voix officielle de l’Eglise. C’est le cœur de la foi qui nous est offert : « En quoi je crois ? Pourquoi je crois ? Comment en rendre compte ? ». Cependant, c’est un livre qui ne doit pas se lire uniquement seul, puisque certains points vont nous interpeler et qu’il sera nécessaire de pouvoir échanger avec d’autres, que ce soit un groupe de jeunes ou un aîné dans la foi.

Un livre qui nous donne les mots pour répondre aux questions que l’on nous pose.

Une page de Youcat

Une page de Youcat

En tant que jeunes croyants, nous sommes souvent confrontés dans l’échange avec d’autres à des discussions sur notre foi. Répondre à une question telle que « Qu’est-ce que la foi ? » en moins d’une minute, il vaut mieux être préparé ! Ce catéchisme adapté aux jeunes nous aide à exprimer clairement ce en quoi nous croyons. Deux amis m’ont demandé il y a quelques années ce que ça signifiait pour moi avoir la foi. J’ai eu beaucoup de peine pour trouver une réponse, et finalement j’en ai gardé un sentiment de frustration de ne pas avoir pu vraiment leur répondre. Alors quand j’ai reçu le Youcat, je suis allée voir ce qui était dit à ce sujet grâce à l’index final, et j’ai trouvé au point 22 « Croire – qu’est-ce que cela veut dire ? » une réponse parmi d’autres : « c’est se sentir ébranlé, touché par un mystère ». J’aurais été ravie d’avoir eu ces mots ce jour-là pour mes amis.

Y de YoucatUn livre qui se veut accessible à tous.

« Pourquoi sommes-nous sur terre ? », c’est la première question du Youcat : rien qui ne fasse mention particulière à la religion, à la foi, à Dieu… mais une question qui interpelle tout le monde. La réponse est en substance : « pour aimer Dieu et les autres ». Un jeune qui n’a pas reçu une éducation chrétienne peut se retrouver facilement dans certaines réflexions proposées par le Youcat. Et les différentes citations de Shakespeare à Martin Luther King, en passant par Mère Térésa, aident aussi à rendre ce livre plus accessible.

Un livre support de méditation ou de prière.

Dans les marges, on trouve de petites perles extraites de la Bible, d’auteurs chrétiens ou plus largement de personnalités qui ont marqué l’Histoire de l’humanité. Ces citations nous invitent à découvrir d’autres textes, mais sont aussi source de méditation et de prière. Pour exemple, je vous en livre une que j’ai découverte et qui m’a beaucoup plu : « Déjà le désir de prier est une prière. » de Georges Bernanos.

 

 

 

Pour aller plus loin :

« Youcat », un catéchisme pour les jeunes, sur le site Eglise catholique
Le catéchisme de l’Eglise catholique sur le site du Vatican
Le site officiel français des JMJ 2011

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Jean-François says: juin 9, 2011

    Ce Youcat est une excellente initiative pour moi qui n’ai jamais fait l’effort de m’acheter un catéchisme catholique romain !

  2. François - Jeunes cathos blog says: juin 11, 2011

    Bonjour,

    Enfin un catéchisme! Pour des raisons mystérieuses, l’Église en France a décidé (je ne sais plus si c’est dans les années 50 ou 60 ou 70 de ne plus éditer tous les ans (l’écrivain Julien Green dans son ouvrage: « Ce qu’il faut d’amour à l’homme » ed 1978 fait remonter cette décision non concertée « dès le pontificat de Jean XXIII ».) Jean-Paul II a commencé à rééditer un CEC (Catéchisme de l’Église Catholique) sous son pontificat mais pas de façon annuelle comme avant. La dernière version date de 1998, on peut la trouver en librairie. N’empêche, pourquoi ne pas revenir à une édition annuelle? Bravo pour Youcat (même si je comprends pas pourquoi on a choisi « youcat » c’est un anglicisme?) mais il faut plus!

  3. PAM says: juin 28, 2011

    Aaaahhh ! Enfin le retour d’un catéchisme sous forme de questions/réponses. Ça nous manquait !!!
    On va enfin pouvoir revenir aux contrôles de catéchisme. Une question ; 4 lignes de réponses à apprendre par cœur : tiens, la voilà ta foi. On t’a pas demandé de réfléchir : c’est ça et pas autre chose. Non mais.

    Je suis parfaitement d’accord avec le Pape lorsqu’il écrit en préface : « formez des groupes et des réseaux d’étude, échangez avec d’autres vos idées sur Internet. Restez par tous les moyens dans un dialogue sur votre foi! ».

    Mais la forme de questions/réponses est particulièrement aride, et n’invite absolument pas à l’échange. L’objectif « officiel » énoncé dans la préface est donc largement raté. Mais je crains que cela soit parfaitement délibéré…

  4. la-petite-rien-du-tout says: septembre 29, 2011

    Salut et paix
    Youcat n’est uniquement destiné à ceux qui ont eu une éducation chrétienne dans un mlieu chrétien. Ces jeunes sont en voie de disparition car la transmission de la foi ne s’est pas faite. Comme le disait Mgr Bruguès, en charge à Rome de l’enseignement catholique, il faut attendre deux générations si …
    Distribué dans un milieu composite comme les JMJ son objectif semblait être de poser des questions à tout jeune. Dans ce cas, expliquer les mots inhabituels dans la langue courante ou ayant plusieurs sens différents était indispensable. BXVI s’est mis à le faire quand il est devenu pape, ses articles et homélies en tant que Cardinal sont diffficiles à comprendre alors que ses livres actuels sont beaucoup plus accessibles; il a donné l’exemple de savoir s’adapter au public, pourquoi ne fait-il pas école?
    Je lis la réponse à la question 3 page 15: « toute son aspiration vers la vérité et le bonheur est… »
    Quelle définition du mot vérité? Pas la vérité divine dont la définition est dans le lexique
    Robert: ce à quoi l’esprit peut et doit donner son assentiment
    Lexique Eglise catholique: l’adéquation de l’intelligence et de la réalité
    BJ: l’expression de la volonté de Dieu sur l’homme
    BXVI l’emploie souvent seul après avoir donné l’expression détaillée: vérité sur notre origine et notre destinée
    BXVI avec la même façon de procéder: réalité de Dieu en tant qu’Il est la plénitude de la vie et qu’Il peut y associer les hommes qu’Il a créés
    On aurait pu s’attendre qu’utilisant un mot aux multiples sens, il soit accompagné de la signification détaillée, comme fait BXVI
    C’est vrai que le mot vérité doit être difficile à expliquer puisqu’il a fallu 6 mois au lexique de l’Eglise catholique pour répondre à ma demande. D’autant plus ne pas laisser ce mot dans le flou! La plupart des jeunes de maintenant ont eu une formation scientifique et non littéraire, ils admettent mal que le langag de l’Eglise soit peu clair !
    Ma prière vous accompagne

  5. Jean-Baptiste says: octobre 6, 2011

    Super idée ce Youcat, je l’ai reçu dans mon sac du pèlerin pendant le JMJ et depuis je l’ouvre régulièrement. Les réponses sont synthétiques et bien compréhensibles et l’enchaînement des questions est très fluide tout au long des différentes parties

  6. Stivi says: octobre 11, 2011

    Voilà enfin un document qui nous dispense de réfléchir… ;O)

    • Thomas says: octobre 14, 2011

      Au contraire, c’est un livre qui aide et qui pousse à réfléchir ! Exemple : n°5 « Pourquoi certaines personnes nient-elles l’existence de Dieu alors qu’elles peuvent le connaître par la raison ?  » C’est énorme déjà de réfléchir pourquoi on peut connaître Dieu par la raison !

      • Fabien says: novembre 9, 2011

        D’ailleurs, dans l’intro, Benoit XVI conseille aux jeunes de faire des groupes de réflexion ou d’en discuter par internet… Comme quoi oui il invite à réfléchir !

  7. L'équipe Youcat says: novembre 9, 2011

    Un groupe d’étude du Youcat s’est monté à Paris dans le quinzième arrondissement, n’hésitez pas à venir aux soirées proposées !
    Prochaine soirée ce soir à 20h30, sur le thème de la création et la Chute (intervenant : Emmanuel Brochier)
    http://youcat-sjbs.blogspot.com/2011/11/la-creation-et-la-chute-ce-soir-20h30.html
    Le programme complet :
    http://youcat-sjbs.blogspot.com/p/programme.html

  8. la-petite-rien-du-tout says: novembre 14, 2011

    Salut et paix
    C’est une excellente initiative que de l’étudier et de le commenter. Je viens d’y découvrir une avancée énorme de l’Eglise si peu d’années après que je lui ai communiqué la révélation que Dieu m’a faite. Au N° 337 . la réponse en caratères gras, donc de l’Eglise.
    Jusqu’ici prévalait l’idée de St Thomas d’Aquin qu’à la mort notre destin était joué. Mais St Thomas n’avait pas compris qu’il y a un intervalle (*) entre la mort terrestre et sa notion de la « mort » ,choix définitif de notre liberté. Mon site (www.nde-au-dela.fr) l’a expliqué en 2008 et l’Eglise l’a déjà intégré! Sur mon site Jésus l’appelle « l’ombre de la mort » et Youcat « la zone de la mort » Les humains qui n’ont pas pu choisir en vraie liberté de vivre ou non avec Dieu, sur terre, ont encore la possibilité de le faire après.
    (*) pour ceux qui ont fait un peu de la théorie des ensembles en maths, quand deux ensembles sont disjoints on dit qu’il y a un intervalle entre eux:. Il y a un intervalle entre la mort terrestre et l’entrée dans le Monde de la Résurrection et beaucoup de choses s’y passent! Pas de leiu, pas de temps, et pourtant!

  9. Patrick says: avril 18, 2012

    Dommage que YOUCAT ne soit pas disponible en version PDF a télécharger.

  10. Meg says: mai 4, 2012

    Bonjour à tous,
    Pour rétablir quelques vérités, Après la sortie du Catéchisme de l’Eglise Catholique, bel outil de travail mais ardu pour les jeunes dans la foi, est sorti le compendium en 2002: abrégé du catéchisme catholique. Il est également sous forme de questions, et les réponses reprennent le gros catéchisme de façon condensée et plus facile à comprendre. Je vous convie vivement à l’utiliser en complément du « Youcat » quand des questions se posent, vous aurez l’éclairage d’un collège de cardinaux qui ont présidés à son élaboration. Et quand on veut approfondir un sujet, il renvoi aux articles correspondants du gros catéchisme. Son format le rend pratique. Autre plus qui répond au désir de beaucoup, on peut accéder au lien du vatican pour le consulter gratuitement, aussi bien pour l’abrégé que pour le gros catéchisme. Et n’hésitez ^pas dasn vos paroisses et aumoneries à demander à votre curé de vous aider à travailler en groupe.
    Bonne lecture à tous

  11. Monique says: octobre 3, 2012

    J’ai besoin de YouCath, où le trouvé, je suis responsable des jeunes dans l’Archidiocèse de kananga
    Merci

  12. Augustin says: février 28, 2014

    C’est un beau cadeau, Merci le Saint siège!

  13. andre says: janvier 23, 2015

    Il y a donc un an déjà que nous nous réunissons a 5 ou 6 ( il vaut mieux ne pas être trop nombreux pour que tout le monde puisse donner son avis ) nous avons de longues discutions sur tout les sujets traités dans YOU CT .Il faut dire que nous ne sommes pas toujours d’accord avec les réponses qui nous sont données !!
    Mais malgres que les discutions « derrapent » quelque fois nous avons trouvé déjà un plus a nous retrouver ensemble et bien nous connaitre .Ce petit livre est parait-il un catéchisme pou les jeunes ,il faut vous dire quand même que l’age moyen de nos participant est de…. 65 a 70 ans !!!

  14. Ouedraogo Jacques says: octobre 6, 2018

    Dieu merci

Ajoute un commentaire

Prends la parole !