Skip to content

Reprendre élan : les jeunes se préparent pour les JMJ !

Publié par jeunescathos le 15 juillet 2011 - Événements, JMJ, Vie de l'Eglise

50 000 jeunes français sont attendus aux JMJ de Madrid 2011 ! Les diocèses se préparent à les y emmener depuis des mois. Témoignage d’une organisatrice.

Un tremplin pour reprendre élan

World Youth Day 2008

World Youth Day 2008

Voilà pour moi ce que sont les JMJ : un tremplin pour reprendre élan. Comme le sont aussi tous ces endroits où l’on rencontre d’autres jeunes qui partagent notre foi, notre espérance… C’est une petite phrase que les frères de Taizé aiment beaucoup utiliser.

Même si ce n’est pas toujours facile d’alimenter la flamme de sa foi dans les petites églises de nos villes et campagnes, à l’heure de la mondialisation. Mais les JMJ nous relancent sur nos chemins familiers, chez nous, pour être affermis dans la foi. Je trouve que ce thème des JMJ est très bien choisi « affermis dans la foi », parce que je croise parfois des jeunes qui n’osent pas confirmer qu’ils sont Chrétiens. Et pourtant, il n’y a absolument rien dans notre foi dont nous puissions être honteux. Quoi ? Il faut s’aimer les uns les autres ? Plutôt chouette programme, non ? Quoi, il faut s’aider les uns les autres ?  Oui tant qu’à faire… et je serai heureuse aussi de trouver une main ouverte lorsque moi j’aurai besoin d’aide. Quoi ? Notre Dieu est miséricordieux ? ça tombe bien parce qu’avec la manière dont je me suis comportée aujourd’hui… Les JMJ peuvent nous donner l’occasion de nous rappeler cela, de nous raffermir dans notre foi et de nous redonner élan pour la porter dans nos cœurs et la partager par nos paroles et nos actes.

Inviter encore plus de jeunes à nous rejoindre !

De retour de Salamanque, nous (l’équipe diocésaine d’organisation ) sommes regonflés pour continuer la préparation de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. Salamanque sera notre diocèse d’accueil avant de rejoindre Madrid. Là-bas nous avons rencontré les prêtres des paroisses qui accueilleront nos jeunes, répartis dans 2 doyennés : certains à Salamanque même, et d’autres à la « Sierra de Francia ». La Sierra de Francia, c’est un peu comme un avant-goût du paradis : des petits villages coincés dans les montagnes, fraicheur de la montagne et chaleur du soleil, à une petite heure de route de Salamanque, des maisons traditionnelles, des « jamon de iberico » à chaque coin de rue, quand ce n’est pas du « turron ». Il y a là réellement de quoi plonger au coeur de la culture espagnole ! Alors quand on sait que 50 de nos jeunes seront logés là-bas, dans des familles qui leur ouvrent grande leur porte comme ils accueilleraient de lointains cousins, on a envie d’inviter encore plus de jeunes à nous rejoindre !

Les jeunes viennent chercher une force pour s’enraciner dans le Christ

Samedi, nous les rencontrerons, ces jeunes, pour leur donner quelques informations pratiques et rappeler le thème des JMJ, « affermis dans la foi », et c’est exactement ce qu’ils viennent chercher, pour beaucoup d’entre eux : une force pour s’enraciner dans le Christ et être des ferments de joie et de réconciliation. A nous de leur donner le coup de pouce pour franchir la frontière et trouver, en Espagne, une Eglise internationale en fête qu’ils garderont bien sûr dans leur coeur en revenant dans nos contrées nordiques. On sait comment on part aux JMJ (en vélo ! en voilier ! à pieds ! pour certains d’entre nous), mais on ne sait jamais à quel point on sera transformés par une rencontre avec le Christ !

Marie Payen

 

Marie Payen, responsable des jeunes du diocèse de Cambrai

 

 

 

Liens utiles

Le site des JMJ 2011 pour la France
Le groupe Facebook des JMJ 2011
Le site officiel des JMJ 2011
Le site de la pastorale des jeunes de Cambrai

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !