Skip to content

Festival Open Church à Lyon : prendre des forces pour l’année

Publié par jeunescathos le 2 novembre 2011 - Événements, Vie de l'Eglise

« Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde ».

Ces paroles de Jean-Paul II, c’est de la bouche d’un jeune témoin du festival Open Church de Lyon que je les ai entendues. Elles sont à l’image de ces quelques jours où nous avons vécu des soirées fortes en émotions et riches en enseignements pour le retour des JMJ de Madrid.

Ca a été l’occasion de nous retrouver entre jeunes afin de prendre des forces pour l’année. Le lancement du festival le dimanche soir a été animé par les Amigos avec des chants, des danses, et surtout de la convivialité, une belle occasion de se sentir vraiment membre de la communauté, y compris pour les nouveaux arrivants.

“Des soirées où nous nous laissions guider par Jésus”

Le premier soir, la messe d’ouverture a été présidée par le Cardinal Barbarin. Lors de son homélie, il a eu une phrase marquante à propos de l’Eucharistie : lorsque nous communions, même si nous prenons Jésus dans nos mains, c’est plutôt Lui qui nous prend par la main. Et cette image reflète bien ce que nous avons vécu dans les jours qui ont suivi : des soirées où nous nous laissions guider par Jésus. En débutant par des temps de louange, nous avions ainsi vraiment le sentiment de faire partie d’une même communauté, d’une même Eglise.

Homélie du cardinal Barbarin – Festival Open… par pastoralejeuneslyon

Ensuite venait le temps des rencontres, des discussions, des partages d’expériences, très riches, notamment lors de la soirée « mission et compassion » du mercredi où des jeunes sont venus parler de leur engagement au sein de divers groupes. Pour eux, se mettre au service des autres constituait une grande joie, un grand bonheur. En ce qui me concerne, j’ai ainsi pu revoir mon rapport à la pauvreté : pauvreté sociale, mais aussi intérieure, que nous n’avons pas à fuir mais plutôt à accueillir, celle-ci étant ferment d’unité.

En résumé, ce festival a été une formidable occasion de mieux rencontrer des personnes parfois éloignées de la foi, mais qui ont cette soif de spirituel, tout homme étant une histoire sacrée. Le festival Open Church s’est cloturé le jeudi par un concert de Push sur la place très fréquentée de la République, qui a attiré de nombreux passants et fait monter l’ambiance de la ville! De quoi nous enflammer pour l’année qui vient!

Gaëlle Teyton & Cyrille Giroud pour la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon

 

Liens utiles

La présentation du festival Open Church sur le site de la pastorale des jeunes de Lyon
L’invitation vidéo au festival Open Church
Les photos du festival Open Church
Le programme de la pastorale des jeunes de Lyon pour 2011 – 2012

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !