Skip to content

« Un tout qui nous dépasse » : témoigner au sein d’une chorale gospel

Publié par jeunescathos le 16 novembre 2011 - Culture & Médias, Vie de l'Eglise

Pic’Pulse, la chorale gospel de Réseau Picpus, réunit aujourd’hui 120 étudiants et jeunes actifs de Paris et sa région. Leur projet : vivre l’expérience du chant choral comme occasion de rencontre et d’ouverture à l’autre, dans un souci de qualité et de partage. Emilie, Baptiste et Bénédicte témoignent.

« Un tout qui nous dépasse »

Groupe de gospel Pic'Pulse20h00. Comme tous les jeudis soir, l’auditorium du 37 rue de Picpus se remplit peu à peu : des ombres indifférenciées dans la nuit parisienne, en franchissant le seuil du 37, retrouvent pleinement leur unicité à la lumière de la salle. Il fait froid dehors mais à l’intérieur, l’atmosphère est vite réchauffée. Chacun se place, selon sa tessiture de voix, à droite, en face et à gauche du chef de chœur. On se reconnait, on se retrouve, les sourires ricochent de visage en visage.
« Chers amis fissa fissa les bavardages ou on va encore finir après 22H00 » : c’est le coup d’envoi lancé par Serge, notre chef de cœur.
« Mia a a » On se détend la mâchoire en enchainant des syllabes du grave vers l’aigu. Aujourd’hui, nous apprenons plusieurs morceaux dont Witness, le chant vedette de notre premier concert de l’année : Tours, le 5 novembre 2011. Répétition chacun de son côté, en « pupitre ». Nous commençons par prononcer le texte en anglais plusieurs fois afin de bien l’avoir en bouche puis nous ajoutons le rythme et enfin la voix. Mais déjà, Serge revient nous chercher. Nous voici à nouveau réunis dans l’auditorium.
Et c’est là que le mot « témoin » prend tout son sens. Alors que nous mêlons instruments, voix et respirations, nous sommes témoins de l’arrivée du beau. Les voix s’accordent et se fusionnent. Nous ne sommes plus « un+un+un » mais une unité multiple, part d’un tout qui nous dépasse. La prise de conscience de ce dépassement, de cette identité élargie est source d’exultation. Les yeux pétillent, l’Esprit est là.
Témoins de sa présence, nous avons alors la responsabilité de la transmettre. C’est la dimension active du témoignage pendant les concerts : nous partageons la belle énergie qui nous lie et nous anime, notre joie d’être ensemble, de participer à une co-création.
Mais je m’évade, le concert n’est pas ce soir. Il est déjà 22h30… « Oh my God on a dépassé l’heure ». Le chant cède la place au moment de convivialité autour de petites douceurs salées et sucrées, naturelle transition avant que chacun reparte chez soi. Les Picpuciens se dispersent peu à peu et le lourd portail se referme. Une page de plus écrite ensemble.

 

Emilie Groueix

 

 

« Dieu est parmi nous »

Au départ, j’étais venu uniquement pour chanter du Gospel. Je cherchais une chorale jeune, dynamique et sincère. Des amis m’ont fait connaitre Pic’Pulse, et dès le premier jour j’ai senti que Pic’Pulse ne serait pas qu’une simple chorale. En effet, Réseau Picpus, encadré par le père Serge Gougbémon, dont l’énergie et la foi sont communicatives, c’est d’abord des jeunes qui ont envie de vivre leur foi à leur manière : par le chant, le théâtre, la lecture, les voyages et la découverte de l’autre.
Arrivé depuis l’année dernière, je ne peux pas dire que j’étais particulièrement pratiquant, je ne savais pas trop comment m’adresser à Dieu. Puis, lors du premier concert auquel j’ai participé à Soissons, en octobre 2010, j’ai été touché par l’harmonie de la chorale, la puissance énergétique de la Cathédrale, l’amour et la bienveillance ambiante m’ont submergé. A ce moment, j’ai compris que Dieu est parmi nous. C’est une expérience très personnelle, mais que je n’aurais pas pu vivre sans l’énergie de Réseau Picpus. Depuis, j’ai une relation vraie avec Dieu, et je continue bien sûr à participer aux activités de Réseau Picpus : chorale, week end d’intégration, messes.
Rendez-vous à Paris les 8 et 9 décembre pour nos prochains concerts Joyful ! … Vous verrez la joie, la foi et la musique sont communicatives !
Baptiste Cammareri

 

Baptiste Cammareri

 

 

« Acteurs de nos vies et de notre monde »

«Un grand exemple est un puissant témoin. Montre ce qu’on peut faire en le faisant toi-même.» André Chénier.
Deux choses m’ont frappée quand j’ai intégré Réseau Picpus. La première, c’est la qualité de l’accueil et la volonté d’ouverture aux autres. Je me rappelle de mon premier jeudi à Pic’Pulse : j’arrivais avec mon enthousiasme, mais aussi avec une pointe d’inquiétude à l’idée d’intégrer un groupe qui avait l’air si soudé pendant le concert auquel j’avais assisté 3 mois plus tôt. Est-ce que, malgré le trac, j’arriverais à chanter quelques notes ? Le mot d’accueil des deux responsables de la chorale et la chaleur des « anciens » m’ont vite rassurée : à Picpus, chacun apporte sa pierre à l’édifice, sa voix au chant d’ensemble, et l’arrivée de chaque nouvelle personne est une occasion de s’enrichir mutuellement.

La deuxième, c’est cette énergie débordante et tournée vers les autres : rencontres avec les plus pauvres, concerts de gospel, voyages humanitaires au Bénin, pèlerinages, groupes de réflexion, création d’un journal, … : Réseau Picpus regorge d’initiatives et de projets. Ces projets sont tous nés dans la tête et dans le cœur d’un ou plusieurs membres de l’association.

De par leur volonté de donner une place à chacun et leur désir de permettre à chacun de s’épanouir, les membres de Réseau Picpus sont ainsi un témoignage vivant de notre capacité à être acteur de nos vies et de notre monde. Et de ce que j’ai pu en voir, cet épanouissement est communicatif. En témoignent les réactions du public lors des concerts. Pour une jeunesse si souvent décrite comme désertée par l’espoir, se demandant sans cesse de quoi sera fait son avenir, ce n’est pas rien !

 

Bénédicte

 

Bénédicte

 

 

 

Concerts de Noël Pic’Pulse – Joyful !

Jeudi 8 décembre et vendredi 9 décembre 2011, à 20 h 30
Eglise St Pierre de Montrouge, 82 avenue du Général Leclerc 75014 Paris (Métro Alésia)

Entrée : 15 €  (gratuit pour les moins de 12 ans)
Préventes à 12 € jusqu’au 24 novembre 2011
Achetez votre place en ligne !

 

Liens utiles :

Le site de Réseau Picpus
La page Facebook de Réseau Picpus
Les vidéos des concerts

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. seo web design says: septembre 17, 2014

    If things mentioned above in your seo web site. This collaboration ensures extensive industry
    knowledge and passion about your content to place the information within the set deadlines.
    Connection quality and content placement, product
    demos, and Where to Put the navigation convenient.

  2. marketing search says: septembre 21, 2014

    There is much more descriptive. There is the address, but you will find many businesses in today’s world.
    Your website is convincing potential clients to build
    good websites look good. So, again, there are several options you dont lose any money to get from the clutter search engine marketing of your project.

    They often look as though that you’re search engine marketing
    giving. You may have to work in the same is provided by reputed companies.

  3. Guy says: septembre 22, 2014

    The group is exploring dense loading and is paid
    by the hour, and they can’t resist provide facing this weather.

  4. reputable search engine optimization says: septembre 25, 2014

    Louis Business Expo 2010, the definition of seo web.
    Our highly-qualified team of qualified workers. The web
    growth is a duty of the website right when they are free. This course surveys the
    core essentials in sufficient depth. Exams taken at VUE and Pro-metric tests seo coming in during the whole website to attract.

    This can be corporate, house based or charitable trust.

  5. seo rankings says: septembre 25, 2014

    Basically, web design company and its products and
    services. But don’t disregard all these features, thats alright, just released her newest book » Mobile Web Design Secrets You Need To Know These Things. Some websites tend to slow things down for your visitors what you offer. Most of us web design surfs the Internet Marketing strategies help in developing and managing Web projects. Email us for psd to xhtml we will be able to use tool to help you get a website.

  6. best search engine optimization software says: septembre 28, 2014

    Eben Moglen and the whole training package. On-time payments help build a website.
    So if you web design choose a local paper or other people’s ads on your placement draws close to our Company and have your transaction processed
    online without any hassle. We will also have a big difference in being recognized.
    It’s vital to know what is called the root folder.

    A company that offers high-end web design, creativity can be
    assisted by your business requirements.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !