Skip to content

« L’Arche m’a fait renaître »

Publié par jeunescathos le 22 novembre 2011 - Engagements

L’Arche est un réseau de communautés accueillant des personnes ayant un handicap mental. Dans les foyers de L’Arche, les assistants (des volontaires ou des salariés) partagent le quotidien de ces hommes et femmes pendant des mois ou des années. C’est le cas de Marie-Astrid et d’Apolline, assistantes à l’Arche de Cuise !

« Les personnes accueillies ont tant à nous apprendre »

Photo de groupe à l'Arche de CuiseVous pourriez dire étrange et peut être un peu fou, nous ne vous dirions pas non. Et pourtant, vivre ensemble est une chose tout à fait naturelle. Manger, rire, pleurer, découvrir l’autre au quotidien, apprendre, rencontrer…
Voilà deux ans que je suis à l’Arche de Cuise (Oise), je suis arrivée un soir un peu par hasard et je suis restée ! Découvrir la vie de foyer (petite maison au fonctionnement familial) n’est pas une mince affaire, mais découvrir les personnes qui y vivent est complètement fou ! J’ai d’abord appris à écouter dans un foyer où presque aucune des personnes accueillies ne parlent, à écouter avec mes yeux, avec mes mains et avec mon cœur. Les personnes accueillies par leur différence, leur confiance et leur amitié ont tant à nous apprendre, encore faut-il être disponible… J’ai appris que chaque sourire est un cadeau, que cinq minutes sur un canapé avec quelqu’un ne sont pas perdues mais gagnées, qu’un fou-rire est l’antidote de la dépression et une peine partagée un trésor.

Et pourtant vivre ensemble n’est pas si simple, on conjugue vite certain verbe, je nettoie /tu salis, je m’énerve/tu cries, tu me fais tourner en rond et je cours, et pour finir nous rions ! J’aime ma vie ici et je suis fan des personnes avec qui je vis, les plus belles perles sont enfermées dans les huîtres, ma passion : découvrir comment les ouvrir !

Marie-Astrid

« Je me sens aussi différente qu’eux ! »

Sortie à l'Arche de CuisePour ma part, les débuts ont été un peu plus difficiles. M’éloigner de ma famille et de mes amis était difficile… Le changement de climat aussi !! Mais j’ai découvert un foyer avec des personnes qui m’attendaient et qui ont bien voulu me faire confiance.

Ensuite, la vie était tout de suite très agréable. Les personnes accueillies sont riches et leur amitié est très importante à mes yeux. Je me sens aussi différente qu’eux ! Il m’ont ouvert leurs bras et leur cœur et cela est très touchant. J’ai créé de très beaux liens, j’ai beaucoup ri et j’ai fini par découvrir une nouvelle famille, ma famille de cœur.

Ce que j’aime beaucoup aussi c’est le soutien communautaire que l’on découvre surtout quand on rencontre des difficultés (décès, manque d’assistant,…) J’ai découvert qui j’étais réellement et j’ai pu approfondir ma foi en Jésus Christ. C’est très touchant de voir les personnes et leurs relations avec Dieu. Et ça m’a amené à redécouvrir la vie avec Dieu au quotidien et à lui faire confiance. Mais c’est aussi la découverte de nouvelles personnes qui au fil du temps sont devenues mes amis. Avec elles je partage les petits soucis du quotidien mais on se retrouve aussi pour se détendre après une bonne journée. Ces quelques lignes sont bien trop courtes pour vous témoigner de ma vie à l’Arche. Je finirai par dire que l’Arche m’a fait en quelque sorte renaître…

Apolline

 

 

Marie-Astrid & Apolline

 

 

 

Liens utiles

Le site de l’Arche de Cuise
Le site de l’Arche en France
Le site de l’Arche internationale

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Laura says: décembre 2, 2011

    Ca donne envie…

  2. Apolline says: décembre 2, 2011

    Il faut oser l’aventure même si ce n’est que pour quelque mois…

Ajoute un commentaire

Prends la parole !