Skip to content

Noël solidaire, la solidarité donne vie

Publié par jeunescathos le 15 décembre 2011 - Engagements, Société

«Porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés  la libération… » C’est en reprenant ces mots du prophète Isaïe que  Jésus exprime au début de son ministère public, ce que va être le cœur de sa mission  Il signifie ainsi que sa présence au monde passe par des changements concrets dans la vie des pauvres, des plus fragiles, des plus vulnérables. C’est dans cette mission que prend sens l’élan solidarité et de générosité de  la campagne Noël solidaire.

« La véritable aventure au grand large c’est donner sa vie pour les autres ! »

Pèlerinage National à Lourdes / Corinne MERCIER/CIRIC

Corinne MERCIER/CIRIC

Nous aspirons tous à la liberté. Certainement parce que nous avons tous nos prisons intérieures. Nous aspirons à quitter ces prisons pour aller vers  une vie au grand large. Sur cette Terre dont l’homme a découvert tous les horizons, peut-être que la véritable aventure au grand large c’est de donner sa vie pour les autres ! Le Christ nous appelle à prendre ce chemin-là, à sa suite.

Ce chemin n’est pas réservé à une élite. Nous pouvons tous l’emprunter quelle que soit notre vie aujourd’hui, quelles que soient nos blessures, quel que soit notre statut dans la société, que nous soyons  jeune ou plus âgé.
Il mène à la joie de vivre et à la paix entre les hommes.

Ce chemin commence là où nous sommes, avec ceux qui nous sont proches, au quotidien. Il nous conduit aussi à la rencontre des plus fragiles.

« Donner nous permet de devenir plus humain »

Donner le meilleur de nous même dans une action solidaire, nous mettre au service,  partager du temps, des compétences, aide les autres et en même temps nous donne de la joie. Cette solidarité est vitale pour notre humanité. Le chacun pour soi conduirait à laisser sur le bord du chemin les plus vulnérables.

Partager, donner nous permet de devenir plus humain. Cela nous fait du bien,  nous construit,  renforce l’estime que nous avons de nous même.

Convaincus de cela, nous réalisons aussi que ce qui est bon pour nous peut l’être encore plus pour celui ou celle qui est en situation de fragilité, de pauvreté. Les épreuves, les échecs qui se répètent, finissent souvent par faire croire à celui ou celle qui les vit qu’il ne vaut rien, qu’il est nul.

« Permettre à l’autre de donner le meilleur de lui-même »

Nous mettre vraiment au service, c’est alors permettre à l’autre de donner le meilleur de lui-même, de partager,  de (re)découvrir qu’il a de la valeur. C’est nous mettre à l’écoute de ce qu’il a à nous dire. C’est nous laisser accueillir. C’est croire en lui, en ses richesses.
Pour ne donner qu’un exemple : en  cette fin d’année, on peut organiser des repas de fête pour « les démunis », on peut aussi le  faire AVEC eux et découvrir que ceux qu’on pensait démunis ont des talents, des savoir faire. Ces repas seront alors des temps de partage où des rencontres vraies seront possibles, chacun y donnant quelque chose de lui-même.
Ce sont ces rencontres qui donnent vie,  qui permettent  à chacun de sortir de ses prisons intérieures.

Le Christ nous appelle tous à la liberté, sans exception. Il nous révèle que nous  avons tous une valeur infinie, que nous sommes tous aimés du Père.  C’est la  bonne nouvelle qu’il nous demande d’annoncer à sa suite.

Daniel Maciel

 

Daniel Maciel, diacre
Coordination Diaconia2013 « servons la fraternité »

 

 

Liens utiles

Un Noël solidaire avec Jeune Cathos Blog et Diaconia 2013
Diaconia 2013

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !