Skip to content

“Transmettre la joie et l’esprit de Noël” : vos Noëls solidaires

Publié par jeunescathos le 29 décembre 2011 - Engagements

Collectes de jouets, cadeaux solidaires, repas partagés… Vous avez répondu depuis toute la France à notre appel à témoignages pour nous raconter votre « Noël solidaire » ! Alors que la campagne lancée par Jeunes Cathos Blog et Diaconia 2013 s’achève, voici un retour sur vos témoignages.

La solidarité, qu’est-ce que c’est ?

© Elizabeth Ann Colette

Il y a quelques jours, Daniel décryptait pour nous la solidarité : chemin menant à la joie de vivre et à la paix entre les hommes, la solidarité se comprend dans une rencontre avec l’autre, d’égal à égal. C’est permettre à l’autre de donner le meilleur de soi-même.

Vous êtes nombreux à estimer qu’à Noël, il est très important d’être fraternel, d’être solidaire :

« C’est vrai que Noël, c’est une période assez propice à la solidarité. On se sent plus proches les uns des autres, si on a la chance d’être en famille, on se sent plus joyeux, peut-être plus sereins, on a envie de partager un peu… »

« Noël devrait être une période de joie, et beaucoup en sont privés »

Des actions solidaires, oui, mais lesquelles ?

Préparatifs pour Noël.

Sylvie DUVERNEUIL/CIRIC

« Des actions de solidarité ? Pas si facile de savoir quoi faire, comment, avec qui… »

Que d’actions différentes dans vos témoignages ! Collectes de jouets, cadeaux solidaires (micro-crédit, argent reversé à une ONG, somme dépensée en cadeaux également offerte à une association en faveur des enfants…), visites à des malades, Noël en centre pénitentiaire, repas partagés, rencontres avec les passants…

Souvent, tout simplement, des actions de proximité, à la portée de chacun… et pourtant tellement importantes !

« On peut peut-être commencer simplement, à notre niveau, près de chez nous ! Cette année, dans mon (petit) immeuble, le 26, on organise un “Noël des voisins”. Tous les voisins sont invités. Comme ça, personne ne sera seul pour les fêtes ! C’est aussi ça la solidarité… »

Partager des moments de joie

Tous, malgré la diversité de vos actions – petites, plus importantes, collectives, individuelles… -, vous soulignez l’importance du partage, de la rencontre. Particulièrement à Noël.

« S’investir dans ce genre de mission, c’est aussi faire de belles rencontres, partager des moments de joie… Quelle plus belle manière d’entrer dans l’esprit de Noël ? »

« Pour un soir, un seul soir, le temps d’un réveillon, dans la fraternité de cette nuit de Noël, la paroisse Sainte Geneviève d’Asnières réunit les petits, les isolés, les grands enfants, les oubliés et ceux qui n’oublient pas, ceux qui n’osent pas, et ceux qui osent, ceux qui n’ont plus et ceux qui voudraient donner, ceux qui aimeraient sourire encore, et ceux qui nous feront rire, ceux qui n’ont plus d’amis et ceux qui sont amis. Ce soir là, nous n’offrirons pas le nécessaire, mais le superflu et nous les accueillerons comme des princes, avec toute l’affection qu’ils méritent. »

Ce sont souvent des moments forts, des rencontres qui marquent durablement, comme le souligne un témoin qui a choisi de s’investir bénévolement dans des “soupes de nuit”.  Des actions qui, peut-être, se prolongeront après la période de Noël ?

« Au début, je me suis senti un peu perdu, à évoluer dans un univers que je connaissais très peu. Finalement, j’ai réalisé que c’était un moment assez privilégié de rencontre, de discussion. Je pense poursuivre l’expérience. Et je la conseille ! »

Rappeler le vrai sens de Noël

Beaucoup d’entre vous s’engagent dans des actions pour rappeler et vivre le vrai sens de Noël. Ainsi, l’opération Noël dans le métro, sur les places, dans les rues :

«Un mur d’expression sera dressé afin de rappeler aux passants le vrai sens de Noël : le partage, la convivialité, la fête… »

Le vrai sens de Noël, surtout, dans le partage de la célébration eucharistique, comme le rappelle ce témoin qui a choisi de passer la fête avec des détenus :

« La célébration eucharistique est toujours suivie d’un temps d’échange convivial où l’on apprécie mutuellement le signe de paix qui se prolonge au nez et à la barbe du contexte carcéral. Ce sera encore plus précieux en ce jour de Noël.  La lumière de notre Seigneur brillera sur nous tous, même en détention. »

 

Liens utiles

Retrouvez tous vos témoignages dans le dossier Noël solidaire

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Cyril says: décembre 30, 2011

    Il y a de beaux témoignages, ça donne envie…

Ajoute un commentaire

Prends la parole !