Skip to content

Une aventure philosophique

Publié par jeunescathos le 19 juin 2012 - Culture & Médias, Société, Vie de l'Eglise

« Rire aux Eclats », « Lire en fête »…. Lire aux Éclats ! Telle fut l’association d’idées qui fit naître ce groupe de lecture de Réseau Picpus en 2004. L’intuition initiale est d’axer la bibliographie autour d’ouvrages à portée philosophique, que la plupart n’aborderait pas d’elle-même. À travers ces rencontres, en présence des auteurs, il s’agit de donner des pistes pour nourrir notre réflexion sur notre compréhension du monde. Et, en tant que chrétiens, ces échanges sont aussi l’occasion d’avancer intelligemment dans notre foi. Cette année, Lire aux Eclats est mené par 4 jeunes responsables, dont Sarah. 

Lire aux EclatsJ’ai mis longtemps à répondre à l’appel du père Serge, aumônier de Réseau Picpus, et à dire oui pour être responsable de Lire aux éclats, mais voici une décision que je ne risque pas de regretter ! Lire aux éclats, c’est une formidable aventure humaine, intellectuelle et intergénérationnelle. Humaine, car être responsable LAE, c’est aussi faire l’expérience de la richesse du travail d’équipe et de la complémentarité de nos points de vue pour faire avancer le mieux possible nos projets de séance.

Cette activité de Réseau Picpus me donne aussi l’opportunité de découvrir des auteurs passionnants et une partie de leur œuvre. Avec Pierre Manent, que nous avons rencontré au cours de la séance du 22 janvier 2012, nous avons abordé le thème de la transmission du regard politique, de la responsabilité du citoyen, dont le regard politique sur la société qui l’entoure est fondamental pour faire avancer la recherche d’un Bien commun en perpétuel devenir. A l’approche des élections présidentielles, il nous semblait très important de choisir une œuvre pouvant susciter le retour de nos consciences politiques, et de renouer avec l’espérance parfois si malmenée en la politique. Faire confiance à la chose politique, faire confiance à son propre jugement politique, tout un programme, c’est le cas de le dire ! Cette séance a été l’occasion d’échanges parfois passionnés.

Confronter les points de vue et s’interroger sur les siens

Tour de livre

Jorge Royan

Lire des ouvrages divers et faisant sens bouscule parfois dans mes certitudes intellectuelles ou personnelles, m’obligeant à entrer dans une démarche qui m’apporte beaucoup. Le dialogue qui suit, pendant la séance et après, est une chance de pouvoir s’éclairer mutuellement, de confronter les points de vue et de s’interroger sur les siens.

La richesse de Lire aux éclats, c’est également  la rencontre que cette activité rend possible entre les différentes générations : les âges des participants sont divers, et pourtant l’intérêt commun est là. L’amour de la lecture, de la réflexion et du débat parvient à rassembler des personnes d’horizons variés : échange et partage sont au programme, et s’invitent au cours du repas convivial que nous prenons tous ensemble avant la séance !

Bref Lire aux éclats, c’est pour moi une bouffée régulière d’air frais, et la joie de ces séances et des échanges antérieurs et postérieurs méritent de s’y investir pleinement !

Sarah Leboucher

Liens utiles

Lire aux Eclats sur le site de Réseau Picpus

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !