Skip to content

La vie communautaire dans un Foyer de Charité

Publié par jeunescathos le 17 juillet 2012 - Journée mondiale de prière pour les vocations, Vie Consacrée, Vocations

Camille est laïque consacrée au Foyer de Charité de Tressaint : un laïc consacré est un homme ou une femme s’engageant au célibat et à la pratique des conseils évangéliques. Ils sont membres de leur communauté au même titre que les personnes mariées et que les prêtres. Pour Jeunes Cathos Blog, Camille témoigne !

« Je connais maintenant la Joie la plus pure, la plus douce que l’on puisse connaître : celle de vivre pour les autres et pour leur bonheur. » Marthe Robin

Voilà huit ans que « j’ai tout quitté pour Le suivre », ma vie parisienne, mon job dans un cabinet de recrutement, mes amis, ma famille… C’est la JOIE qui a été l’élément déterminant pour entrer comme laïque consacrée au Foyer de Charité de Tressaint, en Bretagne.

“La foi chrétienne est un ensemble immensément riche”

Foyer de Charité de TressaintEn 2000, encore étudiante, j’ai découvert le Foyer en suivant une retraite fondamentale : cinq jours en silence, rythmés par trois enseignements par jour, la vie de prière avec la communauté et la possibilité d’un accompagnement personnel. Pour la  première fois, j’ai senti que la foi chrétienne était un ensemble immensément riche qui ne concernait pas seulement une partie de ma vie. Cette foi pouvait nourrir mon intelligence, mon affectivité,  tout mon être.

A la suite de cette retraite, j’ai décidé que Tressaint serait mon lieu de ressourcement pour recharger mes batteries. Et au fil de mes aller-retours Paris-Bretagne, j’étais de plus en plus heureuse, cela devenait suspect pour mon entourage ! Un jour, le Père de Foyer (prêtre responsable) a eu l’audace de me poser clairement la question en me demandant si je ne voulais pas être laïque consacrée à Tressaint. Je me souviendrai toujours de ce déferlement de joie qui m’a habitée pendant trois jours entiers…

“Donner toute ma vie au Christ”

Vie en communauté au Foyer de Charité de TressaintQu’est-ce qui m’a attiré au Foyer de Charité ?

J’ai d’abord été  fortement saisie par la vie communautaire à Tressaint.

Dès mon premier séjour, j’ai été frappée par la beauté des visages. Chacun reflétait une lumière, une vie qui m’ont immédiatement parlé de charité. Au Foyer, hommes, femmes, couples et consacrés célibataires vivent ensemble et rassemblent trois générations. Pour la première fois, je voyais des consacrés qui savaient faire la fête ! Danses, animations en tous genres pour des anniversaires… Cette vie de famille anti-conformiste, qui mêle fantaisie et Evangile comme arts de vivre m’a donné envie d’en faire partie.

J’ai été séduite également par la mission d’évangélisation.

Evangélisation par les retraites fondamentales. La mission de la communauté consistant à porter par la prière et à  vivre la parole que le prédicateur adresse aux retraitants. Evangélisation par l’accueil de nombreux jeunes qui viennent préparer leur profession de foi, leur confirmation, participer à des retraites en fin d’été…A Paris, j’étais très engagée dans la catéchèse et l’animation d’un groupe de prière pour les jeunes, et j’ai vraiment béni le Seigneur qui m’a appelée dans une communauté audacieuse pour annoncer l’Evangile à tous les jeunes !

J’ai aimé la simplicité et la beauté de cette vocation de baptisée.

Depuis mon retour au Christ, je m’interrogeais beaucoup sur ma vocation : Je voulais suivre le Christ, mais de quelle manière ? Les enseignements reçus lors des retraites à Tressaint m’ont fait comprendre la richesse du baptême et l’appel universel à la sainteté. Et j’ai découvert que dans la vocation de laïque consacrée, je pouvais donner toute ma vie au Christ, dans le célibat, au sein d’une vie communautaire, en demandant à Dieu qu’il fasse de moi une sainte selon son Coeur. 

Pour terminer, je voudrais témoigner qu’« Il est fidèle, le Dieu qui nous appelle » (1 Thess 5 ; 24). Répondre à son appel est le meilleur choix que j’ai posé dans ma vie. Et je prie pour toi, cher lecteur, afin que tu goûtes aussi cette joie de vivre avec le Christ, quel que soit ton chemin !

 

Camille Gancel

 

Camille Gancel

 

 

 

Liens utiles

Le Foyer de Charité de Tressaint
Les Foyers de Charité

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !