Skip to content

Association Casa : « rencontrer des lieux magnifiques »

Publié par jeunescathos le 2 août 2012 - Culture & Médias, Dossier été, Engagements

L’association CASA (Commu­nau­tés d’Accueil dans les Sites Artis­tiques) regroupe des guides béné­voles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visi­teurs dans une ving­taine de sites artis­tiques et reli­gieux en France. Une jeune guide témoigne sur son expérience.

Logo CASAJ’ai eu connaissance de l’existence de Casa par le biais d’une association de jeunes guides à la cathédrale de Lille, qui cherchait des guides bénévoles pour l’été. Comme ils avaient eu trop de candidatures, ils n’avaient pu me prendre et m’avaient renvoyée vers une liste d’associations similaires. Casa m’avait alors paru être celle qui me correspondait le mieux pour plusieurs raisons : les sites proposés en visite, l’aspect vie communautaire, l’ouverture d’esprit de l’association permettant de rencontrer des gens (guides) de tous horizons et tous profils (professionnels ou étudiants, catholiques ou non) souhaitant partager au sein du groupe et avec les visiteurs.

Cathédrale Saint Etienne de Bourges

Cathédrale Saint Etienne de Bourges – Wladyslaw Sojka

J’ai d’abord fait la rencontre avec des lieux, magnifiques sur le plan artistique. Je n’en doutais pas avant d’y aller, mais mon expérience Casa me l’a confirmé. Cette approche artistique, cette beauté découverte, m’ont confortée dans le fait que les hommes peuvent être capables du meilleur lorsqu’ils décident de travailler pour « Quelqu’un ». En partageant le quotidien de religieux qui résident sur certains sites (Vézelay ou Saint-Benoît par exemple), j’ai (re)découvert une spiritualité simple, chaleureuse, accessible et vivante. J’ai appris à vivre en groupe, moi qui suis enfant unique, et à partager. J’ai rencontré de vrais amis, avec lesquels je corresponds toujours aujourd’hui. J’ai aussi rencontré des visiteurs que je ne reverrai plus, mais avec lesquels j’ai eu des moments de partage / d’échange très riches.

A des jeunes qui hésiteraient à tenter l’aventure, je dirais que l’expérience est particulièrement enrichissante sur le plan personnel (on apprend à vivre en groupe, à accepter les qualités et différences des autres), culturel et spirituel. Que le bénévolat n’a pas d’âge, et que s’ils sont motivés, ont envie de partager avec d’autres jeunes et avec les visiteurs, d’apprendre à transmettre les messages oubliés de ces façades et grands vaisseaux de pierre, CASA est fait pour eux!

J. François, guide bénévole chez Casa.

Vous souhaitez devenir bénévole pour Casa ? Contacter : email@guidecasa.com

Liens utiles

Le site de CASA
Page Facebook de CASA
Narthex, revue d’art sacré

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Guimgo Tankeu casteran says: décembre 29, 2012

    salut et bonne fêtes de fin d’année.comment faire pour s’ integrer à CASA?

    • Admin says: janvier 2, 2013

      Bonjour,
      Si vous êtes intéressé par Casa, je vous conseille de les contacter directement. Toutes les informations de contact sur cette page : http://www.guidecasa.com/contact-2/
      Et bonne année !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !