Skip to content

La joie de l’annonce de l’Evangile…

Publié par jeunescathos le 20 septembre 2012 - Journal d'un jeune prêtre, Vocations

François 28 ans, est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il écrit le «Journal d’un jeune prêtre ».

Un temps de rencontre personnelle avec le Christ

Logo Anuncio

Anuncio

Cet été, j’ai eu la joie de participer au festival Anuncio, un festival d’évangélisation en France.

Tout a commencé le 15 aout à la Sainte Baume, lieu où les missionnaires du sud avaient rendez-vous (d’autres se retrouvaient au même moment à Sainte Anne d’Auray avant de partir en mission en Bretagne).

Près de Sainte Marie-Madeleine, nous avons vécu deux jours de prière, de rencontre et de formation. Ce fut un moment riche pour nous préparer à partir en mission, et comment mieux se préparer à annoncer le Christ qu’en vivant un temps de rencontre personnelle avec Lui par la louange, la prière et les sacrements ?

A la fin de ces deux jours, chaque missionnaire a été envoyé en mission au nom de l’Eglise par Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Parmi les différentes missions du « sud » il y avait les villes de : Aigues-Mortes, Biarritz, Lyon, Marseille, Palavas-Les-Flots, Saint Tropez, San Sebastian, Toulouse. Pour moi, direction Toulouse avec 16 autres missionnaires étudiants ou jeunes pro’.

“J’ai été le témoin privilégié de personnes découvrant la miséricorde de Dieu”

Festival Anuncio

7 jours à la rencontre des Toulousains pour leur partager notre joie de suivre le Christ. Chaque jour, après avoir prié, nous partions deux par deux dans les rues à la rencontre du tout-venant pour témoigner et les inviter les à faire « une halte spirituelle » dans leur journée de travail ou de vacances en prenant un temps de prière. Nous avons vécu des rencontres très riches qui ont nourri notre foi et notre prière. Nous avons été témoins de rencontres de personnes se sentant éloignées de la foi avec le Christ présent dans le Saint Sacrement, mais aussi comme prêtre j’ai pu être le témoin privilégié de personnes découvrant la miséricorde de Dieu dans le sacrement du pardon…

Après ce temps de mission, l’ensemble des missionnaires du sud et de Bretagne se sont retrouvés à Paris, à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, pour deux jours de concerts, d’animation de rue et d’évangélisation.

Ce fut pour moi une expérience très riche, une première dans l’évangélisation directe. J’ai été touché par l’audace de ces jeunes prenant 15 jours de leurs vacances pour témoigner de leur foi dans le monde. C’était une bonne préparation avant d’entrer dans l’année de la foi qui sera marquée par le synode sur la nouvelle évangélisation.

Père François Triquet

 

Père François Triquet

 

 

 

Liens utiles

Le site d’Anuncio

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !