Skip to content

Sois le Père Noël des défis

Publié par jeunescathos le 11 décembre 2012 - Avent et Noël

En cette période de l’Avent, Jeunes Cathos Blog et Diaconia 2013 vous proposent de vivre un Noël fraternel en relevant un défi de fraternité. L’année dernière déjà, Jeunes Blog et Diaconia 2013 lançaient la campagne “Noël solidaire” pour vous permettre de témoigner de vos actions de solidarité, de découvrir celles des autres et de, peut-être, les rejoindre ! Cette année, l’opération se jumelle avec les 100 000 défis de fraternité de Diaconia avec les Jeunes ! Nicolas et Thibault, chefs scouts, témoignent. 

La campagne des défis de fraternitéMa chemise, mon foulard et me voila chef scout.
Remplir des défis de fraternité aux cotés des plus jeunes, cela fait partie de mon engagement.

Ces défis, qui se révèlent par la démarche Diaconia Avec les Jeunes (DAJ pour faire plus court) sont simples. Je l’ai compris durant nos sorties, nos week-ends et nos camps. Rencontrer l’autre, le servir, échanger, se sentir servi en retour, voilà pourquoi j’adhère à DAJ. C’est un plus pour ce que je fais déjà dans le scoutisme.

Un exemple d’engagement ? Participer à la gestion du centre de tri de ma ville durant une collecte de la banque alimentaire avec mes jeunes. Cette action, on la connaît, on est rodé. Et ce qui nous a intéressé, c’est la réflexion que nous apporte DAJ. On sait rencontrer l’autre, c’est en quelque sorte notre leitmotiv. Mais notre mouvement s’attache à cent fois sur le métier remettre son ouvrage et a donc pris Diaconia comme une aubaine pour encore mieux rencontrer l’autre.

Ainsi, nous tentons d’intégrer le temps d’une vraie rencontre avec les personnes que l’on sert.  Nous vivons et faisons vivre la chaîne de bout en bout. Sans oublier de rencontrer et sensibiliser les habitants de notre quartier. On se sent utile et entouré. Voilà ce que j’ai compris de Diaconia avec les jeunes, c’est une aide, simple.

Mais moi, moi, moi, ce n’est pas le but. Admettre que j’ai besoin de toi, ça aussi c’est plus Diaconia. Alors comment ?

Toi aussi tu as des amis et des aventures à vivre avec eux. Toi aussi tu as un quartier et des défis à relever. Toi aussi tu connais des situations où pâtissent fraternité et entraide. Trouve-les, rencontre l’autre et sois acteur de cette dynamique : 100.000 défis de fraternité d’ici Mai 2013 !

Logo des 100 000 défis de fraternité

Va-y, connecte-toi aux autres, vis ton défi, et partage le sur le site Internet www. defisdefraternite.fr 

En cette période de l’Avent, sois le père Noël des défis !

Nicolas et Thibault, Chefs scouts à Boulogne-Billancourt.

Liens utiles

100 000 défis de fraternité
100 000 défis de fraternité sur Facebook
Diaconia 2013
Diaconia avec les Jeunes
La campagne Noël solidaire 2011 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !