Skip to content

Externe à l’hôpital, catholique et… blogueuse !

Publié par jeunescathos le 15 janvier 2013 - Culture & Médias

En 2012, elle a gagné le prix Pèlerin du blog catho. Dopamine, qui tient le blog Une catho à l’hosto où elle parle ensemble de sa foi et de sa vie d’externe à l’hôpital, témoigne sur son expérience de blogueuse catho !

“Une place intéressante à la jonction de ces deux mondes”

1er tweet de Benoit XVI

Jérémie JUNG/CIRIC

J’ai créé le blog en septembre 2011, au début de mon externat. Le but en est de témoigner d’un regard catholique à l’hôpital, à travers des histoires de patients, de fac, de stage… Le terrain est vaste !

Je lisais déjà des blogs depuis plusieurs mois. Les cathos et les médecins sont peut-être les deux catégories de personnes les plus bavardes du Net, et ils le font bien. Pour n’en citer que deux, le catho Koztoujours et la médecin Jaddo sont ceux qui m’ont amenée dans cet univers. (Pour les autres, allez voir ma blogroll, ils sont tous géniaux). Je trouvais qu’il y avait une place intéressante à la jonction de ces deux mondes ; j’écrivais depuis longtemps sans rien montrer à personne, et j’avais envie de partager certains textes. Alors je me suis lancée, le premier article est paru, et j’ai ouvert un compte Twitter dans la foulée, puis Facebook plus tard. Il y a donc le blog, et les réseaux sociaux.

J’étais loin de m’imaginer tout ce que ça m’apporterait !

“Reconnaître le visage du Christ en chacun de mes patients”

Blog Une catho à l'hostoD’abord, j’apprends une certaine rigueur. Je ne suis pas encore très régulière, mais je ne désespère pas d’arriver à un article par semaine, environ. Sans ‘écrire pour écrire’, il est bon d’avoir une certaine exigence envers soi-même, et de savoir persévérer.

Le fait de témoigner de mon regard catho à l’hosto me pousse à… développer ce regard. Etre prête à témoigner en toute simplicité de ma foi, garder l’Espérance dans des situations dramatiques, reconnaître le visage du Christ en chacun de mes patients… c’est un chemin ! Le fait de traduire tout ça en articles m’engage à avancer.

Je reçois régulièrement des mails de lecteurs qui m’encouragent, qui ont été touchés, qui s’interrogent, qui me questionnent… C’est toujours une grande joie, puisque ce blog est justement là dans un but de témoignage. Bien évidemment, cela ne m’appartient pas, mais ça motive pour continuer.

J’ai été formidablement bien accueillie par la « cathosphère ». J’ai rencontré beaucoup de personnes, notamment à la FASM, j’ai reçu le Prix du blog catho 2012 organisé par Pèlerin… Sur les blogs ou dans la « vraie vie » se tiennent des conversations enrichissantes, des débats animés, des réflexions sur énormément de sujets différents.  Je découvre grâce à eux tous des visages de l’Eglise que je ne connaissais pas, moi qui suis une étudiante dans la mouvance charismatique.

“L’Eglise nous appelle à être présent sur le web”

Au niveau de la blogosphère médicale, je crois bien être devenue « la catho officielle » de la bande. Je ne suis clairement pas la seule, simplement les autres ne sont pas là « à cause de » leur foi et ne l’affichent pas tant. Certains amis de Twitter me préviennent lorsqu’ils vont à la messe, par exemple. Je suis parfois un peu prise à partie sur la foi, l’Eglise, le pape, les positions de l’Eglise… mais jamais violemment, plutôt dans l’humour. C’est l’occasion d’expliquer, de dédramatiser et de témoigner. Et puis, j’apprends énormément sur mon futur métier : les relations avec les patients, les confrères, la manière de gérer le stress, la nécessité de poser des limites, la vie quotidienne d’un médecin généraliste… Ce n’est pas dans les livres !

Le blog est un formidable moyen donné par Internet : écrire un texte en développant ses idées, puis interagir avec les gens, dans les commentaires ou même sur les réseaux sociaux. Beaucoup de choses sont imaginables, à chacun d’y trouver sa place ! Clairement, l’Eglise nous appelle à être présent sur le web, dans cet espace qui devient véritablement un « lieu de vie » pour notre génération. Bien sûr, cela demande un contenu et un certain talent, du fond et de la forme. Ceci dit, aucune compétence en informatique n’est nécessaire, j’en suis la preuve vivante ! Alors, si le cœur vous en dit et que le clavier vous démange, foncez, et… n’ayez pas peur ! 🙂

Dopamine, externe à l’hôpital et blogueuse catho

Liens utiles

Une catho à l’hosto
Une catho à l’hosto sur Facebook
Une catho à l’hosto sur Twitter 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. David says: janvier 15, 2013

    oooooh le jouli blog

  2. Cigale6 says: janvier 15, 2013

    Quelle audace missionnaire! Merci!

  3. daniel says: janvier 28, 2013

    c’est très beau
    il ne faut jamais arrêter de témoigner de notre foi
    fraternellement

Ajoute un commentaire

Prends la parole !