Skip to content

Rompre la solitude des seniors et favoriser le logement des jeunes

Publié par jeunescathos le 26 février 2013 - Engagements

Association créée en 2006, Ensemble2générations met en lien des personnes âgées disposant d’espace et de jeunes étudiants à la recherche de logements avec le double objectif de rompre la solitude des seniors et de favoriser le logement des jeunes. Depuis octobre, Mme Magdelain et Solenne forment un « binôme » : Solenne, étudiante, est logée en échange de présence à certains moments. Témoignage croisé !

Solenne

Solenne et Mme MagdelainJ’ai connu Ensemble2générations par Famille Chrétienne, grâce à ma mère, puis par une annonce sur un site internet. Après m’être inscrite, j’ai rencontré plusieurs personnes de l’association et je suis arrivée chez Mme Magdelain en octobre. Les femmes qui s’occupent de l’association sont admirables. Elles travaillent énormément, et on sent qu’elles ont vraiment à cœur notre besoin de logement ou d’aide.

La cohabitation se passe bien. Je suis vraiment bien tombée, Mme Magdelain est une dame très agréable. On partage beaucoup de choses ; parfois on prie ensemble. Je fais des études juridiques et ce cadre m’encourage à travailler, puisque je ne peux pas sortir tous les soirs.

Il y a de temps en temps en suivi avec l’association. En décembre, ils ont organisé une soirée avec tous les jeunes. C’était une très bonne occasion de rencontrer des jeunes qui font la même chose que moi. Beaucoup peuvent ne pas comprendre ce système ! Mais c’est un gros soulagement de ne pas payer de loyer, et je savais que pour cette année, intense au niveau des études, ce serait idéal pour moi. Et il y a peu de contraintes ; on fait juste des concessions, comme partout.

Apprendre à connaître une personne âgée, c’est une expérience de vie que je suis très contente de faire. J’ai appris des choses sur moi-même. Mme Magdelain a de l’expérience et m’apporte beaucoup. C’est vraiment une expérience que je recommanderais. D’ailleurs, j’ai déjà des amis qui veulent faire la même chose l’année prochaine !

Mme Magdelain

J’ai aussi eu connaissance de l’association Ensemble2générations par Famille Chrétienne. Je suis seule avec peu de moyens, je ne tiens pas debout longtemps et j’ai des problèmes de dos ; ma fille voulait que j’ai quelqu’un qui puisse être là la nuit, mais je n’en ai pas les moyens. Heureusement, la Sainte Vierge a toujours eu pitié de moi. Et chaque fois que j’ai dit un rosaire, j’ai été exaucée au-delà de ce que je pouvais imaginer. La Sainte Vierge sait mieux que nous ce qu’il nous faut !

Elle m’a fait connaître cette association qui met en relation jeunes et personnes âgées. Cette organisation, c’est merveilleux ! J’ai été mise en relation avec deux jeunes avant Solenne, avec qui ça n’a pas marché, mais à présent j’ai trouvé la perle ! Solenne est très gentille et on s’est très vite adapté l’une à l’autre. On discute de beaucoup de choses, je la fais profiter de mon expérience. Parfois, on prie ensemble.

L’association Ensemble2générations m’appelle de temps en temps pour vérifier si tout se passe bien. La femme qui s’occupe de nous est vraiment formidable. C’est délicat de mettre comme ça des gens en relation ; il faut du sens psychologique. Et elle fait ça très bien. Tous les jours, je remercie la Sainte Vierge et l’association qui a organisé tout ça.

Liens utiles

Ensemble2générations

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Direct Etudiant says: janvier 15, 2014

    C’est une très bonne chose de zoomer sur ce genre de colocation, qui favorise les échanges générationnels. Cela fonctionne de plus en plus chez les étudiants, c’est très arrangeant d’un point de vue financier, mais aussi pour le relationnel.
    Néanmoins il faut du respect, et de la part des deux parties ! Sinon ca peut vite devenir un calvaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !