Skip to content

« J’ai découvert la vraie richesse de Vatican II »

Publié par jeunescathos le 5 mars 2013 - Vie de l'Eglise

Le projet YouCoun a démarré le 11 octobre 2012 pour faire connaitre Vatican II aux jeunes. En janvier, un livre YouCoun est sorti pour servir de base à la célébration, à la compréhension et à la promotion du concile ! Gwenaëlle l’a lu et témoigne !

« Toutes les représentations que je m’en faisais était faussées »

1964-1965: Concile Vatican II, bas. saint Pierre, Rome, Vatican.

Archives CIRIC

Avant de réellement découvrir Vatican II, je pensais que ce Concile était quelque chose d’ennuyeux. Certes, cela représentait pour moi un événement dans l’histoire de l’Eglise, mais pour moi il ne touchait que les évêques et ne pouvait pas répondre aux questions des simples fidèles.

Avant de lire et d’étudier le Concile Vatican II, je pensais que le seul changement était le passage du latin au français. Que le reste n’était que réflexions théologiques trop élevées pour toucher la vie des baptisés.

Mais lorsque j’ai eu la chance de commencer à lire et étudier le concile, j’ai découvert que toutes les représentations que je m’en faisais était faussées. J’ai découvert la vraie richesse de Vatican II.

On peut dire que je me suis plongée dans le Concile un peu par hasard. En septembre, j’ai appris que pour célébrer l’Année de la Foi, un groupe pour jeunes adultes animé par une religieuse avait été mis en place dans mon diocèse, dans le but d’approfondir sa foi à travers les textes du concile et du catéchisme. Attirée par l’idée de découvrir la beauté de la foi à travers les textes de l’Eglise, j’ai donc rejoint ce groupe. J’ai ainsi commencé à lire les textes du Concile Vatican II et j’ai été très surprise par la force et la beauté des textes. Vatican II est une réalité pour chacun d’entre nous et cela stimule notre foi !

« Nous devons nous appliquer à découvrir ce trésor de l’Eglise »

Alors quand on m’a informée qu’un atelier pour présenter YouCoun allait avoir lieu, j’ai été ravie. Lors de cette soirée le livret YouCoun nous a été présenté, on nous a expliqué dans quel but il a été créé. Ensuite, nous avons participé à un jeu sur les textes du Concile. Autant dire qu’il a fallu bien réfléchir mais cela nous a permis de nous familiariser avec Vatican II, tout en nous amusant ! Cet atelier s’est très bien déroulé, dans une bonne ambiance où chacun a pu s’exprimer et repartir avec de nombreuses idées pour célébrer Vatican II.

Si je ne devais retenir  qu’une seule chose de cet atelier, ce serait que « Vatican II est à nous » ! Le Concile est pour nous et nous devons nous appliquer à découvrir ce trésor de l’Eglise et tout mettre en place pour le faire découvrir aux autres !

Le livret YouCoun apporte une base solide et facile d’accès pour étudier le concile ainsi que pour le partager avec d’autres. Je souhaite l’utiliser pour permettre aux plus jeunes de l’aumônerie d’avoir un premier contact avec Vatican II et de découvrir sa richesse et l’actualité de l’Eglise. Vatican II peut devenir un outil pour entreprendre d’autres projets car il permet de connaitre la réalité de l’Eglise aujourd’hui et peut ainsi être en son sein la base d’une communion plus forte.

Gwénaëlle du Diocèse de Nice

 Liens utiles

Le site de YouCoun
Dossier Vatican II et YouCoun
Le livre YouCoun est disponible

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !