Skip to content

Prier et appeler aux vocations…

Ce dimanche 21 avril, quatrième dimanche de Pâques, l’Eglise célèbre la 50ème journée mondiale de prière pour les vocations. François, jeune prêtre, nous explique de quoi il s’agit.

“Cette journée doit être l’occasion de nous poser la question de l’appel”

Jean Matthieu GAUTIER/CIRICCette journée mondiale a été instituée par le pape Paul VI durant le concile Vatican II. Paul VI déclara lors de cette 1ère journée mondiale : «Le problème du nombre suffisant de prêtres touche de près tous les fidèles: non seulement parce que l’avenir religieux de la société chrétienne en dépend, mais aussi parce que ce problème est le signe précis et indéniable de la vitalité de la foi et de l’amour des communautés paroissiales et diocésaines particulières, et le témoignage de la santé morale des familles chrétiennes. Là où l’on vit généreusement selon l’Evangile, là jaillissent de nombreuses vocations à l’état clérical et religieux» (Paul VI, Radio message, 11 avril 1964).

Il est donc important que durant cette journée nous puissions prier pour que le Seigneur envoie de nombreux ouvriers pour la moisson, mais cela ne doit pas durer seulement une journée : cette journée doit nous aider à porter cette prière durant toute notre vie.

Cette journée doit également être l’occasion de nous poser la question de l’appel. Individuellement et en communauté, nous sommes invités à nous demander comment nous osons appeler des jeunes à écouter l’appel du Seigneur pour le sacerdoce ou à la vie consacrée.

Une question qui libère

J’ai en tête le témoignage de Luc-Emmanuel, séminariste du diocèse de Lille, partageant dans le documentaire Prêt(re) pour se donner que ce qui lui a permis de se poser la question de l’appel à la vocation sacerdotale, c’est le jour où quelqu’un lui a demandé s’il s’était déjà posé cette question. Et Luc-Emmanuel témoigne en disant : oser poser la question de la vocation à quelqu’un, « ce n’est pas une porte qui enferme mais c’est une porte qui ouvre, c’est un chemin de liberté auquel on est invité à ouvrir son cœur au Christ pour se dire : est-ce que j’accepte de me poser la question de me donner entièrement au Christ ? »

Oser demander à quelqu’un s’il a déjà pensé à être prêtre, religieux, religieuse, consacré(e), n’est pas une question qui enferme la personne mais une question qui libère.

Toi qui lis cet article, as-tu déjà pensé à cet appel du Seigneur, as-tu déjà pris le temps d’écouter le Seigneur pour savoir s’il t’appelle à une vocation particulière ?

Toi qui lis cet article et qui a déjà répondu à l’appel du Seigneur, dans le mariage, le sacerdoce, la vie religieuse ou consacrée, n’oublie pas de prier pour l’un ou l’autre jeune que tu croises afin qu’il puisse entendre l’appel du Seigneur pour la vocation à laquelle il l’appelle. Et n’aie pas peur, après avoir prié, de te faire le « relais » de cet appel : tu ne priveras pas cette personne de sa liberté, bien au contraire tu lui ouvriras à une liberté bien plus grande…

Le bienheureux Jean-Paul II disait : « L’histoire de toute vocation sacerdotale comme de toute vocation chrétienne est l’histoire d’un ineffable dialogue entre Dieu et l’homme, entre l’amour de Dieu qui appelle et la liberté de l’homme qui, dans l’amour, répond à Dieu. »

Alors par Amour pour le Seigneur, n’ayons pas peur de répondre à l’Amour de Dieu qui ne cesse d’appeler des ouvriers pour la moisson, et n’ayons pas peur par Amour pour le Seigneur de nous faire les relais de son appel auprès de celles et ceux qui nous entourent.

Alors entendons l’appel du pape émérite aux jeunes dans l’homélie de la messe inaugurale de son pontificat le 24 avril 2005 : « Ainsi, aujourd’hui, je voudrais, avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire, à vous les jeunes: n’ayez pas peur du Christ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. »

Père François Triquet

 

Père François Triquet

 

 

 

Liens utiles

Le journal d’un jeune prêtre
Le message de Benoît XVI pour la 50ème journée mondiale de prière pour les vocations

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Luc says: juillet 31, 2013

    Voici une belle prière de Charles de Foucauld, pour toujours plus essayé de s’abandonner à sa volonté.

    Mon Père,
    Je m’abandonne à toi,
    Fais de moi de qu’il te plaira.
    Quoi que tu fasses de moi,
    Je te remercie.
    Je suis prêt à tout,
    J’accepte tout.
    Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
    En toutes tes créatures,
    je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
    Je remets mon âme entre tes mains.
    Je te la donne, mon Dieu,
    avec tout l’amour de mon cœur,
    parce que je t’aime,
    et que ce m’est un besoin d’amour
    de me donner,
    de me remettre entre tes mains sans mesure,
    avec une infinie confiance
    car tu es mon Père.

    Charles de Foucauld
    http://prieres-catholiques.blogspot.fr/2013/06/priere-dabandon-de-charles-de-foucauld.html

Ajoute un commentaire

Prends la parole !