Skip to content

A l’assaut du désert !

Publié par jeunescathos le 7 mai 2013 - Engagements

Du 14 au 24 février derniers s’est déroulé le raid 4L Trophy, un raid humanitaire et sportif se déroulant au Maroc. L’objectif est d’acheminer des fournitures scolaires aux enfants du désert, via une course d’orientation. Entre défi sportif et challenge humanitaire, la place première doit être donnée à Dieu !

4L Trophy 2Nous sommes deux étudiants en écoles d’ingénieurs, Louis à l’Agro Paris, Etienne à l’ENAC, et nous nous connaissons depuis quelques années maintenant. Pendant nos années de prépa, nous rêvions tous deux d’aventure, de découverte, dans ce climat de travail qui nous entourait jour après jour.

Après notre intégration en Ecole, nous avons d’un commun accord choisi de participer à l’édition 2013 du 4L Trophy. De fait, il semblait bien correspondre à nos attentes puisque nous partions à l’aventure dans une région complètement inconnue ; il y avait une forte dimension de solidarité (puisque ce sont cette année 80 tonnes de fournitures qui ont pu être acheminées, et 4 salles de classe qui seront ouvertes) et en même temps un défi à relever : celui de préparer une 4L à affronter le désert ! Mais nous voulions également vivre ce raid en chrétiens.

“Le Christ rassemble les peuples”

4L Trophy 3La préparation s’est faite une année durant et nous a réservé de bonnes et moins bonnes surprises. Celle-ci était loin d’être évidente puisque nous étions dans deux villes différentes (Louis à Paris, Etienne à Toulouse). L’idée était de trouver une 4L, la retaper, trouver des sponsors et partenaires afin de pouvoir partir pour cette dizaine de jours mémorables.

La préparation terminée et une fois le pare-brise changé (après son éclatement l’avant-veille du départ), nous avons pris la direction de Poitiers pour effectuer les formalités administratives de pré-départ. Une nuit à Poitiers, une seconde à Bayonne, puis RDV à Algeciras pour le départ officiel. Nous venons ici témoigner de la présence du Christ pendant notre raid. En effet, si l’organisation du raid s’occupe de nous du 16 au 24 février (dates pendant lesquelles nous sommes au Maroc), nous sommes parfaitement autonomes avant et après le raid pour effectuer les liaisons France-Maroc et Maroc-France en 4L. Nous avions choisi de ne pas réserver de camping pour les liaisons, et ne le regrettons pas : nous avons ainsi pu être accueillis aux presbytères de Bayonne, Bormujos (près de Séville), et d’Algeciras. Ces rencontres furent toutes magnifiques et il est incroyable de voir que le Christ rassemble les peuples. Nous ne connaissions pas de prêtres en Espagne et pourtant ils nous ont ouvert leurs portes, nous avons beaucoup échangé et sommes sûrs de revenir en bons amis une prochaine fois !

Des rencontres très enrichissantes

4L TrophyCe raid fut l’occasion de beaucoup d’échanges avec les jeunes. Nous avions décidé de notre côté de prier ensemble tous les jours, et si la prière peut être parfois ressentie comme infructueuse, nous en avons perçu les fruits pendant ces 2 semaines.

Au Maroc, nous suivions un itinéraire bien précis. Chaque jour, de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres avec les quelques 3000 jeunes qui étaient partis avec nous. Lors de la dernière étape (l’étape marathon), nous avons dû passer par la route et non par le désert à cause d’un problème technique. Grosse déception sur le coup, car c’est l’épreuve mythique du raid, en autonomie et pendant 2 jours, et nous allions rater cela. Mais là encore nous avons bien réalisé que le bon Dieu était avec nous. Arrivés à Ouarzazate, nous avons eu la joie de rencontrer des sœurs franciscaines, présentes depuis des dizaines d’années dans un pays dans lequel plus de 98% des habitants sont musulmans. Cette rencontre fut très enrichissante !

Nous gardons tous les deux un excellent souvenir de ce raid, tant sur le plan spirituel, humain, que sportif !

Louis Thomazo et Etienne Law de Lauriston

 

Louis Thomazo et Etienne Law de Lauriston

 

 

 

Liens utiles

Le site de l’équipage
La page Facebook
Le site du 4L Trophy

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !