Skip to content

Vivre en Jéri’Coloc, un bon moyen pour tenir dans la foi

Publié par jeunescathos le 23 mai 2013 - Société

Christelle, 21 ans, vit en Jéri’Coloc à Toulouse avec deux autres colocataires catholiques. Les Jéri’Coloc sont des colocations d’étudiants chrétiens qui s’engagent à vivre une vie de fraternité, appuyée sur la prière hebdomadaire et un service rendu. 

Jeri'Coloc afficheMoi, j’ai découvert les Jéri’Coloc par le témoignage d’étudiants qui vivaient déjà cette expérience. Ce qui nous a motivé, avec mes coloc’ pour devenir une Jéri’Coloc c’est le fait de prier ensemble une fois par semaine. On savait que chacune d’entre nous priait, dans sa chambre, mais là, c’était l’occasion de sortir de sa chambre et de partager nos intentions, nos joies et nos coups durs, dans la prière.

Mettre Jésus au cœur de notre coloc’ a tout changé.

On sent qu’Il est là au milieu de nous : c’est comme s’Il était le 4ème coloc’! Cet engagement nous a permis d’avancer ensemble, et de nous tirer vers le haut. En parallèle, chacune continue d’avancer personnellement dans sa vie spirituelle.

Cet engagement a aussi renforcé les liens entre nous. Notre amitié est devenue beaucoup plus forte car ancrée dans le Seigneur.

Vivre en Jéri’Coloc, c’est aussi évangéliser par une vie en colocation chrétienne.

On essaie de vivre “l’unité de vie”, le fait d’être la même partout, à la fac, à l’appart, avec nos amis cathos ou pas cathos, … Ce n’est pas toujours facile mais Jésus avec nous c’est déjà plus faisable!

La première forme d’évangélisation se réalise entre nous. Par nos conversations spirituelles ou non, par notre façon de vivre, nos attitudes, notre manière de communiquer, nous nous entre-aidons pour nous faire grandir. Par la prière, nous nous soutenons mutuellement.

Ensuite, nous évangélisons nos amis par notre colocation. L’appartement, en soi, interpelle nos amis par les icônes et autres détails de notre décoration. Notre mode de vie amène aussi nos amis à se questionner, en essayant par exemple de faire des soirées “saines”, avec une bonne ambiance, sans beuverie et sans pour autant être coincées!

Enfin notre Jéri’Coloc interroge. Nous le notons en parlant avec nos amis et en répondant à leurs questions sur la foi ou autre qui jaillissent après avoir vu notre appartement .

… bref, notre vie de Jéri’Coloc nous permet d’évangéliser en étant naturelles!

Jéri'Coloc à Toulouse

 

Christelle

 

 

 

Liens utiles

Jéri’Coloc  à Toulouse
Sur le site du diocèse de Toulouse 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !