Skip to content

Le Service Civique ouvre de nouveaux horizons

Publié par jeunescathos le 6 juin 2013 - Engagements, Journal d'un service civique, Service civique

En Service Civique pour l’évêché de Versailles, Romain écrit son journal pour Jeunes Cathos Blog ! Aujourd’hui, il revient sur le Service Civique en lui-même.

Logo Service CiviqueAprès réflexions il paraît étonnant que je n’ai pas encore parlé vraiment du service civique dans le journal d’un jeune en service civique… Tachons de remédier à ce manque.

Ce que je vais vous expliquer est surtout vrai pour moi et si vous voulez des renseignements précis, et pour vous je vous invite à contacter soit directement l’agence du service civique, soit Adrien Honda-Bornhauser le responsable des services civique à la CEF qui lorsque je l’ai rencontré avait son bureau très proche de Marie, qui tient ce blog : le monde est petit !

Je connaissais le service civique depuis un moment avant d’en faire un et pour tout dire, jamais je n’aurais pensé en faire un moi-même… Je cherchais un stage depuis un moment, Sophie m’a proposé un service civique à la place, ça collait pour l’université : pourquoi refuser ? Je suis donc arrivé avec pour mission de promouvoir la solidarité chez les jeunes dans les Yvelines. Ma mission m’a conduit a rencontrer beaucoup de services civiques, ce que je peux vous dire c’est que ces missions sont aussi diverses que les associations ont de l’imagination ! Pour n’en citer que quelques uns, Vincent qui travaille dans le même bureau que moi est chargé d’interculturel Brésil/France, Camille développe des actions intergénérationnelles à Saint-Quentin, Cécile vit dans le bateau Je sers elle aide au quotidien les frères de l’assomption à accueillir des personnes en difficultés. Certains organismes ont plus l’habitude d’en accueillir : à Diaconia j’ai rencontré des services civiques du secours catholique, leur action est essentielle ! A l’Arche les services civiques font un travail formidable en vivant dans la communauté avec les handicapés… Regardez autour de vous, il y a toujours un jeune en service civique !

C’est un autre effet positif du service civique : il est ouvert à tous, sans discrimination de formation, d’origine, de milieu social. Les personnes que je rencontre sont souvent d’un milieu assez homogène, étudiants en master, Versaillais… au moins le service civique ouvre de nouveaux horizons !

Le service civique est avant tout un boulot pas comme les autres avec des avantages qui m’ont plutôt surpris ! Si on n’est pas attiré par un gros salaire (indemnité d’environ 500 euros pour ceux que ça intéresse), on sera surpris par tous les à côté du service civique. En plus de bosser pour quelque chose qui met la pêche vous aurez le droit à des journées de formations, selon ce qui est utile pour votre mission ou vous intéresse. Tous les services civiques passent le PSC1 (formation aux premiers secours). Enfin vous êtes suivi par un tuteur chargé de voir à la fois comment se passe votre mission d’un point de vue professionnel et personnel.

Je pourrais en dire encore beaucoup sur le service civique, n’hésitez pas à poser des questions et surtout engagez-vous ! Et comme dirait Adrien, quand l’agence atteindra son objectif de toucher 100 000 jeunes par an, le monde changera.

Romain 

Romain

 

 

 

Liens utiles

Le journal d’un jeune en service civique
Le site du diocèse de Versailles
Le site de l’agence du Service Civique

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !