Skip to content

Le Festival Saint-Jean : « Trouvera-t-il la foi sur Terre ? »

Publié par jeunescathos le 7 août 2013 - Engagements, Événements

Du 20 au 25 août 2013, le Festival Saint-Jean propose aux jeunes cinq jours autour des frères et sœurs de St Jean pour s’approcher de Jésus, se former, rencontrer des témoins, vivre des moments festifs et rencontrer d’autres jeunes. Basile, organisateur, témoigne.

Festival Saint Jean 2Depuis le mois de septembre, je fais partie du Comité d’Organisation (CODOR) du Festival Saint-Jean et suis plus particulièrement chargé de la communication.

Après avoir participé plusieurs fois au festival comme festivalier, comme volontaire puis comme directeur d’un camp serviteur,  le directeur du festival m’a proposé de faire partie du Codor. Il est composé de 4 jeunes, d’un frère et d’une sœur (jeunes aussi !) qui travaillent depuis septembre à la mise en place de l’événement. Entre réunions mensuelles et travail personnel quasi quotidien, cet engagement a été une super expérience ! Au départ, j’ai eu peur de me voir confier des responsabilités qui me semblaient trop lourdes mais je crois que c’est dans les mœurs du Seigneur de nous pousser un peu au-delà de nos forces pour nous permettre de nous jeter dans ses bras ! Si notre travail consiste essentiellement à organiser, prévoir, communiquer, etc. comme pour n’importe quel événement, notre mission dépasse notre travail ! Le Pape François a eu des paroles très fortes lors de l’homélie de la messe de clôture des JMJ de Rio  : « Savez-vous quel est le meilleur instrument pour évangéliser les jeunes ? Un autre jeune. Voilà la route que tous vous devez parcourir. » Il disait encore : « Le jeune transmet la jeunesse ». C’est bien le cœur de notre mission. Il ne faut pas avoir peur de proposer des lieux où la nourriture est abondante … alors on ose, avec la grâce de Dieu !

Et le festival porte du fruit ! Sa particularité est sûrement la présence des frères et sœurs en grand nombre. Ils ne viennent pas d’abord pour organiser ou encadrer mais eux aussi pour vivre le festival. Imaginez… Vous déjeunez avec le prieur général sans savoir que c’est lui ; le guitariste sur scène vous dit quelque chose ? Normal, si vous étiez aux Laudes, c’est le grégorien du matin ! Vous vous faites tacler sur le terrain de foot par le prêtre qui vous confessera le soir ! etc. Cette proximité avec des personnes consacrées à Dieu marque beaucoup les festivaliers … retombées spirituelles garanties !

Festival Saint JeanCela nous rappelle qu’on ne se rassemble pas seulement pour passer un bon moment, ni pour se « serrer les coudes » et se rassurer entre « cathos » avant l’épreuve de la rentrée en septembre, mais on est là parce que le Seigneur nous attend, parce qu’il se sert des autres jeunes pour venir à nous, parce que l’on est certain que « lorsque deux ou trois sont réunis en Son nom, Il est là au milieu de nous ! ».

« Trouvera-t-il la foi sur Terre ? » (Luc 18,8), telle est la parole du Christ qui sera notre thème cette année.  On voulait prendre un thème en rapport à l’année de la foi voulue par le Saint Père, on avait diverses idées et on a choisi cette parole de Jésus parce qu’Il nous provoque ! « Trouvera-t-il la foi sur Terre ? » c’est Jésus qui nous interpelle.  En même temps, cette phrase de Jésus n’est pas un reproche : juste avant Jésus prend l’exemple de la veuve importune qui rompt la tête du juge inique à force de supplications. Le Saint curé d’Ars disait « l’homme est un pauvre qui doit tout demander à Dieu », qu’en est il de notre foi ? Sommes-nous résignés, fatigués ou bien sommes-nous certains que nous pouvons inlassablement crier vers Dieu, jour et nuit, et qu’Il répond ?

Les conférences et les enseignements sont aussi là pour briser nos a priori, nos fausses images de Dieu, pour nous permettre de faire réellement l’expérience de la présence de Dieu dans nos vies.

Basile Achet

 

Basile ACHET, 20 ans, étudiant en philosophie, responsable de la communication du Festival Saint Jean

 

 

Liens utiles

Le Festival Saint-Jean
La Communauté Saint-Jean

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !