Skip to content

Promouvoir la louange du Seigneur en Église par nos chants

Publié par jeunescathos le 29 août 2013 - Journal d'une jeune religieuse, Vocations

Claire est religieuse Xavière et vit en communauté à Montréal. Pour Jeunes Cathos Blog, elle écrit le « Journal d’une jeune religieuse ».

Nous venons de vivre notre week-end communautaire de fin d’année. Temps de bilan, de relecture, pour rendre grâce au Seigneur et envisager avec Lui comment vivre l’année à venir.

L’un des fruits les plus savoureux de l’année que je voudrais vous partager aujourd’hui a été une aventure vécue avec la paroisse : la mise en place et le déploiement d’une équipe d’animation liturgique multiculturelle pour la messe des familles.

Une animation liturgique au service de la louange du Seigneur et pour une communauté

Célébration du néo-catéchuménat

Philippe NOISETTE/CIRIC

A côté de notre mission principale confiée par notre supérieure générale, qui est souvent une activité salariée, nous avons souvent des engagements bénévoles en lien avec le quartier, la paroisse, la spiritualité ignatienne ou autre. Pour ma part, j’aime m’engager avec la paroisse, en contrepoint de ma mission silencieuse en plein monde (cf mon billet de novembre 2012 sur ma mission en entreprise), et j’aime tout particulièrement le service de la liturgie pour chercher avec d’autres comment aider la communauté à célébrer ensemble le Seigneur.

J’avais donc rejoint l’équipe liturgie de la paroisse l’an dernier déjà, avec une attention spéciale pour la messe des familles et son animation. L’an passé, un jeune avait été embauché pour animer à la guitare chaque dimanche, et je l’aidais pour choisir les chants en fonction des temps liturgiques. Mais c’était peu concluant : les gens chantaient très peu, et la messe était bien tristoune. Je crois beaucoup pour ma part au chant qui nous tourne ensemble vers le Seigneur et nous fait prier avec tout notre être. J’avais ce désir de revitaliser l’animation liturgique de cette messe, mais comment ? Notre nouveau curé était favorable au fait d’avoir plusieurs animateurs pour cette messe. Il fallait donc trouver des personnes qui s’engagent dans l’aventure. Je ne pouvais m’engager à animer tous les dimanches, avec les engagements que j’avais par ailleurs, mais une fois par mois, pourquoi pas ? Quid des autres dimanches ? Fallait-il engager plusieurs professionnels (guitaristes et chantres) ? Qui répondrait à l’appel ? J’étais un peu inquiète que la charge s’avère bien plus lourde que voulue. Le texte de la multiplication des pains est venu m’habiter et m’apaiser : ce n’était pas à moi de multiplier les animateurs, mais j’avais simplement à présenter au Seigneur ce qu’on avait, nos cinq pains et nos deux poissons (entendez : nos 3 animateurs et 2 guitaristes potentiels !), et lui les multiplierait. C’est ce qui est arrivé !

Une équipe multiculturelle

Messe du samedi soir à la paroisse du Chemin Neocatéchuménal

P.RAZZO/CIRIC

11 personnes ont répondu aux appels adressés par le curé ou par moi-même, pour la plupart de bons amateurs qui avaient déjà fait de l’animation liturgique et quelques professionnels, pas forcément tous issus de la paroisse mais motivés par le projet. Comme je le souhaitais, l’équipe s’est révélée être vraiment à l’image de notre paroisse multi-culturelle : deux québécois pure laine, trois français, une argentine, une italo-québécoise, un togolais et une béninoise, une camerounaise, et une croate !

Nous avons commencé à prendre en charge l’animation des messes à partir de la fête du Christ Roi. Les talents de chacun ont été mis au service du projet avec un grand élan : une était aussi technicienne du son, elle a fait acheter un petit boîtier mélangeur de son qui a résolu les problèmes de micro que nous avions; un autre a mis en place un dossier Dropbox pour que nous nous échangions paroles et musiques des chants choisis; le curé a fait mettre en place un écran et un projecteur, ce qui permet à toute la communauté de chanter sans avoir le nez dans feuilles et livrets de chants… Quant à moi, je coordonne et je m’émerveille.

Animer ensemble les temps forts

Nous avions décidé d’animer ensemble la messe des Rameaux. Nous étions 8, diversifiant pour cette occasion les instruments et voix : deux guitares, un violon, une trompette, un djembé, une clarinette, et trois animateurs. Le répertoire mêlait plusieurs styles. Nous inaugurions ce jour-là l’écran avec les paroles des chants projetés. J’animais le chant d’entrée et de procession des rameaux : Venez chantons notre Dieu, lui le Roi des cieux ! Derrière moi, le djembé et la trompette ont démarré. Et alors, j’ai vu l’assemblée se mettre à chanter et à osciller : nous vivions ensemble ce que nous chantions, nous devenions une communauté réunie pour célébrer le Seigneur! Quelle joie !

Suite à cette célébration, plusieurs jeunes sont venus rejoindre l’équipe pour accompagner à l’occasion : flûte traversière, guitare, djembé… Nous avons aussi retrouvé des messes ordinaires, avec simplement chantre et guitare. Nous pensons maintenant à l’année prochaine, où il faudra sans doute renouveler un peu l’équipe. Mais je sais que le Seigneur pourvoira !

Claire (journal d'une jeune religieuse)

 

Claire

 

 

 

Liens utiles

Journal d’une jeune religieuse
Musique sur le site Liturgie catholique

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !