Skip to content

« Enserrer le monde dans un réseau de Charité »

Publié par jeunescathos le 26 septembre 2013 - Non classé

 Engagée au sein des Conférences Saint-Vincent-de-Paul, Sophie témoigne.

« Enserrer le monde dans un réseau de Charité »

Telle était l’inspiration de Frédéric Ozanam en 1813, lorsqu’il créa les Conférences Saint-Vincent-de-Paul. 180 ans plus tard, son intuition est toujours au cœur des actions de la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP). Rattaché à une petite équipe (dite « Conférence ») : chacun s’engage selon ses possibilités, au service des personnes seules et démunies de son quartier. J’ai rejoint la Conférence Jeunes de Saint-Léon en septembre dernier, et garde en mémoire des moments forts qui ont jalonné cette année:

« Les pauvres sont nos maîtres »

Accueil - Société Saint Vincent de Paul1er samedi matin du mois – 9h30 – La Madeleine : je monte dans le métro pour rejoindre le quartier de la Madeleine. Je traverse cette Place tous les jours pour me rendre à mon bureau, mais le samedi, le trajet prend une teinte toute particulière. Je retrouve sur place les bénévoles de ma permanence et les accueillis ne tardent pas à sonner à la porte. Nous nous répartissons entre service d’un café, organisation des douches et des lessives, vestiaire…. D’un mois sur l’autre, nous tissons des liens fraternels avec ces femmes qui, pour certaines, sont des habituées de longue date: personnes SDF, en grande précarité, ou tout simplement personnes seules cherchant à rompre l’isolement. J’apprends à les connaître, à cerner si le moral est bon, à leur manifester mon écoute et mon soutien. Petit à petit je change mon regard sur ces personnes et essaie de les rejoindre dans leur pauvreté ; en les servant, c’est le Christ que je sers.

« En cette période de crise, il est important de ne pas se renfermer en soi-même, mais de s’ouvrir et d’être attentif à l’autre »

mardi soir – 20h00 – Saint Léon : je file vers la salle paroissiale, où je retrouve les jeunes de ma Conférence. Tout en partageant un dîner, nous échangeons autour de nos services respectifs: l’une nous donne des nouvelles de la personne âgée qu’elle visite, l’autre nous parle du déroulement de la maraude du lundi, un autre nous fait part de l’ambiance fraternelle des repas au Relai Frémicourt, ou encore nous débattons sur l’harmonisation des permanences à l’accueil Madeleine. Un temps d’enseignement et de prière closent cette soirée. Ces réunions sont l’occasion de relire ensemble les temps forts vécus d’une réunion sur l’autre, d’essayer de démêler les situations difficiles que nous pouvons rencontrer, et de nous organiser au mieux pour répondre aux besoins de la Paroisse, du quartier, de la SSVP.

« Votre Foi,  est dans les livres, non dans les œuvres ; que faites-vous pour aider les pauvres, les déshérités ? » 

Reveillon - Société Saint Vincent de Paul31 décembre 2012 – Saint Lambert de Vaugirard : ambiance festive dans la salle Saint Jean-Paul II. J’y retrouve Joëlle, Martine, Lydia… : des fidèles de l’Accueil Madeleine, que nous avons conviées à ce Réveillon Solidaire. Bénéficiaires et bénévoles (une centaine de personnes en tout) sont réunis autour d’un repas festif. La soirée se poursuit en musique, en chant, en danse. Ce temps de partage nous fait oublier nos préoccupations, nos difficultés, et nous projette pleins d’espérance dans une nouvelle année. Nous prions en particulier pour toutes les personnes qui nous sont chères. Je suis frappée par la simplicité des échanges, les sourires sur les visages, la joie profonde.

  « La Charité est un feu qui s’éteint faute d’aliments et l’aliment de la charité, ce sont les bonnes œuvres »

Veillée de Prière VIP - 16 janvier 2009 - St Joseph des Carmes3ème vendredi du mois – Saint Joseph des Carmes – 20h00 : ma flûte traversière à la main, je rejoins Saint-Joseph des Carmes, et tous les jeunes Vincentiens parisiens qui s’y réunissent le temps d’une soirée VIP (Vincentian Intense Prayer). Louange, écoute de la Parole, Adoration, Intercession : nous mettons au cœur de notre prière les personnes en difficulté que nous rencontrons dans nos services, ainsi que toutes celles que nous ne pouvons pas aider! Nous nous recueillons autour de notre fondateur, Bienheureux Frédéric Ozanam, qui repose dans la crypte sous l’église. Nous lui remettons nos actions, notre volonté de servir les plus pauvres. A son école, nous tentons à notre petit niveau d’ « enserrer le Monde dans une réseau de Charité ». Un dîner convivial nous permet de rencontrer les jeunes d’autres Conférences, d’échanger sur nos projets et sur les actualités de la SSVP.

 « Verso l’Alto! » *

Turin 2013 - Société Saint Vincent de PaulAscension 2013 – Turin : un petit air de vacances règne dans le TGV qui nous mène en Italie. Nous sommes une quarantaine de jeunes venant de Paris, Lyon, Rennes… à partir sur les traces de Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Nous découvrons ce jeune italien qui nous a précédés et le message fort qu’il nous livre : « Verso l’Alto! » *

Nous parcourons Turin à la lumière des Conférences Saint Vincent de Paul, émerveillés par le nombre d’initiatives qui ont été prises par les différents « Saints Sociaux » de cette ville. Nous découvrons le Sanctuaire d’Oropa et les montagnes de Pollone, chères au jeune Pier Giorgio. Animés par cet esprit de Charité et de fraternité, nous montons vers les sommets et nous promettons de « ne pas vivoter, mais vivre ! ».

Sophie Grandjean

 

Sophie Grandjean, jeune professionnelle, à Paris.
Bénévole de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul Jeunes de Saint-Clet (Paris XV).

 

 

* « Vers le haut ! »

 Liens utiles et contact

Site de la Société Saint-Vincent-de-Paul
Bicentenaire de la naissance de Bienheureux Frédéric Ozanam
Les jeunes Vincentiens
Les Conférences jeunes à Paris
Une question ? Envie de s’engager ? S’adresser à : benevolat.jeunes@ssvp-paris.org

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !