Skip to content

De la défense à Calcutta, pour servir qui ? pour faire quoi ?

Publié par jeunescathos le 24 novembre 2013 - Engagements, Journal d'un jeune couple volontaire

Dans le premier épisode de notre journal d’un jeune couple volontaire benjamin nous racontait ce chemin de choix qui les a mené de la défense à Calcutta: pour servir qui ? pour faire quoi ? retrouvez les détails de leur mission et la flamme qui les anime !

B&B Calimez2Mariés depuis un an, après trois belles années d’expériences professionnelles stimulantes, nous voici face à nos premiers choix de couple : Quel est notre chemin ? Quelles premières pierres poser ?

Grâce à aux conseils, témoignages et amitié de nos familles et amis, nous avons été guidés, peut être sans qu’ils en soient conscient, vers cette belle aventure qui commence…

Envoyés par Fidesco, nous partons en Inde, à Calcutta !

 Fidesco est une organisation catholique de solidarité internationale qui envoie des volontaires dans les pays en développement pour mettre leurs compétences professionnelles au service des populations locales.

Calcutta…pour servir qui ?

françois labordeMégalopole indienne, au cœur du Bengale occidental, riche de ses quinze millions d’habitants, Calcutta évoque sûrement pour vous la ville des plus pauvres et les quelques grandes figures qui se sont mis à leur service ; Le témoignage de Mère Teresa  y a largement contribué,  bien au delà des frontières de l’Inde. Un autre personnage, moins médiatique, y travaille humblement chaque jour depuis quarante-sept ans : Le père François Laborde, missionnaire du Prado. Il a fondé en 1976 l’association Howrah South Point (HSP), accueillant initialement les enfants handicapés des bidonvilles. Son action a largement inspiré Dominique Lapierre dans l’écriture de son roman « La cité de la joie ». Au fil des années, l’association s’est développée et a élargi son champ d’action pour servir enfants et jeunes adultes démunis. En leur offrant éducation, soins, attention et amour, HSP tente d’autonomiser, de réinsérer et d’épanouir ces personnes défavorisées.

HSP en quelques chiffres : 350 salariés, 14 dispensaires, 15 écoles, 10 sites de formation professionnelle réparties dans tout le Bengale. Plusieurs milliers d’élèves, 75 000 patients et quelques centaines d’adultes handicapés en formation.

HSP…pour faire quoi ?

Bertille mettra ses talents et compétences d’orthophoniste au service des enfants handicapés du centre Ashanee, afin de développer leur présence au monde et leur capacité à interagir avec leur environnement. Benjamin accompagnera le comité de direction dans son projet de restructuration et l’aidera à pérenniser et professionnaliser son modèle de développement. Les principaux chantiers concerneront les ressources humaines, les outils financiers, les levées de fonds et la communication externe.

Quel moteur pour cette aventure ?

école indeNotre désir de vivre humblement l’expérience du don puise sa source dans le scoutisme, des événements comme les JMJ ou la béatification de Jean Paul II et surtout dans l’éducation et l’amour dont nous ont comblés nos parents et amis. La vie nous a vraiment gâtés et aujourd’hui nous voulons donner, en mettant nos qualités et compétences au service de ceux que l’on connaît si mal : les plus pauvres. Le jour de notre mariage, nous avions conclu notre prière des époux ainsi : « Seigneur, nous voulons puiser en toi notre confiance, notre enthousiasme, notre courage et  notre joie. Fais que notre couple soit source de vie et donne nous la grâce de nous donner aux autres et de témoigner de ton Amour autour de nous ». Mettre notre fécondité au service des Indiens du Bengale, voici ce qui nous anime dans cette aventure.

Nous partons donc avec FIDESCO qui, après une année de formation, nous envoie en mission. Cette ONG a été fondée en 1981 et envoie des volontaires formés et compétents dans les pays en développement : 180 volontaires agissent aujourd’hui dans 35 pays dans le monde. Ils travaillent auprès des populations locales en partageant avec elles leur savoir faire en éducation, agronomie, médecine, mécanique, enseignement, gestion… Sur place le volontaire reçoit une indemnité qui lui permet de vivre dans des conditions proches de celles des gens du pays. Des conditions modestes, mais justes.

B&B Calimez

 

Liens utiles:

Le premier billet: de la défense à Calcutta, un chemin de choix
Tous les billets de leur journal

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !