Skip to content

En route vers le mariage !

Publié par jeunescathos le 13 février 2014 - A la Une, Engagements, Société, Vie affective, Vocations

Astrid et Olivier se marient dans quelques mois. Ensemble, ils témoignent du chemin parcouru pour apprendre à s’aimer, à se connaître, à s’ajuster, qui les conduit aujourd’hui à ce projet de vie commune.

Crédits : Marie Docher - Ciric

Crédits : Marie Docher – Ciric

Notre relation a commencé par une belle amitié. Nous nous sommes rencontrés en camp Mej en 2006 après le bac, et avons gardé contact, simplement en bons amis, en nous revoyant de temps en temps. On ne peut donc pas vraiment parler de « coup de foudre » à l’époque, nous ressentions simplement la joie d’être ensemble.

Pourtant, après une semaine passée ensemble en 2010, les choses ont commencé à changer… Chacun de nous ressentait quelque chose de spécial sans vraiment savoir l’exprimer. Nous avons échangé en toute simplicité sur nos sentiments, et c’est ainsi qu’on est « officiellement » tombés amoureux et qu’a débuté notre cheminement de couple !

Nous ressentions tous les deux au fond de nous la joie d’être avec l’autre, de faire des choses ensemble, de pouvoir être vraiment nous-mêmes et d’échanger en vérité. Nos familles et amis nous faisaient aussi remarquer qu’ils nous trouvaient beaux et rayonnants ensemble.

Petit à petit notre relation a évolué : nous voulions tous les deux choisir de nous aimer, en prenant le temps de mieux nous connaitre, de nous ajuster l’un à l’autre et d’apprendre à nous dire notre amour en nous adaptant aux « langages » de l’autre. Si, par exemple, Olivier est plus sensible aux moments de qualité passés à deux, Astrid se sent davantage aimée grâce aux paroles valorisantes et aux petites attentions. Nous avons ainsi découvert  que nous nous complétions dans nos différences, tout en ayant beaucoup de valeurs en commun.

Dans les moments de doutes, quand nous nous blessions l’un l’autre il y avait des deux côtés cette volonté de s’ouvrir à l’autre dans nos fragilités, d’aller de l’avant, et de continuer à faire fructifier notre amour. C’est là, nous pensons, une façon d’ancrer plus profondément notre amour, en cherchant toujours à être vrai avec l’autre.

Saint-Valentin

Crédits : Frédéric Cappelle – Ciric

A l’été 2012 nous avons vécu un temps fort en choisissant de faire un pas de plus ensemble : nous nous sommes fiancés. Pendant la célébration nous avons insisté sur l’importance de la confiance en soi, en l’autre, et en Dieu pour faire grandir notre amour. Depuis quelques temps déjà nous vivons des prières de couple, pendant lesquelles nous lui offrons notre bonheur et les épreuves que nous traversons. Il nous montre la voie à suivre, plein de pardon, fidèle et toujours à nos côtés.

Grâce à la prière, au discernement, aux partages et à une retraite Vivre et Aimer que nous avons eu la chance de vivre, nous sentons tous les deux que le Seigneur nous appelle à un projet de vie commun dans le mariage.

Il est notre première force, lui qui nous aime d’un amour sans faille et veut notre bonheur. Par le sacrement que nous allons vivre en juillet, il s’engagera avec nous. Quel meilleur allié pour la vie ?

Astrid et Olivier

 

 

Astrid et Olivier

 

 

 

A lire aussi :

« Décider d’aimer », au-delà des différences

Un défi pour aujourd’hui : construire un couple « durable »

Saint-Valentin : ces couples qui se sont créés aux JMJ !

Objectif paix : apprendre à s’aimer

Pourquoi se fiancer aujourd’hui

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !