Skip to content

Chrétiens en Grande Ecole : une rencontre nationale réussie !

Publié par jeunescathos le 11 mars 2014 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

Plus de 1200 étudiants se sont rassemblés à Paris les 8 et 9 février autour de conférences, temps de fêtes, d’échanges et de prière sur le thème « Appelés à la liberté, sur la terre comme au ciel ». Retour sur l’événement avec Bénédicte, déléguée CGE d’Aix – Marseille.

Montmartre couleurGlobalement, les rencontres nationales sont le temps fort de notre année d’aumônerie, l’occasion de retrouver les étudiants des autres écoles et de comparer nos expériences, nos vies d’étudiants catholiques en école.  Évidemment, nous vivons d’autres temps forts au sein de nos aumôneries respectives, mais les rencontres nationales sont réellement le point d’orgue de l’année.

Ce que je trouve particulièrement fascinant c’est le fait que chacun arrive aux rencontres nationales en ayant une vague idée sur le thème mais sans plus.  Certains l’ont un peu travaillé en amont dans leur aumônerie, mais il est certain que la motivation numéro 1 des participants n’est pas le travail théorique sur la liberté, ou l’espérance. Pourtant, une fois sur place, on constate que la plupart des conversations tournent réellement autours de ça, d’autant qu’elles sont alimentées par les différentes interventions au cours du weekend. Le fait que nous ayons parfois le choix entre différentes conférences alimente encore ces échanges entre nous, et nous donne l’occasion de nous mélanger avec d’autres étudiants.

Accueil des participants ND de ClignancourtCette année, le fait que l’événement ait lieu à Paris à un peu diminué l’aspect « communauté » du weekend puisque nous étions répartis un peu partout dans la ville, mais d’un autre côté, cela a apporté un autre dimension au rassemblement puisque nous avons fait sensation dans différents lieux emblématiques de la capitale. La messe à Montmartre en particulier a intrigué les visiteurs, qui semblaient pour certains, très sensibles à  la beauté de la célébration, et des chants en particulier.

Quoi qu’il en soit, la plus belle célébration à mon sens ont été les complies du samedi soir, après la veillée : un millier d’étudiants réunis dans un amphi géant pour prier ensemble, cela donne une atmosphère étonnamment priante !

J’ai également assisté à la présentation des projets innovants des chacune des aumôneries, et j’ai été très impressionnée par la qualité des dossiers présentés, tant par leur diversité que par leur envergure.

De quoi relancer les activités d’aumônerie pour le reste de l’année !

Bénédicte Souron, déléguée CGE d’Aix-Marseille

Lire aussi :

La liberté au coeur de la prochaine rencontre nationale de CGE

Liens utiles :

Le site internet de Chrétiens en Grande Ecole

Page Facebook de Chrétiens en Grande Ecole

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !