Skip to content

1er dimanche de Carême : les tentations

Publié par jeunescathos le 9 mars 2014 - A la Une, Carême et Pâques, Vie de l'Eglise

Logo Carême Terre Sainte 2014Pendant le Carême, chaque semaine, retrouvez une méditation sur l’Evangile du dimanche par un membre de l’équipe ‘Terre Sainte 2014’. Aujourd’hui, Eric nous emmène au désert avec Jésus !

 

NeguevLe texte de ce dimanche nous plonge dès les premiers mots dans un univers propre à la Terre Sainte, le désert. Ce désert, le peuple d’Israël l’a parcouru pendant 40 ans, et Jésus y a passé 40 jours. Il nous relie donc à la fois à l’ancien et au nouveau Testament.

Il est pour nous difficile d’imaginer ce que c’est vraiment de vivre dans le désert. Dans nos sociétés occidentales, tout est à portée de main : l’eau coule au robinet, les climatiseurs nous apportent la fraîcheur, la nourriture ne manque pas dans les supermarchés… Mais vivre dans le désert, c’est être privé de tout ce confort que nous connaissons.

Si, pendant 40 jours et 40 nuits, j’étais resté dans le désert, sans manger ni boire, loin du confort auquel je suis habitué, la tentation du démon aurait été bien séduisante. Aurais-je su résister ?

Le tentateur propose à Jésus du pain, et le pouvoir sur tous les royaumes. Le démon essaye sans doute de profiter d’un moment de fatigue de Jésus, après ce long jeune. Mais celui-ci ne cèdera pas. Il répondra à chaque tentation du démon en s’appuyant sur les Ecritures : c’est par la foi en la vérité du message que Dieu nous a transmis que nous serons plus forts pour résister aux tentations.

En effet, même si on ne vit pas au quotidien l’expérience du désert, les tentations ne manquent pas dans notre vie quotidienne : un nouveau vêtement pour être plus à la mode, un nouveau jeu vidéo pour être à la pointe de la technologie… ou plus simplement le pain au chocolat de la boulangerie sur le chemin de la fac ou du travail… Est-ce que je sais résister à ces petites tentations du quotidien ?

Le texte de ce 1er dimanche de Carême nous relie une seconde fois au pèlerinage de cet été. En effet, pour la deuxième tentation, le démon conduit Jésus à Jérusalem. En faisant ce chemin du Carême aux côtés du Christ, tout nous conduit à la montée vers la ville Sainte.

En méditant sur la question des tentations, cela nous interroge sur ce qu’est l’essentiel dans notre vie. L’essentiel, c’est ce à quoi nous invite le Christ : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Alors, pendant ce Carême, je vais faire en sorte d’être encore plus attentif aux autres, de rendre ma prière plus « universelle ». Je me rapproche aussi de Dieu.

Saint Paul nous dit « Si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit » Et une cymbale qui retentit dans le désert, qui l’entendra ?

Profitons de ce Carême pour réfléchir à cet essentiel dans nos vies. Le pèlerinage de cet été nous invite à revenir aux sources de notre foi, le temps de Carême doit aussi nous permettre ce retour aux sources.

Eric – Responsable de la commission logistique pour le pèlerinage Terre Sainte 2014.

Lire aussi :

Entrer en Carême…
« Des pierres vivantes » : témoignage Terre Sainte 2009
Dossier Terre Sainte 2014
Dossier sur le Carême
Carême : 40 jours sans nutella ?
Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?
Carême : faire une retraite ?
Soyons des témoins de vie !

Chronique de Terre Sainte

Liens utiles :
Page Facebook Terre Sainte 2014
Terre Sainte 2014 sur le site d’Ecclesia Campus
Terre Sainte 2014 – les ressources pour le pélé

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !