Skip to content

« Agir là où je vis »

Publié par jeunescathos le 6 mars 2014 - A la Une, Ecologie, Elections, Engagements, Société

Tous les jeudis avant les Municipales, nous publions le témoignage d’un(e) jeune catho engagé(e) en politique. Cette semaine, Laure, 28 ans, nous témoigne de son engagement local qui lui permet d’agir sur les choses et de les changer petit à petit … Et nous explique pourquoi c’est l’affaire de tous !

(Ciric - Luc Olivier)

(Ciric – Luc Olivier)

« J’y vis, j’y vais. » Ma première motivation pour m’engager en politique a été d’agir là où je vis. Cela a commencé par une mobilisation citoyenne, avec les écologistes, pour que les places historiques du cœur de ma ville redeviennent piétonnes. Cette action très concrète était en lien avec des enjeux plus larges : attractivité de la ville, santé, lutte contre les dérèglements climatiques et les pollutions…

 « Penser global, agir local »

Pour moi il est important d’avoir conscience des problèmes sociaux, économiques et écologiques mondiaux et nationaux, pour faire en sorte que l’action locale réponde à ces défis. C’est un leitmotiv des écologistes : « Penser global, agir local ». Pour cette raison j’attache de l’importance à militer au sein d’un parti. Cela me permet de participer à un projet de transformation de la société en me formant, en échangeant, en participant à des campagnes électorales.

Depuis 2008, j’ai vécu mon engagement politique essentiellement en tant que conseillère municipale et à la Communauté urbaine. Nous y sommes deux élus écologistes, et étant dans l’opposition, nous avons surtout exercé un pouvoir d’interpellation. Nos interventions se veulent constructives, notre position va de l’opposition franche à l’encouragement, de la question à la proposition.

La démocratie locale a besoin des jeunes !

Entrer dans un conseil municipal à 26 ans, c’est une belle expérience, et je crois que la démocratie locale a besoin que des jeunes s’y impliquent !

Très concrètement pendant ces six ans de mandat en tant que conseillère municipale, mes principales occupations étaient de participer aux réunions de commissions thématiques (urbanisme, déplacements, …) pour connaître les projets et les enjeux, et intervenir lors des conseils municipaux et communautaires.

Foi et engagement

Compostage collectif à Rennes (Ciric - Jérémie Jung)

Compostage collectif à Rennes (Ciric – Jérémie Jung)

Je fais cela en plus de mon travail, de ma vie de couple (je me suis mariée l’an dernier) et de mes loisirs, et tâche de trouver un équilibre entre vie personnelle et engagements. Ce n’est pas toujours facile et il est nécessaire de prendre du recul. Ma foi m’éclaire.

L’Evangile nous invite à être au service de nos frères, et à travers un engagement politique je souhaite être utile au Bien commun. Si je considère la politique très importante, je n’y situe pas la fin ultime du bonheur, car je crois que c’est le projet d’Amour de Dieu qui est la vocation de l’Homme.

L’association « La politique, une bonne nouvelle » m’a beaucoup apporté au début de mon mandat. Retrouver d’autres jeunes chrétiens, de différents bords politiques, animés par la même soif d’agir dans et pour la cité, et réfléchir ensemble à ce qui fonde notre engagement, c’est une chance.

Soyons citoyens !

S’engager en politique c’est agir très concrètement, en sachant qu’il faut être persévérant car il faut souvent du temps pour que les choses changent (par exemple à Arras les places ont été rénovées, mais ne sont toujours pas piétonnes…).

Nous avons la chance de vivre en démocratie, et à mes yeux notre première responsabilité est de nous informer : aller assister à un conseil municipal dans sa commune, rencontrer les élu-es, lire la presse ou les informations web… pour voter de manière éclairée.

Jeunes chrétiens, soyons citoyens à part entière !

Laure

 

Laure

 

 

 

 Lire aussi:

Pourquoi je me suis engagée en politique

Dossier Elections

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !