Skip to content

CCFD Jeunes Adultes : s’engager pour un monde plus solidaire

Publié par jeunescathos le 26 mars 2014 - A la Une, Engagements, Vie de l'Eglise

CCFDSe former à la solidarité internationale, agir auprès des décideurs pour un monde plus juste, sensibiliser les populations… Pascaline travaille au CCFD-Terre solidaire et participe à des groupes CCFD Jeunes Adultes.

 « Une foi authentique – qui n’est jamais confortable et individualiste – implique toujours un profond désir de changer le monde », Pape François, Evangelii Gaudium n°183 : voilà qui en appelle à notre authenticité !

Action collective été 2013Cette petite phrase contient pour moi l’essentiel de ce que je désire vivre par ma foi. Ayant grandi dans une communauté nouvelle, l’engagement était pour moi une affaire de quotidien : j’ai vu mes parents donner et recevoir, oser la vie communautaire, le partage financier et le dépassement de certaines conventions sociales.

Engagée chez les Scouts et Guides de France, j’y ai découvert la solidarité en action, les petits gestes qui comptent mais aussi les grandes idées qui n’attendent que nous pour devenir réalité.

Dans mes études, j’ai cherché à donner un sens supplémentaire de celui proposé sur les bancs de la fac : j’ai croisé la route du CCFD-Terre solidaire à Bordeaux après un petit clin d’œil de la providence…

Cette association propose aux chrétiens de vivre ici la solidarité en lien avec nos frères là-bas pour élargir l’espace de notre tente. Le CCFD-terre solidaire soutient  des associations aux 4 coins du monde où des hommes et des femmes de bonne volonté luttent contre la faim et ne cèdent pas au découragement ni à la fatalité.

Etre jeune et s’engager au CCFD

Camps Jeunes adultes été 2013S’engager comme jeune au CCFD -Terre solidaire peut prendre des formes diverses et variées : la plus courante est de rejoindre un groupe de “JA” [pour Jeunes Adultes] : lieu où des projets de sensibilisation, de formation et information sont possibles. Des thèmes aussi divers de solidarité internationale que : les migrants, Palestine/Israël, la souveraineté alimentaire, l’agriculture et l’alimentation, etc. sont abordés.

On peut aussi s’engager dans un groupe de plaidoyer pour faire bouger les choses en équipe auprès de nos décideurs (députés, élus, locaux, euro-députés, etc.). Mais d’autres formes d’engagement existe aussi : vivre un week-end de formation sur les questions foncières, participer à un WE à Taizé sur le sens de l’engagement et sa foi ; construire  un temps forts avec d’autres jeunes de sa région pour faire la fête et rencontrer des partenaires venus d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique Latine ; animer une conférence dans une fac ou une médiathèque sur la “finance autrement” ; organiser  une table-ronde avec Olivier de Schutter, rapporteur pour les Nations unies du droit à l’alimentation; monter un ciné-débat sur les migrations internationales… bref tout est possible !

Donner les moyens d’agir et ne pas faire à la place de l’autre

S’appuyant sur la pensée sociale de l’Eglise qui depuis longtemps nous appelle à poser des choix cohérents au message évangélique, le CCFD Terre Solidaire choisit de ne surtout pas faire à la place de ses partenaires (*)  mais leur donne les moyens d’agir et de changer les choses à leur niveau. C’est la subsidiarité en pratique, ne pas faire à la place de l’autre lui laisser les moyens d’avancer.

Au CCFD il n’y a aucun expatrié envoyé dans un pays du sud : on vit la confiance et derrière, il y a des hommes et des femmes qui portent une profonde volonté  pour un monde plus juste, plus fraternel.

Agir pour un monde plus juste : l’affaire de tous les chrétiens

WorldMap_Peters_fr_150110t.fh9

“Carte pour une terre solidaire”, conforme à la surface réelle. © CCFD-Terre Solidaire

Aujourd’hui, je bosse au CCFD, en région parisienne, avec l’espérance d’un monde plus solidaire chevillée au corps. Monseigneur Barreto, Jacqueline Uwimana,  Coco M’Bangu : autant de visages, de personnes rencontrées qui deviennent pour moi celui du Christ et qui font déjà advenir le Royaume. Car le royaume de Dieu n’est pas un vœu pieu ou une vision fantasmagorique. Il est une réalité que chacun de nous est appelé à construire maintenant, ensemble ; et pas seulement en investissant les questions de société actuelle, mais en se coltinant aussi les imperfections de nos systèmes économiques sociaux et politiques, en les dénonçant et en agissant pour que cela change.

Oui, la question des paradis fiscaux et de la justice fiscale est l’affaire des chrétiens, oui les questions de nos multinationales françaises dont les filiales installées dans des pays du sud ne respectent pas la dignité humaine nous concernent ; car oui « aussi bien l’annonce que l’expérience chrétienne tendent à provoquer des conséquences sociales »  (Evangelii Gaudium n°180).

PascalinePascaline Curtet, animatrice formatrice Ile-de-France au CCFD-Terre Solidaire

 

 

 

Lire aussi:
Service civique au CCFD-Terre solidaire pour les Jeunes Adultes de Champagne-Ardennes

Liens utiles:
Le site internet du CCFD-Terre solidaire
La page Facebook du CCFD-Terre solidaire

Carte pour une Terre solidaire

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Emmanuel Seck says: mars 26, 2014

    Je viens de découvrire votre association, votre engagement est noble.en ce qui me concerne cest la perception que j’ai de lengagement.un chrétien doit sengager à transformer le monde.
    Dautres part je suis dans un lycée
    vice président de LAPE Association des parents déléves , on naimerait avoir un partenariat avec vous.
    Nous pourrions aussi souvent échanger dans façe book merçi

  2. ngoma martial says: mars 27, 2014

    bonjour,votre engagement est si noble que je trouve ici l’occasion de sollicité votre collaboration avec notre commission diocésaine pour la pastorale des jeunes sur la formation de nos jeunes à avoir ces valeurs.

  3. Pascal Kingombe says: mars 28, 2014

    Je suis telement content de vous decouvrir. Vos publications m’a beaucoup edifier. Je suis aussi jeune catholique comme vous. Pour le moment je suis au Rwanda, mais je suis Congolais (RDC). Je vous aimes tous. Courage et que Dieu vous benisse.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !