Skip to content

A la rencontre des couples d’Eurasie

Publié par jeunescathos le 3 avril 2014 - A la Une, Engagements, Interreligieux, Vie de l'Eglise

La Bourse de l’Aventure Chrétienne récompense des projets de rencontre des chrétiens dans le monde. Lauréats de l’édition 2012, Marie-Alix et Matthieu sont partis neuf mois en Eurasie à la rencontre des couples dans les différentes religions.

Couple Hindou Népalais KatmandouNous sommes partis en janvier 2013, sac au dos, découvrir la place de la foi chez les couples d’Eurasie. Mariés et catholiques, nous souhaitions découvrir comment un couple chrétien, musulman, hindou ou bouddhiste vit sa foi et si leur foi impacte leur vie de couple comme chez nous, catholiques, où nous croyons en la grâce du Saint-Esprit qui nous uni le jour de nos noces et qui devient le ciment même de notre couple.

Basé sur les quatre piliers du mariage catholique – Liberté, Fidélité, Indissolubilité, Fécondité –, notre questionnaire était prêt et nous voici partis pendant 9 mois à sillonner en bus et train : l’Europe, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie, le Népal et enfin l’Inde…

Portés par des témoignages d’anciens voyageurs, nous décidons de nous laisser porter par la Providence : nous frappons aux portes des églises qui s’ouvrent quasiment toujours avec un coin pour dormir où des prêtres, des communautés religieuses et des familles sont ravis de nous expliquer la situation de leur pays et de nous entendre parler de nos rencontres. Ces riches accueils sont le cœur même de ce voyage. Grâce à eux, nous sommes en présence constante des habitants des pays que nous traversons, nous partageons leur quotidien, nous expérimentons leur vie de foi. L’Eglise dite « universelle » devient une notion plus réelle, plus concrète. Nous réalisons avec joie que des prêtres, des religieux et des familles œuvrent au nom du Seigneur un peu partout avec leur culture parfois très différente mais que nous restons tous unis sous la même liturgie, les mêmes dogmes, la même foi.

Eglise orthodoxe – Grèce

Ce périple fut riche en découverte. Nous avons été touchés de découvrir la ferveur des russes orthodoxes. Ceux que nous rencontrons, pour la plupart tous convertis récemment, sont portés par leur vie de foi et de prière. Le Carême tient une place primordiale avec quatre grands temps forts pendant l’année, plus également chaque mercredi et vendredi ; soit environ la moitié des jours de l’année qui sont jours de jeûne (pas de nourriture provenant d’animaux) et d’abstinence. Ces temps les « rapprochent de Dieu », nous expliquent-ils.

 

 

famille catholique chinoise PékinL’arrivée en Chine est incroyable car nous découvrons la force du gouvernement communiste dans la vie des couples avec la politique de l’enfant unique encore très présente. Malgré quelques allègements ces dernières années (dans certains villages ou certaines situations), la majorité des familles rencontrées n’ont qu’un enfant « si nous en avons un deuxième il ne sera pas nationalisé, il ne pourra pas aller à l’école par exemple… ». La liberté est totalement entravée beaucoup de femmes se stérilisent après avoir eu leur unique enfant, d’autres partent accoucher à l’étranger si un deuxième arrive et qu’elles ne souhaitent pas avorter… Ces rencontres sont parfois douloureuses comme pour Cheng et Hua, catholiques, qui ont eu trois enfants et qui restent incompris dans leur entourage. Même leurs parents issus de familles nombreuses ne comprennent pas, le communisme a bien changé les états d’esprits…

Famille syrienne musulmane réfugiée en Turquie

D’autres rencontres ont été passionnantes avec les musulmans de Turquie et de Malaisie, quelques bouddhistes vietnamiens, des hindous et catholiques en Inde…

Les fruits de cette aventure sont difficiles à percevoir. Cependant notre abandon à la Providence a été fructueux ! Ca marche ! Le Seigneur était à nos côtés chaque jour…

Aujourd’hui, nous reprenons les rennes de Labach (la Bourse de l’Aventure Chrétienne). Lauréats en 2012 d’un des trois prix de cette bourse, nous souhaitons à notre tour aider des jeunes à monter un projet afin d’aller rencontrer l’Eglise universelle à travers les chrétiens du monde entier !

 

 

Marie-Alix et Matthieu

 

Lire aussi :
Témoignage d’Emilie, investie dans LaBach
A la rencontre des Eglises du monde : témoignage de Charles Guilhamon, co-fondateur de LaBach

Liens utiles :
Page Facebook : Bat Zoug Ben Zoug
Le blog Bat Zoug Ben Zoug

Site Labach : www.labach.fr

Quelques photos

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !