Skip to content

Que signifie le Samedi Saint ?

Publié par jeunescathos le 15 avril 2017 - A la Une, Carême et Pâques, Vie de l'Eglise

Tout au long du Samedi Saint, l’Eglise demeure auprès du tombeau de son Seigneur. Elle médite la Passion et la mort de Jésus-Christ. Elle s’abstient de célébrer le sacrifice de la Messe. Et si nous faisions aussi un peu de silence en nous, en ce jour Saint, afin de mieux accueillir la lumière du Christ ?

Le Samedi Saint, à l’exemple des Apôtres, nous sommes comme abasourdis par la disparition de Jésus et sa Passion si imméritée. Le renversement qu’opère l’Evangile, comme vient de le vivre Jésus, est si grand qu’il nous faut du temps pour assimiler et comprendre tout ce qui vient de se passer. Nous sommes invités à imiter la Vierge Marie qui méditait tous ces événements dans son cœur.

Gerusalemme_Santo_Sepolcro

Il ne nous reste plus que le silence de Dieu comme pour éveiller en nous un désir de Lumière. Comme pour réveiller en nous la volonté de revisiter toutes nos certitudes qui semblent bien ébranlées. Comme pour susciter notre capacité de remise en question si nécessaire pour progresser en humilité et dans un plus grand abandon entre les mains de Dieu.

C’est un silence qui nous pèse tant parfois parce qu’il suppose un acte de foi. Nous aimerions voir Dieu et l’entendre clairement afin de savoir ce qu’Il attend de nous. Nous aimerions qu’Il exauce visiblement et rapidement nos prières. Et pourtant, c’est ce qu’Il fait sans cesse au plus secret de notre cœur si nous le lui ouvrons par la foi et par notre fidélité à suivre Jésus. La foi et la fidélité sont comme une porte ouverte par laquelle le Seigneur peut transformer invisiblement nos vies et nos cœurs, qui petit à petit s’imprègnent de sa Présence, de sa Lumière et de son Amour. Malgré son “apparente” absence, Dieu est pourtant bien là, travaillant sans cesse. Jésus est bien vivant, continuant à œuvrer pour notre Salut.

Lorsque tout nous semble nous crier que Dieu nous a abandonnés ou qu’Il ne répond pas à nos appels, ayons le courage de l’acte de foi et de la fidélité persévérante. Ayons le courage d’accueillir la vie telle qu’elle nous est donnée pour que, le cœur en paix, nous puissions découvrir ce que le Seigneur attend de nous. Que nous puissions découvrir comment Il souhaite nous faire parvenir à la Vie éternelle, nous ressuscitant bien souvent par des moyens inattendus. La mort dans laquelle il nous semble parfois être enseveli ne sera jamais un terme si nous nous ouvrons à la Lumière de la foi que le Seigneur désire tant nous donner. Et si nous faisons fructifier la petite graine de Résurrection que le Seigneur a semée en nos cœurs lors de notre baptême ?

Frère Laurent, moine trappiste de l’Abbaye d’Aiguebelle, webmaster du site vie-monastique.com

Voir aussi :
Pourquoi Jésus est-il mort sur la Croix ?
Le Triduum pascal : 3 jours pour se remettre à 9 !

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !