Skip to content

La Pentecôte : "Viens, Esprit Saint !"

Publié par jeunescathos le 26 mai 2014 - A la Une, pentecôte

Nous fêtons la Pentecôte cette année le 15 mai 2016. La Pentecôte, 10 jours après l’Ascension, célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres. Retrouvez ici de nombreuses ressources pour vous préparer à cette fête liturgique.

Taizé

Colombe de l’Esprit Saint, vitrail de Taizé

La Pentecôte : un vrai commencement pour notre humanité
La fête de la Pentecôte est bien plus qu’un rappel historique. La liturgie célèbre un don toujours actuel : l’Esprit saint, agissant aujourd’hui. Une catéchèse de Mgr Eric Aumonier.

La Pentecôte
Dans beaucoup de diocèses de France, le jour de la Pentecôte, se vivent de grands rassemblements d’Église. Pour découvrir la signification profonde de ces rassemblements, relisons avec un regard neuf et contemplatif le récit de Luc, au début des Actes des Apôtres. Une catéchèse de Mgr Santier.

L’Esprit Saint nous aide à découvrir le Christ
Catéchèse de Mgr Armand Maillard, Archevêque de Bourges.

Quels sont les dons de l’Esprit Saint ?
A la Pentecôte, nous avons fêté la venue de l’Esprit Saint envoyé par le Père et le Fils sur les Apôtres, marquant la naissance de l’Eglise. On parle parfois des « sept dons de l’Esprit Saint » : de quoi s’agit-t-il ?

Prière pour demander les 7 dons de l’Esprit
En temps d’attente de la Pentecôte, voici les oraisons que l’Église nous donne pour demander en nous le renouvellement des dons du Saint Esprit.

Pentecôte : le sens de Ta présence
« Si Tu n’étais pas parti, l’Esprit ne serait pas descendu » : dans cette prière, John Henry Newman relie l’Ascension et la Pentecôte.

« Veni Sancte Spiritus » : Pentecôte, la venue de l’Esprit Saint
Hymne à l’Esprit Saint lu le jour de la Pentecôte. Par cette prière, nous redisons notre volonté de nous ouvrir à Lui, pour le laisser agir en nous, Lui qui habite en nos cœurs.

Veni Creator Spiritus
Voici un autre hymne de la Pentecôte pour nous aider à demander à L’Esprit Saint de renouveler ses dons reçus au baptême et à la confirmation.

Pentecôte : viens Roi du ciel consolateur !
Voici le commentaire d’une très belle prière de la liturgie orthodoxe adressée à l’Esprit Saint. Faisons-la nôtre pour la Pentecôte.

«Nous tous, visages découverts, réfléchissons la gloire du Seigneur.»
Saint Paul explique aux Corinthiens, dans la deuxième lettre qu’il leur adresse, ce qu’est une vie sous l’Esprit de Dieu et comment être apôtre à la suite du Christ. Pour nous qui venons de célébrer la Pentecôte, le message de St Paul nous interpelle et nous invite à méditer : «  Nous tous, visages découverts, réfléchissons la gloire du Seigneur. » (2 corinthiens 3,18).

Voir aussi:
La Pentecôte sur les sites de l’Eglise catholique
La Pentecôte sur eglise.catholique.fr

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. DUBOST says: juin 9, 2014

    Merci de partager toutes ces connaissances.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !