Skip to content

Jeune prêtre sur les chemins de saint Dominique

Publié par jeunescathos le 3 juin 2014 - A la Une, Dossier été, Ordinations, Vie de l'Eglise, Vocations

Cet été, près de quarante frères et sœurs et laïcs dominicains se relaient pour accueillir pèlerins et touristes sur les lieux saints dominicains de Fanjeaux, dans l’Aude, afin de préparer les 800 ans de l’Ordre des Prêcheurs. Fr. Louis, 28 ans, sera l’un d’entre eux. Il a été ordonné prêtre dominicain le 29 juin.

Fr. Louis lors des JMJ 2013

Fr. Louis lors des JMJ 2013

Le 29 juin, j’ai été ordonné prêtre. Dieu, par son Église, m’a appelé à m’engager dans l’Ordre des Prêcheurs (« Dominicains »), pour devenir à ma mesure témoin de son Royaume.

Je tâcherai de suivre l’exemple de notre fondateur, saint Dominique. Ce n’est pas facile, car il a embrassé une vie de grande pauvreté, animée par une vive charité. Mais au final, c’est par cette radicalité évangélique que sa vie et son ordre ont bouleversé tant de gens depuis huit siècles !

Voilà bientôt 800 ans, en effet, que l’Ordre des Prêcheurs existe. Saint Dominique, en 1215, a commencé la vie commune avec quelques Toulousains qui voulaient travailler avec lui à l’évangélisation du Midi. Après quoi il a reçu la confirmation par le pape que sa petite communauté pouvait trouver sa place dans la mission de l’Église. Cet évènement majeur va être fêté en 2015, lors du Jubilé des quelques 6 000 frères disséminés dans le monde entier.

Dans l’attente de cet anniversaire, avec les frères de mon couvent – et d’autres jeunes frères de l’étranger –, nous voulons raviver la flamme de notre vocation, en revenant au lieu d’où tout est parti. Cet été, vous pouvez nous retrouver dans le village de Fanjeaux (près de Carcassonne), là où saint Dominique a commencé l’aventure de la prédication itinérante et mendiante. Du 5 juillet au 16 août, nous serons une trentaine de frères, sœurs et laïcs de l’Ordre des Prêcheurs à nous relayer pour vous proposer des visites guidées des « lieux saints dominicains » et des temps de prière quotidiens – messe, vêpres, adoration du Saint-Sacrement – dans la magnifique église de notre ancien couvent.

saint dominiqueVous pouvez aussi nous rencontrer à la Maison Saint-Dominique, où nous vous partagerons ce qui fait notre vie, à travers des témoignages, des vidéos, etc.

Saint Dominique « ne parlait qu’à Dieu ou de Dieu ». Il a tenu toute sa vie un bel équilibre entre prière intense et mission. Quand il voyageait, il priait. Quand il rencontrait de nouvelles personnes, celles-ci l’aimaient immédiatement, « car lui-même aimait tout le monde ». La nuit, il adorait Dieu, et le jour il allait à la rencontre de tous, et surtout des « mal croyants » de l’époque, au risque de sa vie. C’est tout cela que nous rappelle la cité cathare de Fanjeaux.

Après avoir été ordonné, je prie Dieu qu’il me tienne ainsi dans sa grâce. Mais il est certain que cet été à Fanjeaux est une très belle occasion, pour moi comme jeune prêtre, d’attiser le souvenir de l’histoire de l’Ordre que j’ai pu découvrir et aimer lors de mes sept années de formation.

A bientôt, sur les chemins de saint Dominique !

Fr. Louis

 

 

Fr. Louis, 28 ans,  Couvent des Dominicains de Toulouse

 

 Voir aussi :
Dossier été
Propositions culturelles et artistiques pour l’été
Interview du frère Sylvain sur le site eglise.catholique.fr

 Retrouvez toutes les informations sur fanjop.com

Teaser vidéo

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !