Skip to content

« Être jeune et chrétien » : des Assises pour construire ensemble l’Église

Publié par jeunescathos le 17 juin 2014 - A la Une, Vie de l'Eglise

Des Assises pour les 18-35 ans ont eu lieu pendant un an, des Rameaux 2013 aux Rameaux 2014 (le jour des Rameaux est aussi la journée mondiale de la jeunesse !), dans le diocèse des Vosges. L’occasion d’échanger entre jeunes cathos sur ce que nous sommes, ce que nous voulons vivre, ce que nous attendons de l’Église.

Assises Jeunes Saint DiéCette année se sont terminées les « Assises » de la jeunesse chrétienne (18-35 ans) du diocèse de saint Dié-des-Vosges sur le thème « Etre jeune et chrétien ». Le projet est ambitieux mais simple : construire ensemble les futurs « chantiers » du diocèse adressés aux jeunes pour les prochaines années. Ces chantiers devront être dynamiques, attrayants et enrichissants.

En effet, quoi de mieux que des projets pour les jeunes créés par des jeunes ?
Et pourquoi ne pas associer tous les jeunes du diocèse dans le processus ?

Pour cela il a été formé un conseil constitué des représentants des divers mouvements de la jeunesse du diocèse (MRJC, JOC, Festi’jeunes, Aumôneries, Scouts, etc…). Celui-ci a pour but d’organiser les Assises, de synthétiser les rencontres et finalement d’assurer la réalisation des « chantiers » qui résulteront des Assises. A la tête du conseil est placée la responsable de la jeunesse chrétienne du diocèse, sœur Ruth. Notre évêque, Monseigneur Mathieu, a été un élément moteur durant ces Assises en nous faisant confiance en soutenant nos projets mais aussi en prenant part personnellement aux débats des Assises.

La première étape fut de cerner les jeunes à l’aide d’un questionnaire puis de les confronter en débat sur les mêmes questions lors d’un rassemblement diocésain afin de transformer ce qui avait été une réflexion personnelle en une démarche de groupe. Toutes les avis furent notés et rassemblés par le conseil en thème : « Être ensemble », « Trouver et prendre sa place dans l’église », « Annoncer sa foi », « Célébrer et prier », « Servir » et « Se former ».  Chaque thème représentera un “chantier”.

Assises - 130414_4Une dernière rencontre diocésaine a été organisée le jour des Rameaux pour travailler sur le principe du «forum ouvert » où, sur la base de fiches cartonnées rappelant les besoins cernées par le sondage, les participants ont créé de toutes pièces les « chantiers » devant répondre au fameux QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ?) A la fin de la journée, nous avons obtenu 18 projets concrets dont les meilleurs seront mis en application durant les trois prochaines années.

Henri, de l’aumônerie des étudiants (Jeune pro depuis peu)

Etre ensemble
Trouver sa place dans l’Église
Annoncer la foi
Célébrer et prier
Servir
Se former

C’est donc autour de ces axes de travail que nous allons essayer de bâtir de nouvelles propositions, qui nous l’espérons, rejoindront un maximum de jeunes y compris ceux qui sont à « la périphérie » de la sphère Eglise pour reprendre une expression de notre pape François.

Pas une fin en soi mais un nouveau départ : tout reste à faire !

Assises Jeunes Saint Dié Journée diocésaineCes Assises ne sont donc ni une fin en soi, ni un aboutissement mais un nouveau départ pour améliorer, aménager et mieux communiquer sur les propositions existantes et un appel pour bâtir de nouveaux projets. Tout reste donc à faire !

Pour résumer l’esprit de ces Assises, je voudrais reprendre les propos d’un jésuite, le père François Boëdec :

« La situation de notre pays, mais aussi celle de notre vie (et j’ajouterai particulièrement notre vie de jeunes), peuvent parfois nous désoler, nous inquiéter, nous mettre en colère ou nous décourager. On peut être tenté de douter des possibilités de changement, et craindre l’avenir en regrettant le temps passé, quand c’était mieux… Tout cela est assez légitime […]. Il ne s’agit pas bien sûr de repeindre en rose ce qui est difficile et sombre dans nos existences, ni d’éluder les vrais problèmes du moment, mais de résister à cette manière d’être, stérile, qui, peu à peu, érode nos dynamismes intérieurs. »

Ce conseil de la pastorale des jeunes  doit donc être à mon sens un de ces lieux de résistance où nous tentons de comprendre et de mieux savoir ce qui nous fonde, ce qu’il nous faut accueillir, ce qu’il nous faut refuser, ce que l’on peut bâtir ensemble  pour vivre en communion.

Christophe de Golmard, 34 ans, enseignant, vice-président de l’association FestiJeunes, ancien de jociste qui est également passé par l’aumônerie des collèges et lycées (en tant que jeunes et animateur)

Liens utiles :
“Etre jeune et chrétien” : les orientations
Les Assises pour les 18-35 ans
Site internet de la pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Dié

Voir aussi :
Synode des jeunes du diocèse du Havre : les jeunes prennent la parole dans l’Eglise !
Un Synode pour donner la parole aux jeunes !
Inventer l’Eglise de demain

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !