Skip to content

« Changer le monde depuis sa chambre » : une bonne nouvelle et une belle histoire d’amitié !

Publié par jeunescathos le 19 juin 2014 - A la Une, Ecologie, Engagements, Société, Vie de l'Eglise

Le micro-manifeste de Gwendal et Jean propose un chemin d’humanité à travers 6 « engagements » que chacun peut prendre dans sa vie quotidienne, afin de bâtir un monde meilleur.

Changer le monde depuis sa chambrePendant mon adolescence, j’allais souvent prier dans les champs ou la forêt. Ça doit être là que j’ai aimé la nature et les animaux, comme je m’émerveillais de Dieu. A suivi l’école de commerce où des projets et des engagements se sont enchainés, de président du BDE (Bureau des Étudiants) à entrepreneur social. Dans la bataille, je suis devenu « free fighter » sur tous les fronts. Ma plus grande victoire reste d’avoir convaincu mes sept colocs d’adopter la lombriculture à la maison !

C’est probablement au cours d’une soirée étudiante que Jean et moi nous sommes rencontrés, mais l’histoire l’a oublié ! S’en sont suivis voyages, projets, discussions, choix pour unifier nos vies. L’envie de partager nos découvertes s’est concrétisée avec un micro-manifeste : « Changer le monde depuis sa chambre ».

Jean est un basque amoureux de la vie et des voyages. C’est au fin fond de la Thaïlande qu’une « leptospirose » l’a cloué au lit ! Un type super qui a compris que le rire est le meilleur leitmotiv pour s’engager. Il est devenu l’ami de tous les combats.

Ce manifeste est une bonne nouvelle ! C’est un texte de huit pages qui insuffle un esprit optimiste avec six propositions simples, pragmatiques et complémentaires pour changer notre quotidien.

Adressé à tous ceux qui se disent qu’ils aimeraient bien changer les choses sans trop savoir par où commencer, nous espérons bien que les engagés de la première heure y verront aussi une source d’inspiration !

Comme un chemin à parcourir, il débute par « l’écoute de soi », aidant un changement de regard et de conscience qui nous fait mieux nous apprécier nous-mêmes et les autres.

Puis suivent 4 propositions pour changer notre consommation, afin de se ré-approprier nos choix du quotidien.

Enfin, « s’engager par plaisir et conviction » promeut l’ouverture aux autres, l’engagement citoyen et aide à sortir des problématiques du quotidien.

Nous ne parlons pas d’humanité d’un côté et d’écologie de l’autre ! Nous parlons d’un chemin d’une humanité responsable de la Création. Il ne s’agit pas de « sauver la terre » ou « sauver l’humanité d’elle-même » : il s’agit d’être heureux et cohérent !

Est-ce que cela changera le monde ? Je ne sais pas ! Mais c’est en commençant par nos attitudes et nos façons de vivre que nous avancerons de façon cohérence et efficace. C’est d’abord nous-mêmes que cela change ! On aura fait notre part du boulot et on se sera bien « marrés » !

Gwendal, 23 ans

Pour approfondir les thèmes et créer les conditions du dialogue et de l’engagement, nous entretenons un « media positif » via Facebook et organisons des évènements : N’hésitez pas à nous contacter !

gwendaletjean@gmail.com
www.facebook.com/gwendaletjean
www.twitter.com/GwendaletJean

Pour télécharger le manifeste : http://gwendaletjean.tumblr.com/

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !