Skip to content

La formation : « pour unifier ma vie »

Publié par jeunescathos le 12 juin 2014 - A la Une, Vie de l'Eglise

Bénédicte a décidé de consacrer un an de sa vie pour se former à l’Emmanuel School Mission (ESM) de la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. Pour Jeunes Cathos blog, elle écrit le journal « Pourquoi pas toi ? » où elle évoque les quatre sources de la vie chrétienne qui structure son année : après avoir évoqué la vie fraternelle, la prière et la mission, voici un quatrième volet sur la formation !

école évangélisation paray le monial - la formationLa Pentecôte nous renouvelle dans le don de l’Esprit Saint et nous envoie annoncer l’Évangile par toute la terre… pour que chaque homme puisse dire :
« Tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu » Ac 2,11
Mais, pour annoncer l’Évangile, il faut savoir un peu de quoi on parle… J’ai souvent expérimenté le besoin de mieux connaître ma foi et l’Église. Cette année à l’ESM (École de Service et de Mission) a comblé cette soif de formation !

Nous avons reçu plus de 450 heures de cours, par des prêtres, des religieux ou des laïcs engagés. Chacun d’eux étant un excellent spécialiste de sa matière, nos journées étaient passionnantes, riches et très variées ! A chaque fois, nous recevions les bases nécessaires à une bonne compréhension du sujet, afin de répondre aux questions les plus fréquentes.

Toute l’année, nous avons été invités à construire une réflexion personnelle et à faire du lien entre tous ces thèmes. Nous avions des temps de travail personnel ou en petit groupe pour approfondir certains sujets, faire des résumés, relire nos notes ou plonger dans les références données. Nous avons maintenant de nombreuses pistes pour creuser plus en profondeur les thèmes qui nous intéressent ou sur lesquels nous aurons à nous pencher dans notre vie à venir.

Nous avons découvert la richesse des écrits du magistère de l’Église : le Catéchisme, les textes de Vatican II, de nombreuses encycliques et d’autres textes des papes. Nous avons aussi « rencontré » beaucoup de grands auteurs de tous les siècles qui nous apportent chacun à leur façon une lumière précieuse sur notre foi, sur l’Église, sur le monde…

« La formation nous aide à parler de notre foi »

Déjà au cours de nos missions, nous avons vu combien cette formation nous aide à parler de notre foi, à mieux comprendre les remarques ou les interrogations des personnes rencontrées. C’est alors une grande joie d’aider les autres à cheminer en leur partageant ce qui nous a été donné en abondance dans ces cours.

« …nourrit ma prière »

Cette formation m’a énormément nourri dans ma prière. Ce que j’apprends en cours vient souvent enrichir ma méditation de la Parole, m’apporte un éclairage sur les grands mystères de la foi.

« … révolutionne ma façon de vivre la messe »

Par exemple, les cours de liturgie ont complètement révolutionné ma façon de vivre la messe. Et à chaque fois qu’un intervenant parlait de l’Eucharistie, je découvrais quelque chose de nouveau dans ce sacrement.

A la fin de cette année, je vois que la formation a clairement contribué à unifier ma vie : savoir en quoi je crois, grandir dans la compréhension de l’homme et du monde, mieux me connaître, faire des liens entre la foi de l’Église catholique, l’histoire du monde et ma vie personnelle…

J’ai acquis cette année des bases solides qui m’aideront à ne pas être ébranlée par les débats les plus fréquents et je souhaite pouvoir apporter un peu d’éclairage à tous ceux avec qui je partagerai sur les grandes questions soulevées par l’actualité.

Nous terminons notre année à l’ESM qui sera couronnée par les fêtes du Sacré-Cœur, instituées suite aux apparitions du Christ à Paray-le-Monial. Chacun de nous va reprendre sa route : après un temps de vacances, retour aux études, au travail ou départ vers une nouvelle vie professionnelle, un cheminement vers une vocation particulière… Ces projets germent doucement dans nos cœurs, et pour tous, ils font la part belle au désir de témoigner de tout ce que nous avons reçu ici et de partager les merveilles de Dieu !

Bon vent à tous ! Et que chacun de vous puisse dire avec joie : « J’ose ! Je choisis le Christ ! » (Marthe Robin)

Bénédicte a décidé de consacrer un an de sa vie pour se former à l’Emmanuel School of Mission (ESM) de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. L’enseignement se base sur les quatre sources de la vie chrétienne : la vie fraternelle, la formation, la mission et la prière.

Pour en savoir plus sur la formation reçue à l’ESM  : http://www.esm-paray.com/la-formation/

Lire aussi :
Journal de Bénédicte, à l’école d’évangélisation de Paray-le-Monial
1. Hé toi là ! Pourquoi pas toi ?
2. La vie fraternelle – Pourquoi pas toi ?
3. La prière – Pourquoi pas toi ?
4. La mission : “La foi grandit quand on la partage!”

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !