Skip to content

Prendre soin de son couple pendant l’été

Publié par jeunescathos le 4 juillet 2014 - A la Une, Dossier été, Vie de l'Eglise, Vocations

Le mouvement Fondacio propose pendant l’été des sessions pour couples et familles d’horizons et de réalités différents. Voici trois témoignages de jeunes couples qui ont participé à la session « Couples et Familles ».

« Nous avons partagé en profondeur »

L’un est athée et l’autre catholique. Chloé, 27 ans, et Benjamin, 30 ans, ont choisi cette session pour se préparer au mariage. Pour chacun d’eux, des chemins s’ouvrent différemment.

Chloé et BenjaminChloé : En août 2012, après presque quatre années ensemble, dont deux de vie commune,  nous avons décidé de nous marier religieusement. Benjamin, athée, d’une famille athée, savait que cette dimension de la foi comptait pour moi, chrétienne pratiquante, et me proposait de vivre ce grand événement à l’église.

Pour nous préparer, j’ai trouvé à travers une session, une démarche chrétienne que proposait le mouvement Fondacio.

Benjamin : J’ai dit « Oj on y va » par amour pour Chloé. Mais je suis allé avec des pieds de plomb. J’avais dans l’idée que ce serait un temps très axé prières et spiritualité. Au début, je me prêtais difficilement au jeu des exercices proposés. Au fil de la rencontre, un peu rassuré, je suis davantage entré dans la démarche.

Chloé : Nous avons alors pu partager en profondeur, notamment sur la répartition des rôles au sein de notre couple. Jusqu’alors, compte tenu de nos discussions, j’imaginais que ce serait moi seule qui devrait préparer la cérémonie du jour J et que m’incomberait l’éducation chrétienne de nos futurs enfants. J’ai découvert que les choses avaient évolué : Benjamin s’ouvrait à tous ces sujets.

Chloé et Benjamin 3Benjamin : C’est vrai ; au point que, depuis, c’est moi qui ai trouvé le prêtre qui nous marierait. J’ai aussi été intéressé par certaines astuces proposées pour mieux vivre le quotidien. Par exemple cette idée d’un bouton « Pause » quand on sent que ce n’est pas le moment ou le lieu de parler d’un sujet plus difficile ; de manière à en reparler plus posément après. À la fin, les responsables ont demandé si certains voulaient faire un retour sur la session. Et je me suis levé !

Chloé : Je suis resté sans voix, je ne m’attendais pas du tout à ça !

Benjamin : J’ai pu dire que la session m’avait touché, que je l’avais trouvé accessible : j’avais pu m’exprimer, parler ouvertement, rigoler ! Au final, la session avaient éveillé en moi un intérêt et même un certain goût pour des réalités plus spirituelles… même si pour le moment je ne peux pas mettre de mots dessus.»

« Redécouvrir la richesse de la vie de couple »

Mayi, 26 ans et Olivier, 29 ans, sont mariés depuis cinq ans. Des temps de pause sont nécessaires pour prendre soin de leur couple.

Un couple lors d'une session Fondacio

Un couple lors d’une session Fondacio

Vérité, confiance, épreuves traversées, foi, fraternité, espérance, ce sont tous des mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à la semaine Fondacio « Couples et familles » que nous avons vécu début août.

Personnellement, j’avais besoin de m’arrêter et d’aller en profondeur dans mes émotions, sentiments, frustrations qui s’accumulent au fil des jours d’une vie quotidienne qui souvent ne me laisse pas de répit. J’avais envie de prendre le temps de m’écouter et de partager ce temps d’arrêt avec Olivier, mon mari, et que cela profite à notre relation de couple. Après cinq ans de mariage, j’ai toujours une lumière rouge qui me rappelle la nécessité de prendre soin de notre projet de couple, de ne pas se laisser entraîner par la routine, le rythme de la vie ou par le scepticisme d’une partie de la société quant à un engagement de couple dans la durée.

Cette semaine « couples-familles » a répondu à ces désirs profonds. J’étais profondément touchée par la manière dont les réflexions de chaque jour ont été préparées et comment tout était si savoureusement alimenté par les chants, par la chaleur et la gratuité de toutes les personnes qui assumaient les différents services (cuisine, garderie, accompagnateurs..), enfin par la foi de tous que le couple est une aventure merveilleuse qui vaut la peine d’être vécue jusqu’au bout !

Plusieurs phrases et témoignages nourrissent toujours ma vie et ont été des lumières pour recommencer le chemin après les vacances :

“La différence dans la vie de couple peut être un chemin spirituel pour grandir”

 “Un couple est déjà fécond s’il existe pleinement”

“Notre couple n’est pas libre des difficultés, de la croix de Jésus, mais c’est une croix qui porte des fruits… d’éternité !”

Le témoignage d’un couple qui n’a pas pu avoir d’enfants mais qui a découvert que les liens d’amour qui les unissait étaient encore plus forts que leur souffrance et qu’ils pouvaient porter des fruits autrement, m’a permis d’entrevoir un peu plus profondément l’insondable richesse de l’amour entre un homme et une femme.

Suite à cette session je désire renouveler mon engagement avec mon mari tous les jours, je me sens plus disponible à l’écouter et à l’accueillir tel qu’il est. Par exemple quand nous parlons de nos relations sexuelles, je me rends compte de l’importance des choix quant au partage de notre temps en couple et en famille et des bénéfices pour tous si on décide plutôt de se simplifier la vie et de ne pas mettre la barre trop haut.

Mayi… avec Olivier

 

Une semaine pas comme les autres

 Tiphaine, 33 ans et Baudouin, 35 ans, sont mariés depuis quelques années et sont venus à la session en famille avec leurs enfants.

Fondacio 1Au fil des années, notre parcours personnel nous a guidé vers quelques prises de conscience importantes sur différents sujets de vie. Nous étions en recherche d’un temps de recul et de ressourcement, un temps pour reformuler des projets concrets pour « mieux » voir la vie, « mieux » la comprendre, « mieux » la vivre !

Nous avons décidé de vivre la semaine « couples et familles » cet été. Cette semaine se passe dans un endroit très nature, très calme, très reposant. Nous n’avons pas eu un temps exceptionnel certes, mais ce n’est pas le but de la semaine ! et puis cela a permis aux Français de goûter à la « drache » ardennaise !

C’est un élan de chacun, tout d’abord de se retrouver tous ensemble, chacun avec ses peurs, ses peines, ses joies, ses attentes, ses croyances. C’est l’élan de toute l’équipe organisatrice qui a préparé chaque détail pendant des mois pour être à notre écoute, sans jugement, et pour répondre aux besoins de chacun, connus ou enfouis. C’est le sourire des accompagnateurs qui sont là pour nous accueillir, nous dire « vous n’êtes pas seuls », dialoguer, partager et parfois nous épauler.

C’est une équipe chant qui nous accueille chaque matin et nous accompagne de sa gaîté.

Ce sont des êtres pleins d’Amour, d’humilité, qui offrent leurs témoignages ou leurs suggestions de recherche afin que chacun puisse travailler sur soi et/ou sur son couple avec des exemples concrets et efficaces.

C’est pour nos enfants, des activités ludiques, sportives et spirituelles qui les ravissent et leur permettent un épanouissement collectif et familial. Ils profitent en douceur des bienfaits vécus par leurs parents et leur déception de partir s’estompe à la promesse d’un retour prochain !

C’est une douceur avec laquelle les journées se passent. Il n’y a pas de stress, le temps coule, dans la sérénité, chacun se retrouve avec soi-même, avec son conjoint, avec d’autres couples parfois. C’est comme une musique où chaque note ne demande qu’à résonner en chacun de nous ;  l’équilibre physiologique, psychologique et spirituel est respecté afin que chacun avance à son rythme et  y trouve harmonie.

Il y a une « présence réelle » dans cette atmosphère, un désir que chacun trouve les réponses qui vont l’aider à avancer ou tout simplement renforcer ce qui existe déjà.

Fondacio 2C’est tout simplement une communauté au service des autres, convaincue que le bonheur est en chacun de nous mais que nous sommes souvent arrêtés par notre caractère, notre éducation, nos convictions personnelles, par des attentes trop fortes ou  mal exprimées. Chaque être évolue et se construit, rayonne autour de lui grâce à des astuces d’écoute, de communication, de reformulation ou de confirmation de nos décisions communes,  partage profond de ce qui a besoin d’être exprimé et compris, prise de conscience des importances de chacun…témoignages si réalistes et encourageants, le tout enrichi de spiritualité très respectueuse des croyances et pratiques de chacun.

Repartis avec des ailes dans le dos et des outils en poches, heureux de nous être retrouvés, prêts à prendre vraiment le temps de vivre « ensemble » et d’avancer main dans la main, Nous nous sentons forts de qualités et d’encouragement pour faire perdurer cette joie, la vivre, la partager et la  transmettre.

Septembre et octobre ont été des mois délicieux d’harmonie familiale et de vie pleinement vécue et appréciée. Il ne tient qu’à nous de continuer ainsi, grâce aux repères, notes personnelles, prières, chants, témoignages, que nous avons rassemblés pendant cette semaine Fondacio.

Tiphaine et Baudouin

Liens utiles :
Session Fondacio Couples et Familles
Pourquoi se fiancer aujourd’hui ?
Un défi pour aujourd’hui : construire un couple “durable”
“Décider d’aimer” au-delà des différences
Journal d’un jeune couple de volontaire

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !