Skip to content

Volontaire Service Civique : une aventure humaine et professionnelle

Publié par jeunescathos le 7 juillet 2014 - A la Une, Engagements, Service civique, Vie de l'Eglise

L’espace catholique « Sous le Figuier » est un point-rencontre pour tous les étudiants du Campus de Marne-la-Vallée et propose des sorties culturelles, célébrations, aide aux études… Alexandra, 21 et Surya, 18 ans, y ont été engagées de Service Civique pendant un an.

Sous le figuierAlexandra : Je connais le Figuier depuis longtemps, en tant qu’étudiante, j’étais déjà investie dans l’association. Le côté multiculturel m’a toujours intéressée. Quand on m’a proposé d’être volontaire, j’ai d’abord hésité, en pensant que cela risquait de mettre en stand-by ma carrière. Après ma licence de cinéma, je souhaitais en effet faire une formation en alternance en montage. J’ai finalement accepté, en adaptant mon contrat de Service Civique pour pouvoir poursuivre des projets personnels à côté.

Surya : Après avoir cherché une alternance pour un BTS, un travail, un stage, j’ai finalement postulé à plusieurs offres de Service Civique. Au début j’avais pas mal de réticences. Finalement la reconnaissance de mes services m’a fait du bien.

Durant notre Service Civique, nous avons rencontré des personnes formidables. C’est encourageant notamment d’être accompagnées par des personnes qui se préoccupent de nous et de notre avenir. Les craintes liées à notre avenir ont ainsi rapidement disparu. Et nos projets ont pu prendre forme.

sous le figuier - alexandraToutes nos rencontres ont été très riches, aussi bien avec les étudiants, qu’avec les autres volontaires ou avec les bénévoles. Nous avons tissé des liens avec de nombreuses personnes, grâce à notre présence permanente au Figuier. Nous ne nous voyions pas tous les jours mais une bonne relation s’est installée et nous espérons qu’elle durera longtemps.

En tant que chrétiennes, vivre cette mission de Service Civique dans une aumônerie chrétienne nous a personnellement permis d’approfondir notre foi, en participant à titre personnel aux activités qui y étaient proposées (messes, soirées, la venue de l’icône de Marie, la Mission pascale…).

Nous recommandons vivement de faire l’expérience du Service civique ! Faites une pause, rendez-vous utile ! Il y a vraiment beaucoup à gagner autant professionnellement qu’humainement. Ce Service Civique nous a permis de découvrir des personnes formidables, de continuer à pratiquer ce qui sera notre futur métier et en tant que chrétiennes, il a été l’occasion de mettre notre foi en actes !

 

Alexandra et Surya

 

Alexandra et Surya

 

 

Un an de Service civique à l’espace étudiant Sous le Figuier

sous le figuierIl s’agit de t’engager pour un an : servir, te former, préparer ton projet d’avenir : l’espace catholique étudiant « sous le Figuier » recrute 4 volontaires civiques, à partir du 1er septembre 2014.

Où ? Pour quoi faire ?

1) soit à l’Espace catholique étudiant « Sous le Figuier », sur la Cité Descartes, à Marne la Vallée (RER A Noisy-Champs)

– Tu accueilleras les étudiants étrangers, les aideras à trouver des logements, à découvrir la France…autant de missions passionnantes qui ouvrent à l’international, à l’interculturel et à l’inter-religieux.
– Avec les étudiants du campus, tu iras à la rencontre des enfants et des jeunes d’une cité proche : écoute, jeux, devoirs …une mission de solidarité nationale et de cohésion sociale.

-2) Soit au Centre Charles Péguy à Garges-lès-Gonesse :

– Tu accompagneras la scolarité d’enfants de la cité, ou participeras à l’alphabétisation d’adultes.
– Tu organiseras des loisirs pour les enfants, des sorties, des moments de sport, des fêtes…

Suivant tes dons, tu participeras à la communication de la structure : site internet, films, affiches etc… Tu participeras aussi aux ateliers de vie quotidienne : cuisine, couture etc…

Tu bénéficieras d’une formation et d’un accompagnement personnel pour ta mission et ton projet d’avenir.
Tu pourras aussi participer aux propositions du Figuier.

Profil: entre 18 et 25 ans, tu as le sens des relations, tu as envie de te lancer !
Une indemnité de 573 € / mois te sera versée par l’Etat et cette année comptera pour ta retraite

« Peut-être est-ce que je suis quelque chose de plus que ce que j’imagine ? » Descartes

Contact : Christiane Joly, (Communauté apostolique Saint-François-Xavier) 06 22 05 50 60 / lefiguier-parisest@orange.fr

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !