Skip to content

La CVX, un chemin de vie !

Publié par Admin le 31 juillet 2014 - A la Une, Vie de l'Eglise

« Relire sa vie quotidienne pour y lire Dieu », c’est ce que les jeunes de la CVX (Communauté de Vie Chrétienne) essaient de faire ensemble en petites équipes, à la suite de Saint-Ignace, afin de mettre leurs pas à la suite du Christ, et à l’écoute de leur désir profond.

(Pour voir les dates des Open CVX, c’est tout à la fin !)

 

Lors d’un voyage en Inde, il y a quelques années, j’avais été très impressionné par la prégnance, pour les hindous, de leur religion dans leur vie. Je suis rentré en France et me suis demandé ce que cela signifiait pour moi, « être catholique ».

La Messe qui prend son temps à l'église Saint-Ignace à Paris

La Messe qui prend son temps à l’église Saint-Ignace à Paris

J’allais de temps en temps à la messe le dimanche et parfois l’homélie me touchait. Mais au fond je m’interrogeais sur ma relation à Dieu. Croire. Pourquoi ? Et pour quoi ? Qu’est-ce que cela change de croire en Dieu, aller à la messe, célébrer… ?

« La Messe qui prend son temps »

Un hiver, un de mes oncles m’a parlé de la « Messe qui prend son temps » qui est célébrée chaque semaine dans une communauté jésuites, à l’église Saint Ignace, à Paris. Il m’a proposé d’aller y faire un tour, me disant qu’il y avait là des gens qui cherchaient Dieu ensemble dans leur vie, qu’ils s’interrogeaient.

C’est ainsi que j’ai  découvert la spiritualité ignatienne et je me suis tout de suite dit : « Je vais enfin pouvoir vivre ma foi comme un hindou ! ». ;)

Mes premiers pas à la CVX

Un groupe de CVX en Belgique

Un groupe de CVX en Belgique

J’ai assez rapidement connu la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), fondée par les premiers compagnons de saint Ignace de Loyola, et qui existe depuis plus de 400 ans.

Il y a trois ans, j’ai frappé à la porte de la CVX car cette spiritualité me paraissait vraiment ajustée à notre temps, et à tous les temps d’ailleurs ! C’est ainsi qu’avec 8 compagnons (5 filles et 4 garçons), de 25 à 35 ans, nous avons fondé une « communauté locale » CVX.

 

L’Evangile, une parole vivante

L’idée fondatrice est, qu’avec des moyens que nous propose cette spiritualité, nous apprenons à chercher Dieu dans notre vie, dans toutes ses dimensions (affectives, familiales, professionnelles, amicales…).

On entend souvent dire que l’Evangile est une parole vivante, ok mais qu’est-ce que cela veut dire pour moi dans mon boulot, au supermarché, en concert, dans un dîner avec mes amis… vivre l’Evangile ?

Partager et écouter

Terre cuite de Fr. Antoine Gélineau, © Abbaye de Tamié

Terre cuite de Fr. Antoine Gélineau, © Abbaye de Tamié

Nous nous retrouvons un soir toutes les trois semaines. Avant chaque rencontre, un texte de l’Evangile nous est envoyé et quelques questions sont proposées afin de s’interroger sur ce que ce texte dit de sa vie.

Quand on se retrouve, chacun exprime aux autres quelque chose de sa vie concrète, à la lumière du texte d’Evangile : relecture d’un ou plusieurs événement(s) vécu(s) au cours des dernières semaines… La principale règle est l’écoute jusqu’au bout, nous ne nous interrompons jamais ! Et c’est pour moi un magnifique cadeau que cet apprentissage : l’écoute. Ecouter ce qui se vit chez l’autre, ce qui se vit chez moi, écouter comment Dieu me parle à travers sa parole.

Reconnaître là où Dieu me parle

Nous vivons ensemble un réel compagnonnage : nous nous portons les uns les autres dans la prière, nous partageons nos réflexions, nos joies, nos doutes… Cela m’amène à voir Dieu à travers les autres et à le chercher en toutes choses.

Je goûte également l’importance de relire ma vie sous le regard de Dieu et de faire mémoire. Plus je pratique cela et plus m’aperçois qu’il fait pour nous des merveilles ! Simplement cela demande de prendre du temps pour les regarder.

Plus je donne, à Dieu, de temps et de place dans ma journée plus il parle travers moi.

Cette expérience m’apprend à chercher comment vivre de Dieu, d’Amour. La CVX est pour moi un vrai chemin de vie !

Jonathon Dolidon

 

Jonathan, 30 ans

 

 

 

« Open CVX »

cvx_logoVous souhaitez découvrir la CVX ? Rendez-vous aux « Open CVX » qui auront lieu à la rentrée dans différentes villes en France :

Pau 16 septembre, 19h – Aumônerie des étudiants, 2 rue Robert Schumann – sylviethomas6@yahoo.fr

Montpellier 22 septembre 20h00 – Paroisse Don Bosco 310 rue Léon Blum à Montpellier – edith.blanchet6@orange.fr

Toulouse 25 septembre – 9 rue Monplaisir à Toulouse – cvxmpy@gmail.com

Lyon dimanche 28 septembre : Open Magis-CVX ou mardi 1er octobre : Open CVX Jeunes – 20 rue Sala à Lyon

Rennes 1er octobre, 20h à 22h – église Saint Augustin mariepenlae@yahoo.fr

Mulhouse 2 octobre 20h, Maison diocésaine, 17 rue de la Cigale, 68 200 Mulhouse, cvx.jeunes.alsace@gmail.com

Lille 2 octobre, 19h30, 48 bvd Montebello  – amandine.joseph@gmail.com

Strasbourg 2 octobre, 20h, Maison de l’étudiante, 7 bd de la Victoire, 67 000 Strasbourg -  cvx.jeunes.alsace@gmail.com

Paris 9 octobre 19h30 – Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres – Paris 6ème

Flyer open CVX Paris 9 octobre 2014

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. carmen says: août 5, 2014

    Je suis contente de voir de l’Esprit Saint et saint Ignace continuent à pousser plus de jeunes vres le Vrai Amour et le chemin des apôtres, vivre la foi en communauté, ce qu’actuellement est rare. Courage le Christ est proche!

Ajoute un commentaire

Prends la parole !