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Dieu dans la pub

Publié par jeunescathos le 27 août 2014 - A la Une, Culture & Médias, Société

La publicité utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse. Père Gautier Mornas, 38 ans, prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat depuis 5 ans, avec Karin de Segonzac et Damien Tardy, a décidé d’en faire une exposition ludique. Tout d’abord montée pour le cloître de la cathédrale Saint-Front de Périgueux pendant l’été 2013, puis à Nancy et à Metz, l’exposition aura lieu à Paris du 17 septembre au 19 octobre, avant de gagner Rouen à l’automne. Elle a été visitée par plus de 20 000 visiteurs.

"Un pain vraiment bon". Publicité pour la chaîne de boulangeries allemandes Tröller.

“Un pain vraiment bon”. Publicité pour la chaîne de boulangeries allemandes Tröller.

C’est en étant moi-même étudiant à l’ISTA (Institut Supérieur de Théologie des Arts à l’Institut Catholique de Paris) que je me suis intéressé à ce sujet, sur les conseils d’un professeur d’iconographie religieuse. Travaillant pour un mémoire sur l’utilisation de l’image de Dieu dans la publicité, je me suis dit qu’il y avait là matière à une exposition « grand-public ».

Par la présentation d’une quarantaine de visuels publicitaires récents mais aussi de clips audiovisuels diffusés à la télévision, l’exposition propose un regard croisé sur le double phénomène de la communication publicitaire et du symbolisme religieux, afin d’encourager les visiteurs à habiter de manière critique et ludique leur environnement.

L’analyse tente de resituer ces figures et symboles dans leur contexte d’origine, celui de la Bible ou de l’histoire de l’Eglise, en donnant ainsi des clés de lecture aux visiteurs puisque la pub utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse, comme elle le fait de tout autre élément de la culture.

père Gautier Mornas

Père Gautier Mornas, 38 ans, prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat depuis 5 ans, en charge des aumôneries de jeunes (écoles, lycées, étudiants et jeunes pros).

 

 

 

habemus papaye - oasisJ’ai visité l’expo l’été passé, pendant les vacances, avec mes cousins. Au début, nous avons bien rigolé car les publicités jouent beaucoup sur l’empathie qu’il faut susciter par le comique. C’est par exemple celle d’Oasis qui met en scène le Pape avec le slogan « Habemus papaye » !

Et puis nous avons vu d’autres publicités qui, elles, interpellent du point de vue de la réflexion. Elles nous obligent à nous positionner. Comme celle pour une chaîne d’hôtels israéliens qui mettent en avant Benoît XVI…

D’autres encore nous permettent de prendre conscience du terreau judéo-chrétien de notre culture, en regardant toutes les publicités qui se référent au paradis, à Adam et Eve, à la tentation…

Il est étonnant de voir comment notre société tache d’évacuer ses racines et en même temps de mesurer combien les publicitaires s’en servent !

François, en 1ère S

logo Dieu dans la pubExposition “Dieu dans la pub” du 17 septembre au 19 octobre 2014 à la Fabrique du 222 rue du faubourg saint Honoré (Paris 8ème).
Entrée libre tous les jours, du lundi au dimanche, de 9h à 20h.
Contact: p. Gautier Mornas 06 16 66 72 22

Historique de l’exposition :
– du 5 juillet au 15 septembre 2013 (prolongation jusqu’au 31 octobre) à la cathédrale de Périgueux (24)
– du 15 mars au 12 avril 2014 à l’Espace ADA de Nancy (54)
– du 4 au 22 mai 2014 à la cathédrale de Metz (57)

Télécharger le dossier de présentation de ‘Dieu dans la pub’

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