Skip to content

Crash d’un avion à Taïwan : deux étudiantes de la catho de Lille parmi les victimes

Publié par Admin le 4 août 2014 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

Victimes du crash du vol de la compagnie TransAsia Airlines sur une île au large de Taïwan le 23 juillet, Pénélope Luternauer et Jéromine Deramond, âgées de 23 ans, étudiantes en 4ème année de médecine à la Catho de Lille, avaient participé aux JMJ de Madrid en 2011 avec Céline et Bastien.

 

100_1068C’est lors des JMJ de Madrid en 2011 que nous avons rencontré Pénélope et Jéromine, deux étudiantes en médecine à Lille.

Avec elles et l’ensemble de notre petit groupe du nord de la France, nous avons vécu une semaine inoubliable remplie de rencontres, de partage et temps de prières.

Ces journées passées en leur compagnie nous ont marqués : jamais une seule fois le sourire disparaissait de leur visage, elles rayonnaient de bonheur et ne cessaient d’aller à la rencontre des jeunes du monde entier.
100_1076

Inséparables amies, elles avaient toujours le sourire et respiraient la joie de vivre.
Apprendre leurs décès a pour nous été très dur. Ce crash d’avion a emporté deux filles extraordinaires. Elles resteront à jamais dans nos cœurs.
Pour votre joie de vie, vos éclats de rire et tout ce que vous nous avez apporté, nous vous disons Merci.

 

Céline et Bastien

 

 
à l'entrée du bloc opératoire de l'hôpital TaïwanLe crash de l’avion ATR-72 a fait quarante-huit victimes sur cinquante-huit personnes présentes à bord. Seules dix personnes ont survécu au drame. L’avion s’est écrasé après une deuxième tentative d’atterrissage par très gros temps.

Pénélope et Jéromine participaient à un programme d’échange à Taïwan à la NTU School of Medicine. Elles étaient parties dans le cadre d’une mobilité internationale en stage hospitalier à Taïwan pour un mois et demi. Avant de revenir en France, elles avaient décidé de s’accorder un temps de vacances à Penghu, d’où l’avion s’est écrasé.

Pénélope était originaire du Touquet et Jéronime d’Amiens.

Leur corps ont été rapatriés en France le 31 juillet.

L’enterrement de Jéronime a eu lieu samedi 2 août à la cathédrale d’Amiens et celui de Pénélope ce matin, lundi 4 août, à l’ église Sainte-Jeanne-d’Arc du Touquet à 10h.

 

 

maënaHommage aussi à Maëna Levant, victime le 24 juillet du crash de l’avion d’Air Algérie dans le nord-est du Mali. Le vol reliait Ouagadougou à Alger et a fait 116 victimes, dont 54 Français.

Maëna était très investie dans la pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc, ainsi qu’à l’aumônerie des étudiants de Caen et dans des associations telles qu’Humanivelle, . Elle était partie un an en volontariat au Burkina Faso en 2011 et y était revenue cet été pour les vacances. Une page a été ouverte sur Facebook afin d’y laisser des témoignages : Hommage à Maëna, soutien à sa famille

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Sarah says: août 6, 2014

    Bonjour,
    Le nom de famille de Maena est Maena Volant pas Levant …
    Et notre association s’appelle l’association L’humanivelle avec un « L’ ». Merci de bien vouloir rectifier.
    Cordialement.

  2. Léa says: août 23, 2014

    c’est bien triste, tendres pensées pour elles…

Ajoute un commentaire

Prends la parole !