Skip to content

Jeunes Professionnels : un programme « 3 en 1 » !

Publié par jeunescathos le 15 septembre 2014 - A la Une, Rentrée étudiante, Vie de l'Eglise

Le groupe des « Jeunes Professionnels du diocèse du Puy-en-Velay » a été créé en 2007 et s’adresse aux 20-35 ans catholiques du département de la Haute-Loire. Pour Alix, c’est plus qu’un lieu de ressourcement …

groupe JP du diocèse du puy en velayUne quinzaine de membres se retrouve tout au long de l’année scolaire. Nos emplois, âges, origines et pratiques religieuses sont différents mais on constate une très grande écoute et une fraternité sincère. Les JP, c’est aussi un moyen de s’intégrer dans une nouvelle ville !

Nous avons 2 rendez-vous par mois : une rencontre avec un témoin (prêtre en prison, adorateur, catéchiste, aumônier d’hôpital, …) et un enseignement ou un échange avec notre prêtre accompagnateur. En 2014, nous avons étudié le texte du Pape François « La Joie de l’Evangile ».

Quatre week-ends rythment aussi notre année : un convivial pour débuter, un pour l’Avent, un pour le Carême et un convivial de fin d’année.

Nous participons à l’adoration perpétuelle d’une paroisse du Puy-en-Velay ainsi qu’aux évènements du diocèse et de la Coordination nationale des JP.

Après le temps des études et de la « formation intellectuelle », je me retrouve face à de nouveaux défis et exigences, dans une ville inconnue. Pour moi, les JP sont un véritable soutien au commencement de ma vie professionnelle.

St. Michel d'Aiquilhe and Virgin and Child Above Le PuyC’est un programme « 3 en 1 » : un lieu d’échanges et de ressourcement, une formation spirituelle et une vie de prières.

Je rends grâce pour toutes ces rencontres (notre groupe s’agrandit et se renouvelle sans cesse !) : quelle chance de pouvoir échanger sur ce que l’on vit, ce qui nous interroge ou nous préoccupe !

Les temps d’enseignements ou étude de textes sont à l’origine de débats, tout en respectant les avis de chacun. Certains ont lu pour la première fois un texte papal.

J’apprécie particulièrement les temps de prières qui clôturent nos rencontres : intentions de prières, Evangile, chants. J’ai découvert le temps des complies : quelle douceur pour finir sa journée !

Je rends grâce pour tout ce que j’ai reçu et continue à recevoir dans ce groupe.

J’invite sincèrement les jeunes catholiques à se rapprocher d’un des 150 groupes JP de France !

« La prolifération et la croissance des associations et mouvements essentiellement de jeunes peuvent s’interpréter comme une action de l’Esprit qui ouvre des voies nouvelles en syntonie avec leurs attentes et avec la recherche d’une spiritualité profonde et d’un sens d’appartenance plus concret. »  Pape François, La Joie de l’Evangile

alix

 

Alix

 

 

 

Contact : JP du Puy  06 77 11 56 03  jplepuyenvelay43@yahoo.fr

Site internet de la Coordination nationale CoJP

Voir aussi :
JPentecôte : les jeunes pros au service des frères
Dieu au coeur de nos fragilités: week-end de jeunes pros

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !