Skip to content

La famille, un chemin de sainteté ?

Publié par jeunescathos le 6 octobre 2014 - A la Une, Événements, Synode sur la famille, Vie de l'Eglise

Le pape a ouvert hier, dimanche 5 octobre 2014, le Synode des évêques sur les “défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation”. Cédric, séminariste à Rome, nous en fait écho.

Faire son séminaire à Rome au moment où se déroule un synode est toujours une belle expérience ! La proximité géographique permet de rencontrer, au hasard des croisements de rues et des pizzerias réputées, tel ou tel protagoniste de ce grand événement, et d’échanger un peu avec lui sur ce qui se vit.

Un synode pour réfléchir ensemble

Veillée de prière pour l'ouverture du synode sur la famille Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

Veillée de prière pour l’ouverture du synode sur la famille
Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

C’est le cas, ces jours-ci, avec le Synode des évêques sur les “défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation” convoqué par le pape François : 253 participants venus du monde entier – dont 191 “pères synodaux”, 13 couples… – se réunissent autour du Saint-Père pour travailler et à approfondir des questions de foi, de pastorale, ou de vie chrétienne. Ils sont entourés et aidés par des experts qui leur apportent un éclairage complémentaire et les aident dans leur réflexion. (voir Qu’est-ce qu’un synode ?)

Des propositions seront remises au pape mais ne permettront pas tout de suite de prendre des décisions. Il s’agit plus de réfléchir ensemble et de permettre un vrai débat. La collégialité avec les évêques est en effet un axe fort de du pontificat du pape François. (voir l’interview du Cardinal André Vingt-Trois, l’un des trois présidents du Synode).

Des témoins au hasard des rencontres

Deux exemples tout simples de ces belles petites rencontres. Hier soir, dans ma pizzeria préférée, j’ai croisé l’un des couples invités comme témoins ! Venus d’Amérique du sud, ils sont à Rome pour témoigner, pour dire aux pères synodaux (le pape et les évêques qui réfléchissent ensemble) combien ils sont heureux dans leur vie d’époux chrétiens, combien la vie de famille est un chemin d’accomplissement pour tous les deux. Leurs sourires, leur complicité et leur paix témoignaient pour eux plus encore que ce qu’ils me disaient. (Voir aussi l’interview du couple français, Olivier et Xristilla Roussy, auditeurs au Synode).

Autre exemple. Ce matin, dans la salle à manger du séminaire, déjeunait à ma table l’un de ces experts invités : p. Gérard Berliet, prêtre français œuvrant beaucoup dans une pastorale des divorcés-remariés qui leur montre la possibilité d’un chemin de sainteté réelle et joyeuse. Ce prêtre sera interrogé sur cette facette de la pastorale familiale qui cherche à faire toujours mieux découvrir la beauté de toute vie et la recherche de sainteté à laquelle est appelé tout baptisé. Si notre temps commence à redécouvrir (avec par exemple l’oeuvre du père Caffarel et les équipes Notre-Dame, le concile Vatican II, la théologie du corps du Jean-Paul II …) l’immense beauté que constitue la famille, il reste encore probablement beaucoup à mieux comprendre, à préciser.

Familles à Rome. Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

Familles à Rome.
Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

Tous appelés à la sainteté

Ce synode “extraordinaire” (c’est-à-dire composé principalement aux présidents de conférences épiscopales) s’achève le 19 octobre avec la béatification de Paul VI et se poursuivra l’année prochaine en assemblée ordinaire sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain ». Ces assemblées se présentent donc comme des jalons supplémentaires pour aider à l’accroissement du nombre des saints !

La famille et l’engagement qu’elle constitue, est un chemin de sainteté. Ce n’est pas le seul, et il serait abusif de vouloir le hiérarchiser, au-dessous ou au-dessus de tel ou tel autre moyen vocationnel. Mais c’est un beau moyen, une très belle voie de sainteté ! Celle-ci est exigeante et sinueuse, comme le sont tous les chemins qui mènent haut, mais arrivé au terme, quelle belle vue que la béatitude !

 

 

Cédric de la Serre

 

Cédric de La Serre
Séminariste du diocèse de Nanterre

 

 

Voir aussi :
Vidéo : Le Synode, c’est quoi ?
Interview du Cardinal Vingt-Trois, co-président du Synode
Dossier sur le Synode sur eglise.catholique.fr
L’Eglise à l’écoute des familles
La synthèse de la consultation auprès des diocèses français
La famille en synode sur le Jour du Seigneur

Qu’est-ce qu’un synode ?

 

Voir en ligne

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. diane larissa Anapikin says: octobre 21, 2014

    Famille, tous pécheurs, appelés à la Sainteté ! Si l’on met à part la Sainte famille, « la » famille parfaite n’existerait pas. Il n’ya pas d’un côté les bonnes familles, de l’autre côté les mauvaises. Il n’ya que des familles composées d’hommes pécheurs. Il n’ya que des familles qui ont besoin, sans cesse, d’être sauvées, guéries et pardonnées. Toutes les familles sont appelées à se laisser sanctifier par Dieu, pour être le lieu où l’Eglise et chacun pourra devenir « Saint ». C’est un appel actuel, ce n’est pas pour demain, ni après demain ! Dieu veut sanctifier ma famille, ta famille, nos familles aujourd’hui. Pressons-nous ! Ne nous laissons pas séduire par la porte du découragement. Car, elle est une des armes dont le malin use et abuse pour nous détourner de l’amour de Dieu.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !