Skip to content

« Vie en mer, entrée en prière »

Publié par jeunescathos le 20 octobre 2014 - A la Une, Dossier été, Événements, Vie de l'Eglise

Vie en mer propose pour les 25 – 35 ans, en lien avec le Réseau Jeunesse Ignatien (RJI), une croisière et retraite spirituelle, pour vivre une expérience de navigation, de partage, de vie communautaire et de ressourcement personnel.
– du 22 au 28 mai 2016 : retraite à Penboc’h (Morbihan), avec navigation chaque jour
– du 16 au 24 juillet ou du 13 au 21 août 2016 : en Bretagne sud (La Trinité sur Mer – Penboc’h) – 18-30 ans
– du 22 au 30 octobre 2016 en Méditerranée (Marseille) – 18-35 ans

P1020764« Vie en mer, entrée en prière ». Mer et prière, deux mots que l’on n’associe pas au premier abord, mais finalement fortement complémentaires !

Sans aucune expérience de la voile mais avec une grande envie d’apprendre, je me suis inscrite pour une semaine de « voile spirituelle » l’été dernier. Catho mais pas forcément à l’aise avec la prière, sans connaître le mouvement jésuite, je me suis lancée dans cette expérience formidable, humainement et spirituellement. Nous étions deux voiliers de huit personnes. Sur chaque : un skipper, un accompagnateur spirituel et six participants, de 17 à 32 ans.

Nous avons embarqué à la Trinité sur Mer, puis largué les amarres en direction de Belle-Île. Chaque journée tournait autour d’un thème (Vents et marées, phares et balises etc.) et comprenait trois temps forts : un temps spi commun le matin (lecture d’un texte de la Bible en rapport avec le thème, topo marin, puis oraison), un temps de silence à bord l’après-midi, et un partage avec son équipage, en fin de journée.

Navigateurs au vent de Dieu

DSCN2083La journée, plus ou moins longue selon notre cap, était parsemée d’apprentissage de la voile, de moments calmes, de chants, de rires, de discussions, de courses avec des dauphins (!), de préparation des repas, de baignades, de messe sur la plage, d’apprentissage de la spiritualité ignatienne…

Nous voguions chaque jour, mouillions la nuit et vivions donc 24h/24h, à huit, dans quelques m². C’était très enrichissant, un lien fort s’est tissé entre l’équipage (et notamment avec ma chère coéquipière de cabine !). Peu à peu chacun se dévoile, les qualités (et défauts) se manifestent, les complémentarités se dessinent et chacun trouve sa place à bord.

Barrer, choquer, border, abattre, tous ces mots auparavant inconnus deviennent notre quotidien ! Chaque manœuvre se fait avec plus ou moins de stress, mais finalement beaucoup de fierté lorsque l’on hisse la grand voile pour la première fois, que l’on tire un bord, ou bien que l’on navigue sous spi !

Journée “désert” et accompagnement

10420432_800624073292177_4481384302159243987_nUne  « journée désert » (= à terre, seul) en milieu de semaine a été l’occasion de se ressourcer, de faire le point sur tout ce que nous avions reçu, appris, découvert, donné… Un peu inquiète sur le principe, j’ai finalement apprécié cette journée calme en solitaire, qui a été riche en apprentissage de soi.

On nous a aussi proposé à tous, dès le premier jour, un accompagnement spirituel durant la semaine. Dubitative sur le moment, cela a finalement été une révélation. Le chemin parcouru en seulement une semaine, les éclaircissements, les réflexions sur ma vie spirituelle m’ont tellement apporté que… j’ai décidé de continuer l’accompagnement, et cela me porte dans ma vie de tous les jours !

10662007_800617416626176_2577634548470815723_oMarie, 21 ans

flyer 2016

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.