Skip to content

La rentrée des Jeunes Professionnels

Publié par jeunescathos le 27 octobre 2014 - A la Une, Rentrée étudiante, Vie de l'Eglise

Venus des quatre coins de la France, de Lille, Nice, La Rochelle, Annecy, Strasbourg, Reims, Paris, Chalon sur-Saône, Tours, Chartres… 70 jeunes professionnels, âgés de 23 à 36 ans, se sont retrouvés à Clermont-Ferrand pour le week-end de rentrée de la CoJP (coordination des 120 groupes Jeunes Professionnels de France).

jp1Après Orléans et Taizé, c’était au tour des cinq groupes auvergnats (Clermont, Moulins, Montluçon, Vichy et Le Puy-en-Velay) d’organiser ce premier rendez-vous de l’année. Ces deux jours d‘échange et de partage portaient sur le thème « Qui donc est l’homme pour que Tu penses à lui ? ».

La conception chrétienne de la dignité

Monseigneur Hippolyte Simon, archevêque de Clermont-Ferrand, a ouvert la rencontre par une conférence sur la conception chrétienne de la dignité. Définie dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la dignité est basée sur le principe de l’universalité et individualité. Dans les psaumes et les textes d’Isaïe, on voit que la source de la dignité est la descendance divine de l’homme qui est le fils de Dieu.

« Quand la dignité d’un homme est atteint, je ne suis pas moi-même totalement digne » soulignait Mgr Simon. La dignité est à la fois subjective (conception personnelle) et universelle (car elle concerne tous les hommes). L’archévêque a rattaché le sujet à notre vie de « jeune professionnel » : comment faire prendre conscience à l’autre de sa dignité ? Comment redonner de la dignité à celui qui se détruit (exemple : l’addiction) ?

Garder un regard d’espérance

Espérance ! A plusieurs reprises, il nous a demandé de ne pas désespérer de l’homme qui, il est vrai, est capable à la fois du pire et du meilleur. Gardons un regard positif, apprenons à nous émerveiller de la grandeur de l’homme et de la beauté du quotidien !

La journée s’est poursuit par une balade et un pique-nique sur les côtes de Clermont-Ferrand.

jp2En fin d’après-midi, chacun a rencontré un témoin :

–          Café Cappucino avec le Frère Eric : dans ce café associatif, une équipe de bénévoles et de frères capucins se relaient pour accueillir les personnes malmenées par la vie. Boissons à bas prix au rez-de-chaussée, présence du Saint-Sacrement dans l’oratoire à l’étage : chacun est libre de pousser la porte en sachant qu’il trouvera là la chaleur de l’amitié et une écoute bienveillante. Ici, tout naturellement, l’autre est un frère en humanité.

–          Frère Hugues MINGUET, moine bénédictin, a abordé la notion d’éthique dans le travail et a présenté les 4 piliers du travail : apporter une compétence et un savoir technique à l’entreprise, être rentable, avoir une compétence relationnelle et donner du sens (manager par le sens et les valeurs). Tout ceci est indispensable à l’accomplissement de la personne humaine.

–           Jean-Charles GAUMÉ est diacre. II est Président de l’association « Lueur et Foi Allier » qui organise des vacances adaptées pour des adultes en situation de handicap. Président de l’ANPAA Allier (Association National de Prévention en Alcool et Addictologie), il est aussi responsable diocésain de la Pastorale du Tourisme.

Deux temps d’échange par groupe étaient organisés : et nous, comment vivons-nous la dignité de l’homme ?

Monseigneur Percerou, évêque de Moulins nous a fait la joie de célébrer la messe d’envoi du dimanche.

Le nouveau bureau de la CoJP a prévu de nombreuses autres rencontres tout au long de l’année… et ont même fixé le lieu du week-end de rentrée 2015 : rendez-vous à La Rochelle !

Et à noter dès maintenant : JPentecôte 2015 rassemblera plusieurs centaines de jeunes pros à Paris le week-end de la Pentecôte, rdv du 23 au 25 Mai 2015.

alix

 

Alix

 

 

 

Voir aussi :
Site internet de la CoJP
Groupe Facebook pour la CoJP
Jeunes Professionnels: un programme “3 en 1”

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !