Skip to content

« L’Église de Créteil ne faisait qu’une, toutes générations confondues »

Publié par jeunescathos le 30 octobre 2014 - A la Une, Événements, Vie de l'Eglise

Le Synode du diocèse de Créteil s’est officiellement lancé dimanche 12 octobre, en communion avec le synode des évêques à Rome sur la famille. Les jeunes y sont pleinement intégrés… et peut-être même à l’origine de ce synode ! Claire, 20 ans, nous raconte.

 

ouverture-du-synode-12-f78fce286cJe suis très contente que ce synode ait lieu dans notre diocèse, je trouve que c’est une chance.

C’est est un peu une promesse que Mgr Michel Santier nous avait faite lors des JMJ 2011 à Madrid.

La promesse d’un Synode

Nous nous étions regroupés autour de lui dans un amphithéâtre à Gijon (la ville où nous étions avant d’aller à Madrid) et nous avions tenu un « mini-synode » lors d’une journée. Nous avions formé des équipes et réfléchi sur l’Église en général, l’Église du Val-de-Marne et nous dans cette Église, notre place et ce que nous pouvions y apporter. C’est là que j’ai appris ce qu’était un synode – nous nous prenions pour des cardinaux en charge de penser l’Église !, de la remodeler, de lui redonner une forme et une saveur.

De nombreuses idées avaient été énoncées et je me souviens que pour clôturer ce « synode », l’évêque avait dit qu’il tenait compte de ce que nous lui avions dit et que, un jour, dans notre diocèse, aurait lieu un « vrai » synode, pour tout le monde. Le voici aujourd’hui !

ouverture-du-synode-07-3f9d173b49Mgr Michel Santier est très apprécié par les diocésains et particulièrement par les jeunes, cela pouvait se sentir au lancement du synode. Il est un bon pasteur pour nous, à l’écoute, disponible, abordable, il nous apporte beaucoup !

Prendre soin les uns des autres

«  Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Évangile », ce thème choisi pour notre synode fait joliment écho à celui qui se tenait en même temps à Rome sur la famille.

L’objectif du synode est de réfléchir par petits groupes sur ce thème et sur l’Église de demain dans le Val-de-Marne.

Un temps pour les jeunes pour ouvrir le synode

10421291_791544524238543_2360499322393921322_nL’évêque a souhaité que toutes les facettes de notre Église diocésaine soient représentées et impliquées dans cette démarche synodale, et particulièrement les jeunes. C’est pourquoi, lors du lancement, le dimanche 12 octobre dernier, un temps était tout spécialement consacré aux jeunes. Toutes les aumôneries du diocèse étaient invitées à partir de midi pour un déjeuner et une après-midi riche en activités. Le temps était aussi animé par des jeunes, des étudiants et jeunes professionnels, dont je fais partie.

Ce temps entre jeunes a permis d’introduire le synode de manière joyeuse – car c’est de témoignage joyeux dont il est question au sein du synode – et ainsi d’accueillir à bras ouverts les diocésains plus âgés qui se sont joints à nous pour la célébration. Nous pouvions sentir que pendant cette célébration magnifique l’Église de Créteil ne faisait qu’une, toutes générations confondues.

Partager la joie de croire en l’Évangile

Pour le moment, le synode vient seulement d’être lancé. J’ai beaucoup d’espoir dans la réflexion que nous allons mener ensemble et dans notre capacité, avec l’aide de l’Esprit-Saint, à aller vers tout le monde, tous ceux que ce synode concerne, aussi bien pour prendre soin d’eux et eux de nous, que pour leur communiquer la joie de croire en l’Évangile et de la partager avec eux.

Claire

 

Claire, 20 ans

 

 

 

Liens utiles :
Le synode de Créteil sur le site diocésain
Le compte Twitter pour le Synode

 Voir aussi :
Le synode dans le diocèse de Lille, Arras et Cambrai

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. lulu says: novembre 4, 2014

    Mais le Très Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète
    L EGLISE LE VATICAN ET CIE NE SONT PAS LE TEMPLE DE DIEU L ETERNEL TON DIEU !o)

    LE PAPE N EST PAS LE PAPE DES PAUVRES SINON IL MANGERAIENT AVEC TOUS LES PAUVRES DE LA TERRE IL A MENTI C EST UN MENTEUR SATAN EST LE PERE DU MENSONGE IL N Y POINT DE VERITE EN LUI DIT LA BIBLE

    Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
    Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

    Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. JESUS CHRIST LE JUSTE fils de Dieu

    JESUS CHRIST PARLE DE L EGLISE EN GENERAL POUR LUI C EST L EGLISE PERGAME POURRIE ET CORROMPUE JUSQU A LA MOELLE :o)
    que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs

    LES VRAIS CHRETIENS ET LES VRAIES CHRETIENNES NE VONT JUSTEMENT PAS L EGLISE L EGLISE N EST PAS LE TEMPLE DE DIEU L ETERNEL TON DIEU

    Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : Jesus Christ
    Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

    Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, au vatican là où Satan a sa demeure.

    ANTIPAS LE PROPHETE SACRE DE JESUS A ETE MIS A MORT AU VATICAN DIXIT LA BIBLE

    LE VATICAN ILLUMINATI PEDOPHILE SYSTEME DE ROME EGLISE DE PERGAME
    ORGIES PEDOPHILES DU VATICAN SVALI EDUCATE YOURSELF
    http://www.youtube.com/watch?v=ZccxuKjXApA

Ajoute un commentaire

Prends la parole !