Skip to content

« Famille je vous aime »

Publié par jeunescathos le 24 novembre 2014 - A la Une, Culture & Médias, Événements, Société, Synode sur la famille, Vie de l'Eglise

Porté par le groupe Jeunes Adultes de Gagny, le projet « Famille je vous aime » a donné lieu à un son et lumière aux mille visages de paroissiens le 11 octobre dernier, alors que les évêques étaient réunis en Synode pour la famille.

Equipe d’accueil des jeunes. Copyright @Agnes Winter-Paroisse Saint Germain-Gagny

Equipe d’accueil des jeunes.
Copyright @Agnes Winter-Paroisse Saint Germain-Gagny

Le projet « Famille, je vous aime » est né d’une belle rencontre entre l’artiste Agnès Winter – dont le cheminement personnel l’a fait revenir vers l’église de son baptême – et notre communauté chrétienne de Gagny (Seine-Saint-Denis), désireuse d’offrir en partage le visage d’une foi vivante, chaleureuse et fraternelle.

Touché par le projet, notre prêtre, le père Michel Stoeckel, a souhaité qu’il soit animé et porté par le Groupe des Jeunes Adultes de Gagny (GJAG), dans lequel je suis active depuis sa fondation en 2009. Espace de rencontres entre jeunes, étudiants et professionnels d’horizons très divers, le GJAG offre à ses membres des temps de réflexion, de partage et de vie en communauté et en fraternité.

Un projet artistique et pastoral

FamillesDans cette perspective, le projet « Famille, je vous aime », à la fois artistique et pastoral,  s’est parfaitement inscrit dans notre cheminement et est venu nourrir notre engagement quotidien et personnel. En effet, notre communauté avait choisi, à l’été 2013, de réfléchir durant l’année à la transmission de la foi, à la famille et au relai des équipes pastorales – avant même l’initiative proposée par Agnès et encore plus avant l’annonce du pape d’ouvrir un Synode sur la famille… Quel merveilleux signe !

Après une dense et riche année à réaliser des centaines de photographies, à rencontrer les paroissiens et d’autres communautés, à envoyer au pape François un livre pour l’inviter à assister à l’événement, le samedi 11 octobre, a été l’aboutissement d’un formidable investissement qui a réuni les forces de chacun. Ce soir-là les sourires des paroissiens  – projetés dans un merveilleux son et lumière – ont alors illuminés la façade de l’église Saint-Germain. Nous avons alors assisté à un formidable spectacle artistique et spirituel qui a permis d’apporter « de l’art et de la beauté » dans la banlieue.

Un projet communautaire et œcuménique

Prière œcuménique organisée par les jeunes catholiques de Gagny avec les jeunes protestants du Raincy et syriaques orthodoxes de Montfermeil. Copyright @Agnes Winter-Paroisse Saint Germain-Gagny

Prière œcuménique organisée par les jeunes catholiques de Gagny avec les jeunes protestants du Raincy et syriaques orthodoxes de Montfermeil.
Copyright @Agnes Winter-Paroisse Saint Germain-Gagny

De surcroit, ce projet a très clairement renforcé l’esprit de groupe et de famille du GJAG qui nous fait vivre des moments de joie mais aussi de peines avec nos frères et sœurs. C’est un projet qui nous a ouvert et incité au dialogue avec d’autres communautés et, en particulier, avec les chrétiens syriaques orthodoxes de Montfermeil ainsi que les Protestants du Raincy. A ce titre, un temps de prière œcuménique a été offert à l’issue de la projection.

La famille et l’Église

C’est aussi comme cela que je conçois l’idée de la famille : une communauté de vies et d’amour entre chrétiens, unis dans l’amour du Christ.

Enfin, je suis heureuse que l’Église prenne un temps de réflexion sur la famille d’aujourd’hui et qu’elle s’interroge sur le rôle que la famille peut jouer dans l’Eglise et celui de l’Eglise dans la famille.

Clarisse, 33 ans, mariée, 2 enfants

 

 

Marie2La famille étant au cœur de nos préoccupations paroissiale, ce projet était l’occasion et le moyen pour nous « Jeunes Adultes » de fédérer nos idées et nos forces pour permettre à nos paroissiens d’échanger, de partager sur ce thème ô combien important pour nous. Je me suis lancé sans hésiter.

« Ma famille est ma vie »

Le terme « Famille » et très important pour moi. Ma famille est ma vie, elle est sacrée. Elle m’a donné une fondation, des repères et des modèles de vies. Elle a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

En tant que baptisé, je fais partie de la grande famille des enfants de Dieu et donc nous sommes tous des frères et sœurs en Christ. Ce projet était l’occasion pour moi de partager mon expérience personnel, et m’enrichir de celle des autres : donner et recevoir.

Un projet d’évangélisation

Au-delà de la famille, « Famille je vous Aime » est un projet artistique qui prend sa source dans l’évangélisation par le sourire, la beauté, et l’amour à partager avec nous paroissiens de Gagny et au-delà.

Des échanges forts

enfantsLe 11 octobre, j’ai vécu des moments très forts de communion et de fraternité avec les paroissiens mais aussi avec les nombreuses personnes venues participer à l’évènement, notamment nos frères et sœurs protestants et syriaques orthodoxes. C’était émouvant de voir la famille chrétienne réunie pour prier. Le plus touchant était de voir la joie qui se dégageait sur le visage des personnes et les entendre dire : « c’est beau ».

Les nombreux échanges durant l’année m’ont permis de comprendre qu’il y a un malaise dans la cellule familiale et qu’il y a un besoin urgent de revenir sur ses fondamentaux et lui redonner toute sa place dans nos vie et sa dimension sacrée à l’image de celle de Jésus. Quelque temps après le démarrage du projet, nous avons appris l’initiative du pape François d’un Synode sur la famille. Et ma première réaction a été de dire que « Dieu a décidé que c’était le moment ! ». D’où une motivation supplémentaire pour moi dans ce projet.

Alfred SAGNA

Alfred

 

 

 

Site internet de « Famille de je vous aime »

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Sagna says: décembre 3, 2014

    Une expérience inoubliable que j’aimerais revivre encore. Comme quoi, l’église ne vivra que si nous nous décidons à évangéliser par les actes dans nos vies de tous les jours.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !