Skip to content

Une Année Pour Dieu, un “tournant dans ma vie”

Publié par jeunescathos le 6 novembre 2014 - A la Une, Vie de l'Eglise

Une Année Pour Dieu propose à des jeunes de 18 à 30 ans une école de vie au sein de la communauté du Foyer de Charité de Courset et de l’école qu’elle anime. Une formation solide et une expérience humaine forte pour s’enraciner dans la foi en Dieu.

IMGP2255En arrivant à Courset, en septembre 2013, c’est la joie des élèves de l’école qui m’a particulièrement touchée. Je ne m’attendais pas à recevoir cette joie qui me semblait venir du ciel, alors que je m’engageais à donner une année pour le Seigneur. Certains m’ont impressionnée par leur foi (participation libre à la messe de semaine ou à des temps d’adoration). Courset est pour moi un endroit d’une profondeur paisible où je peux sentir la présence de Dieu.

Un tournant dans ma vie

Je remercie la communauté pour son aide et son affection : elle m’a littéralement portée dans la prière (notamment dans les moments plus difficiles de l’année), elle m’a acceptée comme j’étais. Des liens très forts se sont noués avec certains membres du foyer.

Pour moi, l’Année Pour Dieu a été un tournant dans ma vie. Je me suis (re)construite, j’ai compris quelles priorités je voulais mettre dans ma vie.

Je me sens plus sereine et optimiste sur l’avenir : « L’espérance chrétienne imprime un grand élan à l’engagement dans le domaine social, inspirant confiance dans les possibilités de construire un monde meilleur, avec la conscience qu’il ne peut exister un ‘paradis sur terre’ » DSE n°579

20140612_142053J’ai appris à me connaitre davantage (à prendre soin de moi) et à m’ouvrir aux autres (j’arrive parfois à discuter de Dieu avec des inconnus).

Cette formation m’a permis de mieux comprendre ma foi chrétienne : le sens de l’eucharistie a été lumineux !

J’ai découvert la fidélité dans la prière, dans ma relation à Dieu, qui s’est répercuté dans mes relations aux autres.

J’ai une toute autre relation à Dieu maintenant : j’ai vécu un cœur à cœur tellement fort avec Lui que je me suis remise totalement à son amour.  Je me sens infiniment aimée, apaisée et libre quand je pense à Lui.

Par cette formation humaine, je sens concrètement que je suis plus organisée et méthodique (je reporte moins les choses au lendemain).  Je me mets plus vite au travail en m’appliquant beaucoup plus.

Jésus, mon pilier

Aujourd’hui, ma foi me porte : Jésus est devenu le pilier de mes journées. Plus qu’un ami, il est devenu, mon libérateur, mon sauveur, le sens de mon existence.

Et chaque jour : « Je voudrais ne laisser comme trace de mon passage ici-bas qu’une traînée lumineuse de vérité et un grand incendie d’amour divin. », Marthe Robin (fondatrice des foyers de Charité)

orianne

 

Orianne

 

 

 

L’Année Pour Dieu est articulée autour de 5 piliers :

– Vie spirituelle : prière personnelle (adoration quotidienne) et prière communautaire (offices, messe et prière mariale)

– Formation : cours par des membres du foyer, des prêtres et des amis du foyer ; formations extérieures (Rencontre N & D de Flüe, Alliance Vita…) ; découverte d’autres communautés (Arche à Ambleteuse et Cénacle à Hondeghem)

– Mission :

● auprès des élèves de l’école du Foyer : animation des récréations et veillées à l’internat, activités extra-scolaires, soutien scolaire, aide aux devoirs, participation au voyage de classe…

● auprès des retraitants accueillis au Foyer (catéchèse et animation auprès de groupes d’enfants, préparation des temps forts de l’année)

– Vie communautaire : à l’intérieur de l’équipe des jeunes et avec la communauté (partage fraternel, chantiers, services…)

– Travail sur son avenir et son projet professionnel.

Site internet d’une Année Pour Dieu au Foyer de Charité de Courset

Voir aussi :
Journal de Bénédicte en école d’évangélisation à Paray-le-Monial
Ecole de Vie Don Bosco
Listes des Années pour Dieu en France

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !