Skip to content

Ecclésia Campus 2015 : « Ose la confiance ! »

Publié par jeunescathos le 5 décembre 2014 - A la Une, Engagements, Événements, Vie de l'Eglise

Après le succès d’Ecclesia campus à Rennes en 2012 qui avait rassemblé  2 500 étudiants de toutes filières, le réseau Ecclesia Campus avec sa composante Chrétiens en Grande Ecole vous donne rendez-vous à Grenoble du 31 janvier au 1er février 2015 ! Ecclesia Campus 2015 sera sur le thème « Ose la confiance ! ». Astrid, 22 ans, nous raconte !

affiche ecclésia campus 2015Le rassemblement Ecclesia Campus est l’occasion pour tous les étudiants cathos de se retrouver pendant un week-end.

Des mini JMJ !

 Nous sommes plus de 12 000 étudiants dans une centaine de villes universitaires à vivre notre foi de différentes manières (seul ou à plusieurs, dans des CC (communauté chrétiennes) ou des groupes de partage, à la messe, dans des mouvements associatifs…). Ce week-end est l’occasion vivre un temps fort, en communion, riches de notre diversité ! C’est un peu comme des mini JMJ au niveau national : l’occasion de se rencontrer et de partager entre étudiants venant des quatre coins de la France et de milieux différents.

Ce n’est pas toujours facile de « s’assumer catho » dans notre quotidien. Cette rencontre est aussi une occasion de proclamer ensemble, à 3000, notre foi en Jésus Christ !

Le programme

DSC_4841C’est également un temps de partage, de rencontre et formation autour du thème de la confiance. Le week-end débutera avec deux conférences et différents intervenants « VIP ». L’après-midi, les étudiants pourront participer à un atelier et un temps de prière au choix, puis nous nous retrouverons pour une veillée de louange/témoignages. Dimanche, il y aura des tables rondes thématiques avec des temps de partage, puis nous « monterons sur la montagne » pour un temps de relecture. Et enfin, nous redescendrons pour la messe d’envoi qui clôturera le week-end.

Chaque aumônerie et communauté chrétienne est invitée à prendre part à l’organisation du week-end en animant un de ces temps. C’est une sorte de « mosaïque  géante » où chacun amène sa pièce !

Je me suis lancée dans l’aventure !

NL1 (1)Au départ, je pensais plutôt orienter ma césure vers des stages en entreprises. Quand on m’a proposé la mission, cela m’a fait réfléchir sur le sens que je voulais donner à cette année. Moi qui ai toujours été engagée chez les scouts ou dans ma paroisse, j’avais l’occasion de me mettre à 100% dans un projet qui me tenait à cœur, d’aller au bout des choses, alors pourquoi ne pas donner ce temps pour l’Eglise ?

Je me suis donc lancée dans l’aventure ! L’organisation d’évènements XXL, ce n’est pas vraiment mon domaine à la base et j’apprends beaucoup de cette expérience de coordination. Il y a à la fois des objectifs de résultat pour le 31 janvier, mais il ne faut pas oublier pourquoi et pour Qui nous faisons tout cela !

Vivre ma foi dans l’expérience de la rencontre

Grenoblois mobilisés pour le WE formation Paris sept 2014Ce qui me booste dans ma foi, me fait réfléchir et avancer, c’est la rencontre.  Depuis un an, j’habite dans une coloc d’Isèreanybody (pastorale étudiante de Grenoble), nous sommes douze étudiants à partager une vie communautaire, de prière et engagés dans les projets de la paroisse. Moi qui avait plutôt l’habitude de vivre ma foi en solitaire, j’ai appris à en parler et à prier à plusieurs. Ça a été un vrai élan ! La richesse de ces échanges m’a raffermie dans ma foi et m’a permise de témoigner plus facilement, de sortir du « cocon » de la coloc. C’est la rencontre avec les autres, mais aussi avec le Christ, en apprenant à Lui faire une place parmi nous, dans notre quotidien, où que nous soyons.

J’espère qu’Ecclesia campus 2015 sera l’occasion pour de nombreux étudiants de faire cette expérience de la rencontre et un gigantesque élan de foi national !

« Venez, montons à la montagne du Seigneur » ! (Is 2,3)

1653465_736916526341330_789524744_nUn message pour les étudiants d’aumônerie ? « Venez, montons à la montagne du Seigneur » ! (Is 2,3) Prenons un peu de recul sur nos vies. Dans un monde empreint de peurs, avec la pression de la réussite, on se pose mille questions sur notre avenir ! Société, économie, politique, économie… On ne sait plus trop en qui faire confiance. Si on suit les conseils du pape François : « Jeunes, ayons confiance en Jésus : Il va toujours de l’avant, avec nous ! » Oui mais comment ?… Réponse le 31 janvier-1er février à Grenoble !!

DSC_4857

 

Astrid, 22 ans, en stage à Grenoble pour le rassemblement Ecclesia Campus
Etudiante à l’IAE en Ressources Humaines

 

 

 Voir aussi :
Le programme détaillé
Teaser de l’événement
Concours vidéo
Suivez les préparatifs
Site internet d’Ecclésia Campus
Page Facebook

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !