Skip to content

Le millénaire de Saint-Germain-des-Prés

Publié par jeunescathos le 2 décembre 2014 - A la Une, Culture & Médias, Événements, Vie de l'Eglise

1000 ans d’histoire, 450 bénévoles, 300 figurants… Ce n’est pas le Puy du Fou mais presque : le millénaire de Saint Germain des Prés, avec comme point d’orgue une scénographie de mille ans d’existence pour revenir à la source. Une paroisse en marche…

15724148971_4ce583207e_bDepuis 1000 ans, le clocher de Saint Germain des Prés se détache dans le ciel parisien. Projetant d’abord son ombre sur les prés qui lui ont donné son nom, puis au fil des siècles sur Paris qui s’étendait peu à peu.

Comment rendre hommage à ces pierres qui ont traversé les siècles et vu tant d’hommes et de femmes vivre, prier et s’aimer… ? Outre un colloque sur Saint Germain des Prés organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres afin d’honorer la mémoire littéraire de ce quartier, il était envisagé une mise en lumière afin de faire redécouvrir ce lieu au grand public.

Une idée folle semée par quelques jeunes

Quelques jeunes osent alors déposer proposer une idée un peu folle à leur paroisse. Telle une graine qui serait tombée dans la bonne terre, cette idée est en train de germer grâce à la participation de 450 paroissiens. Les fruits de cette graine ne manqueront pas d’éblouir ceux qui passeront à devant l’église le 6 et 7 décembre, mais les coulisses de cet événement ont aussi de quoi éblouir par la beauté des fruits qui s’en dégagent. Cette idée, c’est tout à la fois une scénographie digne du Puy du Fou, une communauté paroissiale qui déplace des montagnes, une paroisse en mission et le 1000è Noël de Saint Germain des Prés…

1000 ans pour le Christ

15655879408_4385e7764d_bCette montée vers le Christ qui s’incarne, commencera dès le parvis : des gardes suisses forment une haie d’honneur au son éclatant des trompettes tandis que sur la façade s’anime un théâtre d’ombres. Alors, petit et grands pénètrent l’épais mystère d’un voyage dans le temps. De l’autre côté de ses lourdes portes, l’église est entièrement obscurcie. Jour et nuit, c’est tout un écrin de pierre qui vacille au feu de milliers de bougies. Sur la voûte, les décors peints laissent place à un ciel piqué d’étoiles innombrables. Des profondeurs s’élève le souffle du chœur. Le changement d’univers s’opère. Les 1000 ans de Saint Germain des Prés vont pouvoir se révéler : l’abbaye et son scriptorium, la révolution française, l’atelier de Flandrin, les cafés et la vie littéraire du Saint Germain des Prés des années 50 ! Puis le noir, un chemin qui s’éclaire au milieu d’une forêt de sapin, le chœur parsemé de milliers de bougies, la lumière se fait, un murmure devient une mélodie et enfin le Christ, la crèche… Tout est dit : 1000 ans d’existence pour le Christ, la source de l’Eglise.

La paroisse en marche

15540645678_5e6e944e00_zNovembre 2014, on ne le voit pas mais déjà une paroisse s’active : 450 bénévoles. Certains se réunissent depuis septembre pour répéter les chants, coudre, faire des décors, mettre en scène… Pensez : 150 costumes, 100 invitations à calligraphier à la main, les fresques de Flandrins à reproduire grandeur nature, 100 chanteurs à accorder, une église à plonger dans le noir… Le souci : optimiser ? Rationnaliser ? Rien de tout cela : rassembler toute la paroisse. Les choristes vont littéralement de 7 à 77 ans, les coordinateurs n’ont pas 25 ans, les figurants sont de tous âges. Les jeunes de la messe du dimanche soir et les fidèles de la paroisse depuis 50 ans se rencontrent.

Venez découvrir !

Si vous passez près de Saint Germain des prés les 5-6-7 décembre, venez découvrir le Puy du Fou parisien et ce beau clocher qui, on espère, continuera encore longtemps d’héberger le zèle missionnaire des communautés paroissiales qui s’y succèdent.

FXC

4-5 Décembre : Colloque Saint-Germain-des-Prés, 1000 ans d’une abbaye à Paris à l’Institut de France organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

5-6-7 décembre : Scénographie du millénaire, entrée gratuite toute les 20 minutes

Info et programme sur : http://www.1000ans.org/
Page Facebook

Voir sur Narthex

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. DimitraMusic says: mars 20, 2015

    Musicians – you don’t want to miss this!!
    Learn from Music Industry Experts how YOU can Make a Living in Music
    go here to register for FREE: http://www.MusicAsYourBusiness.com

Ajoute un commentaire

Prends la parole !